leral.net | S'informer en temps réel

Dr Khalia Haydra sur la mendicité enfantine : "Nous sommes tous coupables"

L'association "Les oliviers", avec à sa tête Dr Khalia Haydra, a organisé, samedi, à la maison Douta Seck, un panel pour la promotion des droits des enfants vulnérables au Sénégal. Une occasion pour ladite association de procéder au lancement de ses activités.


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Juin 2016 à 08:48 | | 2 commentaire(s)|

"Les oliviers" est une une association créée en 2010 par Dr Khalia Haydra qui a été inspirée par un jeune talibé du nom de Mor. Pour l'enseignante-chercheur au département Philosophie à l'Ucad, "Les oliviers" symbolise la sagesse, la fidélité, la force, la moralité, la patience, la paix, la réconciliation. L'association oeuvre pour la construction d'un monde dans lequel les droits de chaque enfant à l'éducation et à l'épanouissement social sont pleinement réalisés. A l'en croire, "il faut adopter une politique participative", dans le but de promouvoir les droits des enfants vulnérables ainsi qu'au droit à une bonne éducation de base. "La mendicité enfantine est une injustice sociale ; identifions la nature du problème ; mettons des dispositions d'accompagnement des parents", préconise-t-elle.

"Nous sommes partis du constat que des milliers d'enfants sénégalais ne bénéficient pas d'une enfance heureuse et respectée. Nous avons pris conscience que la maltraitance des enfants est un affront au développement humain, un fléau qui requiert un traitement rigoureux. C'est une prise de conscience qui s'oriente naturellement vers l'action", a-t-elle dit. Le professeur de philosophie de tenter de situer les responsabilités : "Nous accusons les parents, nous accusons les chefs de daaras à but lucratif, nous accusons la société et les autorités étatiques qui ont failli à leur mission. Finalement, nous sommes tous coupables", tranche-t-elle.


Thierno Malick Ndiaye
(Stagiaire)






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image