leral.net | S'informer en temps réel

Djibo Kâ-Idrissa Seck: pourquoi se détestent-ils autant…

Idrissa Seck veut être le quatrième président de la République du Sénégal. Djibo Ka veut aussi succéder à Abdoulaye Wade. En course pour atteindre cet objectif, les deux hommes ne se font pas de cadeaux. Ils se haïssent et se méprisent foncièrement…


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Septembre 2011 à 03:04 | | 5 commentaire(s)|

Djibo Kâ-Idrissa Seck: pourquoi se détestent-ils autant…
Ils ne s’en cachent pas. Djibo Kâ et Idrissa Seck ne s’aiment pas. S’ils se parlent par presse interposée, c’est pour se lancer des flèches. Des propos méprisants en déphasage avec l’image que les principaux leaders politiques sénégalais ont l’habitude de servir à l’opinion. Pourquoi tant de haine entre ces deux personnalités qui ont eu à occuper de très hautes fonctions au Sénégal ? Ils ont les mêmes ambitions : devenir le quatrième président de la République du Sénégal.

Idrissa Seck ne cesse de clamer haut et fort son ambition de devenir le quatrième président de la République. L’homme s’est manifestement battu pour ça. Il fait partie des personnalités qui ont joué un rôle clé dans la victoire de Wade en 2000. Cette victoire a été acquise contre le vœu du leader de l’Urd qui a voté pour Diouf au deuxième tour de la présidentielle. Deux ans après l’alternance, Idrissa Seck est nommé Premier ministre du Sénégal. Il reçoit ainsi la récompense du chef. Mais la montée en puissance du maire de Thiès sera de courte durée.

Il sera débarqué de son fauteuil le 21 avril 2004. La presse invoquait une dualité au sommet de l’Etat pour expliquer les raisons de son départ. Mais on peut aussi retenir une autre version des causes de sa disgrâce. Idrissa Seck se serait opposé à l’entrée de l’Urd dans le gouvernement. Pour lui, le rénovateur « symbolise la tortuosité ». Ses arguments n’ont pas pu convaincre Wade qui ne voulait certainement pas faciliter des retrouvailles de la grande famille socialiste. Idy quitte la « station primatoriale ». Dlk entre dans le gouvernement au lendemain de son départ. L’affaire des chantiers de Thiès éclatera quelques mois plus tard…

Cet épisode a exacerbé la tension entre les deux hommes. A chaque fois qu’Idy parle du leader de l’Urd, c’est pour mettre en exergue « sa tortuosité ». Son attitude a beaucoup irrité le camp des rénovateurs, même si Djibo kâ a toujours répondu par le silence aux attaques de son adversaire. D’aucuns voyaient dans son comportement la marque d’un grand homme d’Etat qui ne répond pas aux attaques« insensées ».

Cependant, le leader de l’Urd semble changer de stratégie. Il ne laisse plus l’initiative de la riposte contre Idy à son porte-parole, Diégane Sène. Mieux, il attaque le maire de Thiès. Parlant d’Idrissa Seck, dans un entretien accordé à nos confrères de « L’observateur », il a ironisé : « quand j’étais le directeur de cabinet de Senghor, il était tout petit, un bébé. Mais, je le comprends : quand quelqu’un veut aller haut, il vise haut. Il a créé un conflit artificiel entre nous. Je ne lui ferai pas l’honneur de répondre. Parce que je ne suis pas son égal ». Le leader de l’Urd a souligné qu’Idrissa Seck crée « un conflit artificiel » entre eux.

« Parce que je lui barre la route, tout comme Karim Wade. Moi, je suis un homme d’Etat au service de son pays. Je pense que notre différence fondamentale, c’est que je ne suis pas un homme pressé et je suis capable d’humilité », explique-t-il. Poussant le bouchon, le leader de l’Urd tourne en dérision l’issue de l’affaire des chantiers de Thiès qui a valu à Idrissa Seck 6 mois de prison. « Il (Idy) dit qu’il a eu un non-lieu », ironise-t-il. 

La réplique du camp du maire de Thiès est sans appel. Malick Badji, un des souteneurs d’Idrissa Seck à la présidentielle de 2012 reprend les propos de son candidat. Pour lui, Djibo Kâ « est l’homme politique le plus tortueux de l’histoire politique du Sénégal » .

Jusqu’où les deux hommes iront dans cette haine viscérale ? Ils ne pourront être départagés que par le verdict des urnes.

Samba NDIAYE via xalima



1.Posté par khetalli goor le 30/09/2011 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fathiegor traitement naturel à base de plantes de dysfonctionnement erectile : faiblesse sexuelle petit penis, ejacu preco, defaut d'appetit, verge molle Tel 77 481 02 14 ou 70 338 95 26 ou 76 291 48 66

2.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 30/09/2011 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ydrissa Seck est le politicien le plus TORTUEUX dans ce pays.Ce qui le dérange c'est que Djibo Kà est un grand homme d'Etat qui a servi son pays avec bruot et avec des mains blanches.C'est riducule de dire que telle homme politique est mauvais parcequ'il a choisi entre deux candidats(Diouf et Wade ).Si c'était à refaire aujourd'hui l'urd ne variellera pas parceque c'était un choix délibéré.Je rappelle que Wade avait demandé deux fois à djibo de venir servir le sénégal par son expérience et c'est à la troixiéme reprise que L'URD avez donné son accord avec des plénipotentiéres 5 de chaque parti pour en fin avoir des accords sur le programme de gouvernements et c'est historique et tout cela a été couronner par Wade et Djibo.C'est ainsi que djibo est entrée dans le Gouvernement et a toujours servi avec loyauté.Djibo n'a jamais volé alors que tout le monde sait qu'Ydrissa Seck avant 2000 n'avait pas un bon vehicule alors qu'aujourd'hui il roule avec des milliards qu'il a volé dans les fonds politiques et il l'a dit lui méme.Ydrissa Seck est un énerguméne,un contre modéle qui ne connait rien de l'Etat.Djibo a servi le sénégal depuis plus de vingt ans il n'a jamais volé comme Ydrissa seck qui entre 2000 et 2004 est devenu un milliardaire.Comment? Pourquoi les gens n'ont que comme argument l'alliance avec Diouf en 2000? C'est vraiment nul comme arguments mais aussi c'est la preuve que djibo est cline,il est propre,il a les mains propres.Personne ne peut l'attaquer sur la gestion des affaires de l'Etat.Djibo est intégre et c'est le cas de le dire

3.Posté par Bozz le 30/09/2011 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et le socialiste est très avant-gardiste et dit ces idées clairement .

4.Posté par beuz /l'attentif le 02/10/2011 06:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont tous pareils au meme , sinon djibo est extremement plus tortueux , il ne peut pas voter pour diouf et chanter les louange de wade cela implique ces gens nous prennent pour des imbeciles , tout simplement parcequ'on leurs tend le micro , mais nous attendons au tournal ...
gm

5.Posté par beuz /l''attentif le 02/10/2011 06:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils sont du pareil au meme , djibo est plus tortueux , il ne peux pas voter diouf et chanter les louange de wade , c'est de prendre pour des imbeciles , leurs seule faveur c de leurs tendre le micro , mais nous vous attendons au tournant...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image