leral.net | S'informer en temps réel

Discours de feu de Malick Noël Seck contre Macky et Cie (communiqué)

S’il y a un thème sur lequel les sénégalais s’entendent, c’est bien celui de la nécessité du changement. Et quand bien même nos avis divergent sur la façon dont ce changement devra se faire, nous savons tous que le Sénégal des coalitions et de la corruption, le Sénégal des privilèges, de l’injustice sociale, où les intentions de la classe politique se sont lentement substituées aux réalisations concrètes, n’est pas un Sénégal qui gagne.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Juin 2014 à 22:00 | | 9 commentaire(s)|

Discours de feu de Malick Noël Seck contre Macky et Cie (communiqué)
A l’heure où nous vous parlons, les alliances se sont défaites et des coalitions se sont formées. Les faux ennemis d’hier se rencontrent secrètement pour s’entendre sur le dos des Sénégalais afin de mieux se partager les Mairies. Car enfin pourquoi se combattre lorsque rien ne les diffère ? Aujourd’hui nous avons des ministres socialistes dans un gouvernement libéral, Moustapha Niasse sans consulter sa base, dans un discours resté mémorable, a quasiment dissout son Parti en prêtant une allégeance inconditionnelle à l’APR, le Maire AFP de la commune du point E, Malick Diop, quitte khalifa Sall pour rejoindre la liste présidentiel en espérant que la soumission de Niasse lui vaudra un ministère au prochain remaniement !

Il n’y a ni débat, ni opposition, ni projet de développement réel et soutenu, il n’y a plus que l’opportunisme des transhumants face à un peuple désabusé et qui ne s’implique plus, dans un pays où l’intégrité d’un homme a un prix ! La classe politique n’a aucun souci à se faire puisse qu’elle a les moyens d’acheter ses victoires, mais vous Sénégalais n’avez plus les moyens de leurs promesses et de leurs échecs.

Nous ne pouvons plus nourrir le crocodile politique en espérant qu’il nous mangera en dernier ! C’est un mauvais calcul ! C’est pour l’ensemble des raisons évoquées que nous, les membres de Yessal Jotna, réuni sur une base purement citoyenne, sans affiliation politique d’aucune sorte, avons décidé de nous constituer en un front citoyen pour briguer la Mairie de la Commune de Fann / Point E / Amitie.

En décembre 2012, la presse nous révélait un scandale qui frappait l’un des principaux centres hospitaliers de notre commune : Cent millions de francs avaient été détourné du budget de l’hôpital Gaspard Camara. Ce jour-là, j’ai eu une pensée pour Cheikh mon beau-frère, mort un an plus tôt dans le taxi qui l’amenait à l’hôpital principal. Il avait dans la nuit eu une crise d’asthme, et ni la caserne de pompier ni l’hôpital Gaspard Camara n’ayant de l’oxygène, il avait succombé dans les bras de son père.

Il avait vingt-six ans. Cheikh est mort pour 120 euros, le prix d’une bouteille d’oxygène à usage médical. Nul ne pourra dire le nombre d’hommes de femmes et d’enfants qui ont été emporté par ce crime. Il y a une morale à cette histoire : Nous construisons nous même les tragédies qui nous frappent et il est aisé de toujours blâmer la providence ! Aucune religion, aucune culture, ne demande aux hommes d’accepter l’inégalité sociale, et il n’y a aucune explication tangible qui puisse justifier la souffrance qui dure.

Dans quelques semaines, vous allez voter pour désigner un nouveau Maire. Je voudrais vous inspirer, afin que votre choix soit un moment solennel ! À l’heure où je vous parle, on vous courtise de toute part et cette attention que l’on vous porte, durera le temps d’une élection, car ensuite, nous replongerons dans la routine de la République des élus fantômes.

Demain vous irez aux urnes et nous vous demandons de laisser votre conscience guider votre choix. Votez contre les coalitions, votez pour les citoyens, pour les partis qui ont préféré leurs principes au dictat des États-majors ! Et surtout, votez contre ceux qui, de façon quelconque, ont cherché à acheter votre vote, car aucun sac de riz, aucune aide ponctuelle, aucune somme d’argent ne vaut la santé, la sécurité et l’avenir de vos familles !

Malick Noel SECK

tete de liste Yessal jotna






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image