leral.net | S'informer en temps réel

Diplomatie : L'ambassadeur des Etats-Unis reçu par Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a été reçu, ce lundi, par Serigne Cheikh Sidy Mbacké, le Khalife général des mourides, renseigne Le Populaire. James Zumwalt n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Sénégal qui pratique, selon lui, un islam de paix, de tolérance qui font que les Etats-Unis apprécient beaucoup notre pays.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Mai 2015 à 09:29 | | 4 commentaire(s)|

Diplomatie : L'ambassadeur des Etats-Unis reçu par Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké
« Je suis très ému d’avoir rencontré le Khalife des mourides, Serigne Sidy Mbacké, qui m’a fait le plaisir de me recevoir chez lui, ici. Les Etats-Unis apprécient beaucoup l’islam pratiqué ici avec la tolérance et le rejet de l’extrémisme religieux », a-t-il dit à sa sortie d’audience avant de poursuivre pour faire l’apologie de l’enseignement au sein de l’université Cheikh Ahmadou Bamba. « J’ai aussi rendu visite à Serigne Mame Mor Mbacké dans son école qui pratique un enseignement de qualité. J’ai écouté les élèves qui parlent trois langues, le français, l’anglais et l’arabe ». Le diplomate de faire dans l'humour : « Moi je ne parle que français et anglais, donc ces élèves sont plus forts que moi… ».

Serigne Mame Mor Mbacké a rappelé ensuite les liens qui unissent le pays de l’Oncle Sam et le Sénégal. « Au-delà des Etats, l’Amérique est un ami de Touba. Nous entretenons d’excellentes relations avec ce pays qui aime la communauté mouride. Quatre Etats dont New-York, Washington, Los Angeles, Atlanta, entre autres, ont dédié une journée entière à Cheikh Ahmadou Bamba et c’est l’occasion ici de les remercier », a dit le guide religieux qui révèle que, depuis la reconnaissance de l’université Cheikh Ahmadou Bamba par l’Etat du Sénégal qui y a d’ailleurs orienté une centaine d’étudiants, leurs bacheliers ne sont plus envoyés à l’extérieur dans certains pays à cause de la culture de l’intolérance et la haine qui conduisent à l’extrémisme.