leral.net | S'informer en temps réel

Doudou Issa Niasse : "Un homme comme Abdou Diouf aurait pu se passer de cela"

Les Mémoires de Abdou Diouf continuent d'occuper la Une de l'actualité nationale. L'ouvrage de l'ex-Président a suscité une levée de boucliers de la part des personnalités politiques qui y sont citées. Même certains militants du Parti socialiste n'agréent guère les propos tenus dans ce livre-mémoires. C'est le cas de Doudou Issa Niasse qui, dans un entretien accordé au Populaire, n'approuve pas du tout l'attitude du Président Diouf.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Novembre 2014 à 11:42 | | 6 commentaire(s)|

Doudou Issa Niasse  : "Un homme comme Abdou Diouf aurait pu se passer de cela"
"Je suis un militant du Parti socialiste. J'ai soutenu Abdou Diouf comme tous les militants de notre formation. Mais, la façon dont il nous a quittés n'était pas la meilleure. Pour l'avoir soutenu pendant plus de 20 ans, avoir été au front et de tous les combats, il aurait dû, en partant, au moins, venir s'adresser à nous, nous encourager et nous dire au revoir. Ce qui n'a pas été le cas", a dit Doudou Issa Niasse soulignant que "malgré tout, à chaque fois qu'il venait à Dakar, les militants allaient l'honorer et le soutenir". Quid de ses impressions sur le livre de M. Diouf ? M. Niasse déclare : "Je n'ai pas encore lu ses "Mémoires". Je ne peux pas donner une appréciation juste de ce problème-là. Mais, les réactions que j'entends me font penser, dans le cadre de ses "Mémoires", il s'est plus appesanti sur les relations individuelles des gens au lieu de parler de son magistère, des réalisations que le Parti socialiste a eu à faire pendant qu'il était là. J'aurais bien compris des "Mémoires" allant dans ce sens-là, rendant compte de son cheminement et des sacrifices qui ont été faits. Cela aurait plus intéressé la jeune génération, que des écarts entre Djibo Kâ et Moustapha Niasse".

Et Doudou Issa Niasse de témoigner : "Moi qui suis leur contemporain, je peux dire qu'ils sont dans d'excellents termes actuellement. Si les choses avaient été à un certain point, peut-être qu'ils ne seraient pas assez copains actuellement. Abdou Diouf a été, quand même, un bon démocrate qui a aidé la démocratie. D'ailleurs, parfois, au détriment du Parti socialiste. Il aurait pu se cantonner au côté administratif. Parce que, sa vie durant, il a servi dans l'administration. Les autres secteurs ne l'ont pas tellement intéressé. Et, à ce niveau donc, il aurait pu axer ses "Mémoires" sur ce cheminement-là qui aurait beaucoup plus intéressé les gens et accentué l'appréciation positive à son endroit. Mais, les hommes sont ce qu'ils sont. Je pense qu'un homme comme Abdou Diouf aurait pu se passer de cela".






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image