leral.net | S'informer en temps réel

Différend avec Wade: Youssou Ndour mobilise les artistes contre le régime

En canardant le régime dans sa politique énergétique, le chanteur Yousou Ndour a ouvert la boîte de Pandore : depuis, les artistes vilipendent, de plus en plus, le régime libéral ; son chef en particulier.


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Octobre 2009 à 21:32 | | 3 commentaire(s)|

Différend avec Wade: Youssou Ndour mobilise les artistes contre le régime
Youssou Ndour a choisi d’être du côté des populations. Le morceau qu’il a chanté pour décrier les coupures de courant fait de plus en plus tâche d’huile. Car, immédiatement après lui, le célèbre chanteur de la banlieue et compagnon de feu Ndongo Lô, Yves Niang, est monté au créneau. Il a fustigé dans un récent tube la gestion gabegique du régime, qui n’a pas de souci pour le sort des populations.

C’est maintenant la chanteuse de renommée internationale, Coumba Gawlo Seck, qui prend le relais. Elle a tapé sur la table pour avertir dans les colonnes de Walf Grand Place que « les Sénégalais sont fatigués ». Elle a dénoncé « les remaniements à n’en plus finir » de Abdoulaye Wade. La révélation de cet été, Abou Thioubalo, s’inscrit dans la même veine. Les rappeurs, fidèles à leur ligne, fustigent de plus en plus le régime, à la manière de Didier Awadi. Son jeune collègue, Fou Malade s’en est, également, vertement pris au régime libéral. Même le singulier Souleymane Faye est entré dans la danse, pour s’offusquer du mal vivre sénégalais, qui pousse les jeunes vers l’océan. Des opus de Viviane, Titi et Papa Ndiaye « Thiopet » abondant dans le même registre sont annoncés. Mais, en face, point de réplique.

Même Pape et Cheikh, qui chantaient les louanges de « Guorgui » sont devenus aphones. C’est le cas également le cas de « Pacotille ». On ne peut pas être l’avocat du diable. Il est vrai que Wade manœuvre, par des audiences assorties de promesses de « soutien » à quelques artistes. Mais, le front qu’il a ouvert peut être fatal. Si nos sportifs sont suivis, nos chanteurs sont aussi écoutés. Hélas, ils sont, pour la plupart, issus de la banlieue, qui nage au fond des eaux et dans l’obscurité. Leurs voix pourraient galvaniser la colère des populations, confrontées à tous les types de difficultés. Ce qui arrive présentement au régime de Wade rappelle la fronde artistique qui prévalait à la veille de la chute du régime d’Abdou Diouf. Hélas pour Wade, le cercle de feu s’élargit. C’est comme si les artistes lui disaient : « Touches pas à mon pote » ! Dégâts collatéraux du refus du régime d’attribuer un signal à la télévision de leur aîné Youssou Ndour, « le roi du Mbalax » ? En tout cas, il est très lié au plus grand nombre des « insurgés ». Locomotive de la musique sénégalaise, il est dans le cœur de la plupart de ses compatriotes et fait du tabac à l’extérieur. Ne mobilisera-t-il pas demain, le soutien des institutions internationales, dont il est l’ambassadeur, au nom de la démocratie et de la liberté de la presse ? Qui vivra verra. En tout cas, pour ses proches collaborateurs, Youssou N’a pas de fixation sur le signal qu’on lui refuse. Il poursuit plutôt un combat pour la bonne gouvernance et n’entend pas rebrousser chemin. Il a choisi le camp du peuple et entend y rester.

La Redaction XIBAR.NET



1.Posté par cheikh le 18/10/2009 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous prions pour que le jour que le regime des Wade finira passera par les artistes,comme que les politiciens ont peurs des menaces du regime.

Et pourtant un petit mouvement le peuple les soutiendra, mais heureusement que le Senegal a des Youssou NDour qui ne feront jamais marche arriere;

- Youssou NDour
- Bara Tall
- Macky Sall
- Pierre Goudiaby
-et Tant d autres personnalites de ce pays qui sont prets a leurs accompagnes pour faire partir le regime des WADE

j en fais parti de ce qui sont prets a diriger cette liste

email: cheikhdiakhatecn@yahoo.com

2.Posté par chefsen le 19/10/2009 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

You on est avec toi juska la mort

3.Posté par matar le 20/10/2009 02:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gisga narba fayoul narba khoromame.you attent 2012 quant mon papa tanor reprant le pouvoire.c pas grave

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image