leral.net | S'informer en temps réel

Discours de Wade, candidature de Karim Wade, coordination du FPDR : Toussaint Manga dit tout

Chers militants et militantes, chers frères et sœurs dans le SOPI. Depuis quelques jours des voix bien que isolées s élèvent à travers les mass medias pour se désolidariser soit du discours du SGN, soit du Leadership de Mamadou Diop Decroix au sein du FPDR, soit du point de vue de Babacar Gaye sur la candidature à la prochaine élection présidentielle.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Décembre 2014 à 19:00 | | 20 commentaire(s)|

Discours de Wade, candidature de Karim Wade, coordination du FPDR : Toussaint Manga dit tout
La liberté d’expressions, d’opinions, de positions, d'avis et d’ambitions reste l’une des valeurs cardinales de la démocratie peu importe les niveaux d'applications. Cependant la naïveté, la prétention, l'ignorance, l'hypocrisie et la tricherie demeurent les plus grands obstacles de la matérialisation des règles élémentaires de la démocratie. Je voudrais partager mon point de vue sur certaines questions qui interpellent la jeunesse du parti.

D'abord sur le discours de Maitre ABDOULAYE WADE à la place d l'obélisque

Certains responsables se hâtent de prendre les médias pour soit disant se désolidariser d'un discours qu’ils n'ont pas du tout compris dans leur courte analyse. Les règles élémentaires voudraient que les personnes intelligentes se donnent le minimum de temps et d'énergie à aller à la quête de la bonne information auprès de l'émetteur avant de réagir. En outre un leader on l'épargne de tout acte pouvant le décrédibiliser ou l'affaiblir. Fann Résidence n'est pas loin Wade serait attentif à vos suggestions .Maître Wade n'a parlé ni de coup d'Etat, encore moins d'appel à l'insurrection. Sa démarche est clair et simple, car non seulement il demande au président MACKY de démissionner pour abréger la souffrance des sénégalais, mais il conforte son argumentaire de façon légitime sur les deux dossiers graves de corruption notamment « Petro tim et Arcellor-Mittal » .Logiquement tout président impliqué dans des dossiers de corruption peut être invité à démissionner. Ou est le problème ???

Qu’on me dise en quoi il est anti démocratique que l'opposition demande le départ du président et suggère d'organiser des élections anticipées lorsque celle-ci est convaincue que le Président Macky ne travaille pas pour les intérêts du pays. Partout dans le monde l'opposition travaille à la démission du Président. Il n y a aucune opposition qui travaille au maintien d'un président au pouvoir.

Avons nous subitement oublié les discours du CPC, du Front Siggil Senegal , de l'iDEWA ,du Benno Siggil Sénégal ,du M23 etc qui avaient comme seul mot d'ordre « le départ immédiat du président Abdoulaye Wade de la magistrature » .Plus loin Gadio nous parlais même de gouvernement de transition , Dansokho avait une fois appelé l armée à prendre le pouvoir. Non !!Non !! Non nous ne sommes pas amnésiques. Nous comprenons aisément que le camp de Macky Sall et ses chambellans, qui a été atteint en plein cœur, essaye d'apporter des réponses politiques sur un discours qui les effraye .Mais que des responsables du PDS ou du FPDR veuillent porter la réplique politique à Wade à la place de BBY, ces faits sont intolérables et inacceptables et ne seront jamais cautionnés par la jeunesse sentinelle. Pourtant ; il y a tant de questions notamment les violations des règles élémentaires de la démocratie , la justice non indépendante et sélective , le chômage des jeunes , la vie chère , les problèmes de l'éducation , de la sante , de l'agriculture etc etc , qui nous interpellent au quotidien, mais ils sont rares les responsables de l'opposition qui s'y prononcent. Cependant ils sont prompts à prendre les medias pour chercher le « BUZZ » en ramant en contre sens aux moindres faits et gestes de Wade pour pouvoir exister politiquement ou lancer un clin d œil à Macky .

