leral.net | S'informer en temps réel

Diplomatie : Le sénégalo-guinéen, Aboubacar Dione, nouvel ambassadeur de Guinée au Maroc

Le chef de l’État guinéen, Alpha Condé, vient de nommer sur décret présidentiel le directeur du Protocole d’État de la présidence de la République de Guinée, Aboubacar Dione, nouvel ambassadeur de son pays au Maroc. Consécration d’un parcours de diplomate chevronné.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Décembre 2014 à 22:33 | | 0 commentaire(s)|

L’ambassadeur Aboubacar Dione, d’origine sénégalaise (Sérère bon teint de la région de Fatick, Centre du Sénégal), mais né en Guinée, occupait jusqu’à sa nouvelle nomination le stratégique poste de directeur de Protocole d’État à la présidence de Conakry. Brillant diplomate, d’une discrétion débonnaire, Aboubacar Dione a représenté la Guinée successivement dans plusieurs pays du monde avant d’être promu aux commandes du Protocole d’État au palais Sekoutouréya auprès du président Alpha Condé, à la faveur des élections présidentielles de 2010.

D’une proximité inoxydable avec le chef, il a rempli avec brio ses tâches professionnelles depuis 4 ans. Sa nomination intervient au lendemain d’un séjour officiel du président Alpha Condé à Marrakech (Maroc) dans le cadre du Forum économique. La récente visite du Roi Mohamed VI en Guinée à la tête d’une centaine de chefs d’entreprise marocains est un signe de vitalité de la coopération entre Conakry et Rabat. Le nouvel ambassadeur Aboubacar Dione a la lourde mission sur ses épaules de bonifier l’axe de coopération économique et politique.

LesAfriques






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image