leral.net | S'informer en temps réel

Direction des Impôts : Seynabou Niang défenestrée, les dessous d’un vrai-faux limogeage


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Novembre 2014 à 21:16 | | 3 commentaire(s)|

Direction des Impôts : Seynabou Niang défenestrée, les dessous d’un vrai-faux limogeage
La directrice générale des impôts et domaines a finalement sauté. Seynabou Niang Thiam a été démise de ses fonctions aujourd'hui par Macky Sall. Un départ qui n'est pas une surprise, quand on sait que la dame aux convictions de fer a toujours refusé le diktat de certaines personnalités du régime. Cela avait poussé Seynabou Niang Thiam a démissionné au mois de mai dernier pour marquer son désaccord avec les forces tapies dans l'ombre.

L'ex directrice générale des impôts avait cédé une première fois sous la forte pression de plusieurs forces internes. En premier lieu, la radicalisation du Syndicat des impôts et domaines qui avaient observé deux jours de grève qui avaient paralysé le service. Son intransigeance sur certains points de revendications avec les travailleurs a certainement joué sur son limogeage. Cette détérioration du climat social interne, ajoutée à d'autres malentendus entre la Direction générale et de hauts responsables de l'Etat sur certaines questions (ministère économie finances, ministre du budget) avait poussé la dame à déposer sa démission. D'aucuns mettent son départ sous la guerre que se mènent depuis quelques temps Amadou Bâ, ministre de l'Economie des Finances et Mouhamadou Makhtar Cissé, Dircab du président. Mais Macky Sall l'avait convaincue de rester à son poste.

Mais, six mois après, le chef de l'Etat qui l'avait retenue après sa démission, a finalement décidé de répondre favorablement à la demande de cette dernière en la laissant partir. Seynabou Niang Thiam, semble être déchargée de ses fonctions, car son départ avait été déjà précédé par une démission déjà connue du public.

Senego






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image