Pourtant la majorité silencieuse est en phase avec le discours de Maitre Wade et la confirmation de mes propos se fera au prochain appel de Wade à la place l'obélisque car le peuple répondra présent .Nous sonnons la fin de la recréation car la prochaine fois nous mettons les pendules à l'heure .Quand il s agit de mettre la main dans la poche pour financer les activités PDS ou le FPDR tous les regards se tournent vers WADE et quelques rares responsables ,car la majorité des responsables se déclarent immédiatement pauvres comme JOB ou SDF comme DIOGENE ,mais lorsqu’ il s agit d'aller prendre le micro pour avoir le BUZZ pour jouer au semblant courageux TARZAN ou ZAMBLA politique contre WADE devant les medias c est la ruée et la précipitation. Wade combat pour un Sénégal meilleur et ce Sénégal meilleur c'est notre avenir nous les jeunes donc laisser notre WADE tranquille sinon vous aurez affaires à nous .J espère que je suis clair !!!!!!!!!

Ensuite Sur la Proposition de Mr Babacar GAYE sur la future candidature du PDS en 2017

Je voudrais d'abord lui rendre un hommage pour son honnêteté et son courage politique en s exprimant sur l'une des questions les plus débattues dans les salons et bureaux des différents responsables du pds.

Pour rappel certains responsables ont publiquement exprimé leur souhait de diriger le PDS et/ou d'être le candidat du parti en 2017 .Tous dans l'unanimité on leur a consenti ce droit d être ambitieux et d avoir un souhait militant et de l'exprimer et personne n'a pris les médias pour faire des précisions .Par conséquent lorsque d’autres responsables bien que légitimes pour prétendre à toutes les responsabilités compétitives au PDS, émettent leur choix sur un responsable il faut respecter leur position. C 'est pas la peine d'en faire un crime « de lèse majesté » car chacun est libre de dire ce qu’ il pense être le mieux pour le parti. Il est clair que Wade à nettement dit qu’ il souhaite des primaires pour le futur candidat du PDS donc le futur candidat sera démocratiquement choisi d ailleurs cette option permettra de couper l'herbe aux pieds à ceux qui seraient tentés de prétexter leur départ du PDS. Il serait égoïste de la part des responsables du Pds de ne pas faire une lecture objective du choix des militants sur le futur candidat du PDS. Honnêtement je crois suffisamment sages et intelligents les responsables du PDS et qu’ils ont décrypté la direction des regards des militants sur le futur candidat . En observant les responsables du PDS je suis convaincu que nos leaders discuteront entre eux pour faire le bon choix car les divergences politiques sont jusque là saines. Il est certain que les fédérations, les responsables et les militants s exprimeront dans un futur proche pour donner leur opinion ou choix sur cette question de la candidature. Les primaires trancheront démocratiquement en cas d absence de consensus. On ne peut ni cacher ni tromper l'évidence. La jeunesse dira son mot car c est son avenir politique qui est en jeu.

Enfin concernant la coordination du FPDR par l’Honorable député Mamadou Diop Decroix

Decroix mérite des félicitations et des encouragements pour le travail abattu pour la bonne marche du front. Voila un monsieur qui sacrifie son temps et son énergie chaque jour sur le terrain (réunion par ci, déplacements par la etc etc.) pour le front afin de doter au Sénégal une opposition forte, solide et unie, parfois même au détriment de son Parti. Nous n accepterons plus qu’il soit attaquer par des membres du FPDR. IL a la confiance de la jeunesse, nous l' encourageons et sommes à ses cotes comme le font bien d'ailleurs tous les leaders du FPDR.

Militants et militantes voici quelques questions que j'ai bien voulu partager avec vous Merciiiii VIVE WADE!! VIVE LA JEUNESSE!!! VIVE LE SENEGAL

DR Toussaint MANGA

Eternel militant du PDS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image