leral.net | S'informer en temps réel

Dragage du port : Un autre navire échoue dans le chenal....


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Juillet 2015 à 02:38 | | 3 commentaire(s)|

Le navire « MSC prague » de la société suisse Meateranean Shipping Compagnie (MSC) a échoué le 22 juillet 2015 à minuit à l’intérieur du chenal avec un tirant d’eau de 12m . Les services du port n’ont pas pu le sortir que le 23 juillet 2015 à 11h du matin . Soit plus de 12h aprés.Et c’est la deuxiéme fois qu’un incident de ce type survient aprés la reception des travaux de dragage célébrée avec faste par le Dg du port Cheikh Kanté. Rappel le dimanche 16 novembre 2014 à 7heures du matin un bateau de la compagnie « MSC » du nom de « MSC ULSAN » a échoué à l’intérieur du chenal avec un tirant d’eau de 12, 40m.
Dans sa politique pour moderniser ses infrastructures de base le Dg du Port nous avait certifié avoir réaliser une opération de dragage du chenal d’accès en l’approfondissant à-13.5 métres, avec un cercle d’évitage porté à 200 mètres de largeur. Un dragage qui a permis au port d’améliorer ses infrastructures de base et d’optimiser ses capacités d’accueil des plus grands navires.

Il avait été précisé lors de la cérémonie de reception tout le chenal a été entièrement dragué au moins à 14 mètres permettant ainsi à des bateaux de troisième générationde pouvoir rentrer sans tenir compte des conditions de marée et ceci avec la plus grande drague du monde (Marco polo).

Curieusement les faits ne lui donnent pas raison.Bien au contraire !

Les questions que l’on peut se poser légitimement sont les suivantes :

Pourquoi des bateaux qui se présentent avec un enfoncement de 12 a échouent sur un chenal qui a été dragué quelques à 14 mètres ?

Le dragage a t-il été réellement réalisé sur cette zone ?

Combien a coûté réellement ce dragage ?

Quelles sont les conséquences réelles de ce incidents fâcheux sur l’image du port surtout auprès des propriétaires de bateaux ?
Source : dakarmatin.com






Hebergeur d'image