leral.net | S'informer en temps réel

Diène Faye, le prototype de l’hydraulique au Sénégal - Par Papa Sambou Niang

Dieu est grand mais Diène n’est pas petit ! Le programme des 300 forages d’ici 2017, initié par le Président de la République Macky Sall est sur les rails grâce au Secrétaire d’Etat à l’Hydraulique rurale, en l’occurrence, M. Diéne Faye.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Septembre 2014 à 09:46 | | 0 commentaire(s)|

Diène Faye, le prototype de l’hydraulique au Sénégal - Par Papa Sambou Niang
Ce dernier qui est passé à la tête de la Direction de l’exploitation et de la maintenance dans les années 90. A ce niveau, il a tenu la dragée haute durant une dizaine d’années sanctionnées par des succès. Depuis, M. Diène Faye n’a cessé de grimper les échelons. Il est arrivé à la Direction de l’hydraulique en 2003-2004. Années mises à profit pour accélérer les actions et travaux en termes d’approvisionnement en eau potable dans le territoire national.

Avec lui, la Direction de l’Hydraulique a retrouvé son dynamisme et son lustre d’antan. M. Diène Faye a relevé tous les défis dans cette entité de l’Etat : la planification et la conception des projets hydrauliques du Sénégal ; la réalisation et le contrôle des travaux neufs d’alimentation en eau potable en milieu rural notamment les forages, les puits, les unités de potabilisation et de traitement (UPT), les superstructures, les adductions d’eau potable et les matériels d’exhaure neufs ; le suivi sur les sociétés et autres administrations autonomes intervenant dans le secteur de l’hydraulique ; le suivi des affaires relatives aux organisations internationales et entrant dans son domaine de compétence. A ce titre, la Direction est l’une des principales agences d’exécution du PEPAM chargée de la réalisation d’un tiers au moins des financements du PEPAM. Mais aussi, l’élaboration de plans directeurs d’hydraulique rurale, des études d’identification et d’exécution en rapport avec la Direction de l’Assainissement…

Reconnu pour ses qualités de manager hors pair, nourri à la sève des Hommes pour qui la Patience ne rime pas avec absence d’ambitions, M. Diène Faye a fait beaucoup de réalisations quand il était Directeur de l’Hydraulique, notamment l’exécution de la politique hydraulique de l’Etat en milieu et le fait d’assurer le suivi en milieu urbain.

Plus de 1500 forages profonds et autant de réservoirs au sol et de château d’eau, plus de 30 000 kilomètres de réseaux de conduites à travers l’ensemble du territoire.

Plus de 64% de la population rurale du pays desservie en eau potable par réseau AEP et plus de 16% desservie par PMH ou par des puits modernes.

Des investissements lourds par année grâce au budget de l’Etat et de l’appui des partenaires techniques et financiers, les Ong, etc.

Malgré les énormes efforts effectués par l’Etat à travers la Direction de l’Hydraulique, il y a encore environ 20% de la population qui n’a pas encore accès à une eau potable, à laquelle elle a légitimement droit pourtant.

La majorité de cette population non desservie se trouve dans les zones d’accès difficiles telles que les îles du Saloum, de la Casamance, la zone du socle, la zone agro-sylvo-pastorale, le bassin arachidier où il y a une bonne partie de la population alimentée par une eau à forte teneur de chlorure et de fluor, etc.

Méthodique dans sa démarche et rigoureux au travail, Diène Faye est promu Secrétaire d’Etat en charge de l’hydraulique rurale par le Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Macky Sall. Une marque de confiance renouvelée à son égard.

Dans le cadre de son travail, M. Diène Faye a toujours fait preuve de modestie, de sérieux, de loyauté, de pugnacité et d’abnégation au service du Peuple. Ce qui lui a valu, à coup sûr, cette nomination dans le Gouvernement de M. Mouhamad Boun Abdallah Dione dont beaucoup d’observateurs savent que c’est une autre mission lourde à accomplir.

A cet effet, l’ingénieur en génie civile a dirigé avec bonheur et Honneurs là où il a posé ses baluchons. Oui vous avez compris que ce Grand Monsieur rompu à la tâche est loin de faire dans des bassesses de politique politicienne.

Le Secrétaire d’Etat à l’hydraulique rurale a fait de l’Excellence un culte, du Respect de soi et des autres un sacerdoce. Ce magnat du travail bien fait, place le secteur de l’hydraulique sous les feux de la rampe.

Papa Sambou NIANG
dit El hadji
psniang@yahoo.fr






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image