Leral.net | S'informer en temps réel

Don de chaussures aux talibés de Grand Mbao

le 3 Février 2014 à 18:43 | Lu 49 fois

Don de chaussures aux talibés de Grand Mbao
Dans l'esprit du don associé avec le mois sacré du Ramadan, une compagnie de chaussures basée aux Etats-Unis s'est associée à un projet de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) afin de fournir plus de 60.000 paires de chaussures à des Talibés de différents daaras dans quatre régions du Sénégal.

Ces chaussures en toile sont un don de TOMS Shoes, une société philanthropique qui fait don d'une deuxième paire de chaussures pour chaque paire vendue. Les chaussures seront distribuées dans les régions de Dakar, Matam, Saint-Louis et Louga aux enfants desservis par le Projet USAID / Education de Base, qui a introduit avec succès l'enseignement du français, des mathématiques, et de l’histoire / géographie dans plus de 350 daaras à travers le Sénégal.

Venu présider la cérémonie au Daara Ibnou Taymya de Grand Mbao à Dakar, l’ambassadeur des Etats-Unis aux Sénégal, Monsieur Lewis Lukens, a dit que « ce don aidera des dizaines de milliers d’enfants qui n’auraient autrement peut-être pas eu la protection contre les infections et les blessures que représentent des chaussures, tandis qu’ils vaquent à leurs occupations quotidiennes ». Pour l’Ambassadeur Lukens, « outre les avantages en termes de santé, le fait d’avoir aux pieds une nouvelle paire de chaussures de qualité peut également contribuer à renforcer l’estime de soi et la confiance de ces jeunes ».

M. Joseph Ndiaye, Directeur de cabinet, venu représenter le Ministre de l’Education nationale, a salué « le geste de très haute grandeur sociale de TOMS Shoes » et a demandé aux talibés « d’en faire bon usage ».

Les talibés, qui sont envoyés mendier dans les rues pour apprendre l'humilité, et qui constituent une partie importante de la population des enfants des rues du Sénégal, sont souvent vus pieds-nus et sont par conséquent vulnérables aux blessures et aux infections.

Ce partenariat avec l'USAID a été rendue possible grâce au programme internationalement reconnu TOMS Shoes One for One, qui prévoit d’offrir une nouvelle paire de chaussures à un enfant dans le besoin pour chaque paire vendue. Depuis 2006, plus de 11 millions de paires de chaussures ont été données à travers le monde.

Don de chaussures aux talibés de Grand Mbao