leral.net | S'informer en temps réel

Dossier sur la coopération Sénégal-Etats-Unis : Des milliards de F Cfa éjectés sur la voie du développement

En prélude à la visite du Président américain, Barack Obama, au Sénégal de la période du 26, 27 et 28 juin prochain, nous avons fait un zoom sur l’état de la coopération multisectorielle entre Dakar et Washington et les efforts fournis dans ce sens.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Juin 2013 à 01:20 | | 1 commentaire(s)|

Dossier sur la coopération Sénégal-Etats-Unis : Des milliards de F Cfa éjectés sur la voie du développement
L’axe Dakar-Washington date des années 1960, au lendemain de l’indépendance de notre pays. La récente revue annuelle de la coopération entre l’Etat du Sénégal et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a été l’occasion pour le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances de publier le montant total investi au Sénégal par le gouvernement américain. Il est de l’ordre de 650 milliards de F Cfa depuis 1961 jusqu’à nos jours, a rapporté à cette occasion, Amadou Kane. Il avait ajouté que le pays a reçu 50 milliards de F Cfa pour la seule année de 2012, ce qui justifie la « générosité » du pays de l’Once Sam au pays de la Téranga. L’essentiel de l’aide au développement des Etats-Unis envers le Sénégal cible les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, la bonne gouvernance et l’appui au processus de paix en Casamance, au sud du pays.

Le Sénégal fait partie des quelques pays sélectionnés pour le financement de la réalisation des infrastructures de développement par les Etats-Unis, dans le cadre de son programme « Millenium challenge account ». Ainsi, le pays obtiendra durant toute la phase de ce projet, une enveloppe totale de 270 milliards de F Cfa. Il va permettre à la construction d’ouvrages socio-économiques de base dans la région de Kolda, des infrastructures dans la région de Dakar, la réhabilitation de 120 kilomètres sur la route nationale N°2, plus précisément entre Richard Toll et Ndioum dans le nord. Ce programme devrait générer beaucoup d’emplois et accroître la production au niveau local, avec la réhabilitation des ponts de Kolda et de Ndioum ainsi que l’aménagement de la cuvette de Ngalenka à Ndioum, réservée à l’agriculture et à l’horticulture.

Vielle de quarante ans, la coopération militaire entre le pays le plus développé au monde et le Sénégal, se porte toujours bien. Elle a été rendue dynamique avec l’installation d’un commandement américain pour la région Afrique (Africom), basé en Allemagne. Selon le Capitaine de Frégate, Abdoulaye Sène, qui donnait des informations sur l’état de la coopération militaire entre les deux pays, sur la « Rsi », les Etats-Unis interviennent beaucoup dans la « formation, l’équipement militaire, la paix, la sécurité des frontières et dans la lutte contre le terrorisme » dans la sous-région ouest-africaine. C’est pourquoi, les relations militaires avec les Etats-Unis, sont « fructueuses et dynamiques ».

La coopération sénégalo-américaine est aussi magnifiée avec l’implantation dans le pays, du Corps de la paix américain, et ce depuis cinquante ans. Composé essentiellement de volontaires, le Corps de la paix assure les formations des populations locales dans les domaines de l’agroforesterie, la santé et dans le secteur des petites et moyennes entreprises. Avec la création du Centre de formation des volontaires américains de ce programme sur la culture et les langues nationales à Thiès, le Sénégal est considéré comme étant l’un des plus grand bénéficiaire des activités du Corps américain de la paix Afrique.



1.Posté par sheksa le 24/06/2013 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi vos journalistes ne relisent-ils pas leurs articles avant de les publier? Dans le titre il y'a une grosse faute qui change complètement le sens de l'article: "Des milliards de F Cfa éjectés sur la voie du développement" . cela ne veut rien dire: on "éjecte de.." et on "injecte dans.." je pense que c'est le second cas qui traduit mieux la pensée du rédacteur.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image