Leral.net | S'informer en temps réel

Donald Trump élu 45ème président des USA : le grand raté des instituts de sondage

Rédigé par La rédaction le 9 Novembre 2016 à 13:59 | Lu 46 fois

Donald Trump élu 45ème président des USA : le grand raté des instituts de sondage
Les instituts de sondages américains ont-ils fait la même erreur que leurs homologues britanniques au moment du Brexit ? Clinton était donnée favorite à la présidentielle américaine, mais c’est le républicain Trump qui entrera à la Maison Blanche.

Ils s’étaient déjà fourvoyés lors du vote sur le Brexit au printemps dernier. Le matin du 24 juin 2016, au lendemain du scrutin, les sondeurs britanniques en avaient pris pour leur grade après s’être lourdement trompés sur les résultats concernant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il faut dire que la veille du vote, tous les signaux étaient au vert.

Les instituts donnaient le  "Remain" ("Rester" en Europe) favori à plus de 52 %. Les dirigeants européens étaient confiants.
Cinq mois plus tard, c’est encore raté, cette fois-ci de l’autre côté de l’Atlantique.

Depuis plusieurs jours, les sondeurs avaient donné une courte avance – mais une avance quand même – à la candidate démocrate, Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche. Là encore, la veille du scrutin, l'ancienne secrétaire d'État pouvait s'endormir confiante.

Source: france24.com