Djibril Wellé, secrétaire général de la LISTAB : "Comment l’industrie du tabac contourne la loi..."


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Octobre 2017 à 15:01 | | 0 commentaire(s)|

Les industries de tabac qui approvisionnent le marché sénégalais ne respectent la mesure prise par l’Etat qui consiste à afficher des images dissuasives sur les paquets de cigarettes. Selon le secrétaire général de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), Djibril Wellé elles ont même trouvé une astuce pour encourager les fumeurs.

« Depuis le 26 aout dernier, la loi interdit de vendre les anciens paquets de cigarette. L’industrie du tabac en a été informée par les autorités compétentes pour qu’elle puisse retirer du marché l’ensemble des paquets. Mais jusqu’aujourd’hui, il y a d’anciens paquets qui sont disponibles.

Ce, de par des informations que nous recevons de la part de certains comme quoi, les industriels sont en train d’essayer de contourner les images, en proposant des emballages de petit sachets ou sacs ou mettre les paquets achetés dans le sachet pour ne pas voir l’image
», se désole M. Wellé, en entretien avec le quotidien Walfadjiri. Il ajoute que « ce sont des gens capables de mettre en place des milliers de sachets de cigarette dès l’instant qu’ils sont en mesure de débarquer deux conteneurs de cigarettes. Ce sont des puissantes multinationales ».

Ainsi, Djibril Wellé invite, les autorités étatiques «à être plus vigilants pour pouvoir faire face aux différentes stratégies soigneusement menées par les multinationales du tabac qui cherchent à contourner la loi ».



Cheikh T. Sy (stagiaire)








Hebergeur d'image