leral.net | S'informer en temps réel

Diourbel - Le choix du candidat aux Sénatoriales divise la majorité : Benno bokk yaakaar au bord de l’implosion

La coalition Benno bokk yaakaar risque gros si les fortes contestations des électeurs aboutissent sur un boycott. Le choix du candidat de Diourbel alimente la polémique entre l’Apr et ses alliés et les responsables de Mbacké ont déjà averti qu’ils n’accepteraient pas que Macky Sall choisisse à leur place. La proposition du leader de Bby de remettre le modèle de négociations adopté lors des Législatives du 1er juillet n’est pas bien accueillie.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Août 2012 à 13:20 | | 1 commentaire(s)|

Diourbel - Le choix du candidat aux Sénatoriales divise la majorité : Benno bokk yaakaar au bord de l’implosion
Tout porte à croire que l’élection des sénateurs prévue le 16 septembre prochain risque de mettre fin au compagnonnage entre Macky Sall et ses alliés. Et pour cause, la «boulimie» de l’Alliance pour la République (Apr), formation politique du président de la Répu­bli­que, est dénoncée par les autres par­tis membres de Benno bokk yaakaar (Bby). La dernière en date est la rencontre convoquée samedi dernier, pour statuer sur le choix du sénateur. Le conclave a fini en queue de poisson puisque les conseillers n’étaient pas d’accord sur le schéma de Macky Sall, qui voudrait que le candidat titulaire sorte des rangs de son parti. Ce que les con­seillers n’ont pas voulu entendre. Fi­nalement, les 418 con­seillers ru­raux, conscients de leur poids dans un collège électoral de 490 conseillers ruraux, régionaux et municipaux ont claqué la porte et boudé le reste des travaux. Le consensus n’étant pas trouvé, ils sont rentrés. Sur les 11 collectivités locales que compte le département de Diourbel, Benno siggil senegaal (Bss) originel, bannière de l’opposition aux Locales de 2009, avait remporté les 8, devançant de loin ses concurrents.


Dans ce département, le Parti socialiste détient le plus grand nombre de conseillers ruraux, régionaux et municipaux. Un des partisans du maire Jacques Baudin «ne voi(t) pas un profil plus important» que celui du premier magistrat pour l’unique poste de sénateur du département. «Il a été ministre pendant au moins dix années et maire à trois reprises.» Ce que rejettent les conseillers ruraux qui veulent placer un des leurs au Sénat. Avec ou sans les autres conseillers de la mouvance présidentielle, le Ps est «sûr et certain de remporter le scrutin». Toutefois, au sein de la coalition Bby, aucune discussion n’a été entamée sur cette question. A Diourbel, ils seront 489 conseillers municipaux, ruraux et régionaux ainsi que les deux députés Cheikh Seck et Magatte Tall à accomplir leur devoir civique le 16 septembre prochain. Du côté des Socialistes, on n’exclut même pas de faire une liste parallèle parce que «convaincus» qu’avec les 248 conseillers en dépit des menaces de boycott du scrutin, brandies par des con­seillers dont l’âge est inférieur à 40 ans, donc non-électeurs.

«L’Apr est trop gourmande»
Ces soubresauts ne sont pas seulement le fait de Bby, car même dans la coalition Macky2012, les désaccords ne manquent pas. La rencontre con­voquée dimanche dernier pour choisir le candidat a foiré. Les membres du mouvement Set Sellal de Aminata Tall ont refusé que le candidat titulaire soit issu des rangs de l’Apr. Les discussions ont volé bas parce que, pour les camarades de Mme Tall, «l’Apr est trop gourmande». Set Sellal a proposé Safoute Faye, ancien président du Conseil rural de Touré Mbon­de.


Du côté des Libéraux, trois candidats se sont signalés. Il s’agit de Ab­doulaye Sène président du Conseil rural de Ndankh Sène, Sogui Tine responsable politique à Diourbel et Ndèye Niang responsable politique à Touré Mbonde. S’agissant du département de Bambey, les commissaires envoyés par la direction du Pds sont repartis avec 12 candidatures dont celle de Yakou Kane, actuelle sénatrice.


La aussi, la bataille s’annonce âpre surtout que Rewmi de Idrissa Seck veut également être de la partie. A ce jour, la mouvance présidentielle opte pour la prudence dans ce département où les défections sont de plus en plus notées du côté des Libéraux. Si à Diourbel, les dés sont jetés et la mouvance est sûre de gagner, tel n’est pas le cas dans le département de Mba­cké. Sur les 16 collectivités locales, seule Sadio avait échappé au contrôle de la coalition Sopi 2009 mais avec les dé­parts notés depuis quelque temps, Bby pourrait en profiter. Dé­jà des voix se sont élevées pour mettre en garde contre le «parachutage de néo-apéristes». Alors qu’en 2009, l’Apr était plutôt re­morquée par Bennoo siggil senegaal.

Ils seront ainsi 636 électeurs à devoir choisir le sénateur de Diourbel et 568 électeurs pour celui de Bambey. La transhumance notée ces derniers jours pourrait créer des surprises pour la coalition Sopi 2009 qui était sortie majoritaire dans ce département lors des élections de 2009

Source: Le Quotidien



1.Posté par DIACK APR ZIG le 22/08/2012 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BENNO BOKK YAAKAAR DEVIENT, SANS PUDEUR, BENNO BOKK NGUOUR (POUVOIR).
LA LAIDEUR DE LA MORT PROGRAMMEE DES DOCTRINES ! C'EST HORRIBLE !
LE SENAT EST DEVENU UN VECTEUR DE TRANSHUMANCE. ET LA FOI ? ET JOMM ? IL YA DE QUOI DIRE SOS !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site