leral.net | S'informer en temps réel

Dossier de presse - Visite du président de la République à Touba en prélude au Grand Magal


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Novembre 2015 à 23:55 | | 6 commentaire(s)|

26-27 novembre 2015
SOMMAIRE
NOTE DE BRIEFING
PROGRAMME
LE GRAND MAGAL DE TOUBA
L’APPUI DE L’ÉTAT
LE PRÉSIDENT MACKY SALL ET LA VILLE DE TOUBA

ANNEXES
p.3 p.4
p. 5
p. 6
p. 6, 7
2
NOTE DE BRIEFING
Le Président de la République se rend à Touba du 26 au 27 novembre 2015 en prélude à la cérémonie annuelle du Grand Magal de Touba.
Le Chef de l’État va s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour la bonne tenue du Magal, spécialement sur les questions liées à l’hydraulique, à l’assainissement, à l’hygiène et à la sécurité, etc.
À son arrivée, le Chef de l’État sera reçu par Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Le Président de la République passera ensuite la nuit à Touba où il effectuera, le lendemain, aux côtés du Khalife, à la prière du vendredi à la Grande mosquée de Touba.
Le Chef de l’État visitera ensuite les travaux de l’autoroute Ilaa Touba ainsi que les équipements actuellement stockés à Bambey.
 
3
- - -
PROGRAMME
Arrivée du Président de la République à l’héliport de Touba Cérémonie officielle
Entretien avec le Khalife Général

Audiences
JEUDI 26 NOVEMBRE2015
VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015
- Prière à la Grande mosquée de Touba
- Inauguration de la nouvelle gendarmerie de Touba
- Visite de la base-vie du projet Ilaa Touba située à Bambey
4
LE GRAND MAGAL DE TOUBA
Le Grand Magal de Touba célébré chaque année le 18 Safar du calendrier musulman, marque le départ, en 1895, du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en exil au Gabon où il resta sept ans.
On rappelle que c’est Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké, deuxième Khalife général de la confrérie (de 1945 à 1968), qui a initié la célébration du Grand Magal de Touba tel qu’il est connu aujourd’hui.
Outre sa dimension spirituelle, le Magal de Touba est aussi un évènement rarement égalé à l’échelle nationale du point de vue de la mobilisation humaine et des retombées économiques.
Cet événement fortifie et renforce la paix, la stabilité et la cohésion de notre pays.
« Serigne Touba est pour moi un symbole de courage, de détermination, d’engagement, de spiritualité. Sept années d’exil, seize années de brimades n’ont pas entamé son courage, son engagement, sa foi. Le Maggal que nous célébrons en est l’ultime symbole ».
SEM Macky Sall, Magal de Touba 2013.
 
5
L’APPUI DE L’ÉTAT
Sur instruction du Chef de l’État, tous les services impliqués dans l’organisation du Magal ont été mobilisés pour assurer une réussite totale à cette grande date du calendrier religieux sénégalais.
La Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale s’est rendue sur instruction du Président de la République dans la ville sainte de Touba le jeudi 19 novembre 2015 pour appuyer le comité d’organisation du Magal en denrées alimentaires. Cet appui destiné aux familles religieuses, aux daaras, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux familles démunies concerne la ville de Touba et le département de Mbacké. Pour cette édition, 3000 familles, au lieu des 2000 de l’année dernière, sont concernées.
LE PRÉSIDENT MACKY SALL ET LA VILLE DE TOUBA : REPÈRES ET MARQUES D’UNE AMBITION
Faits et Chiffres
  •   La réalisation d’un programme d’assainissement d’un coût de onze (11) milliards de FCFA.
  •   La construction d’une caserne d’escadron de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie nationale d’un coût de quatre
    cent (400) millions de FCFA.
  •   La réfection et le bitumage de routes dans la commune de Touba Mosquée pour un coût de cinq cents (500) millions de FCFA.
  •   L’établissement de deux forages à Touba Ndigueul et Ndiamatou pour un coût global de trois cents (300) millions de FCFA.
 
6
Programmes en cours de réalisation
  •   Autoroute Ilaa Touba
  •   La station de traitement des boues de vidange d’un coût de neuf cents
    (900) millions de FCFA.
  •   La construction de quatre édicules publics au niveau des « pinthies »
    d’un montant global de quatre-vingts (80) millions de FCFA.
 
7
Infos Pratiques Présidence de la République Avenue Léopold Sédar Senghor Pôle Communication
Bouchra Sané 33 880 80 80
Ousmane Ba 77 371 22 95
L’AUTOROUTE ILAA TOUBA
Les travaux de l’autoroute devant relier Thiès à Touba ont été lancés le 10 janvier 2015 par le Président de la République SEM Macky Sall.
Ce projet de 113 km, d’un coût total de 418 milliards est financé par la République populaire de Chine à hauteur de 365, 4 milliards et l’État du Sénégal pour un montant de 52,6 milliards.
Ilaa Touba permettra de créer 7000 emplois temporaires et directs en phase de travaux et 500 emplois pérennes en phased’exploitation.
« Ceprojet contribuera aussi à la création de plusieurs milliers d’emplois pour les jeunes. Il offrira un portefeuille élargi de marchés pour les petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises et de nouvelles opportunités d’affaires pour le secteur privé national ».
SEM Macky Sall, discours lancement Ilaa Touba le 10 janvier 2015.
« En reliant Dakar à Thiès et Touba aux autres régions du Sénégal, cette infrastructure longue de 115 km remplira une vocation multidimensionnelle. Elle sera un instrument d’intégration nationale, un outil de développement économique et social, et un facteur de réduction du temps de trafic et de sécurisation du transport ».
SEM Macky Sall, discours lancement Ilaa Touba le 10 janvier 2015.
 
8
Annexes
11
12
13 






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image