leral.net | S'informer en temps réel

Drame en méditerranée : Amnesty International fait la leçon aux Etats de l’Union européenne

Amnesty International, par la voie de son directeur du programme Europe et Asie centrale, demande aux Etats européens présents au sommet d’urgence de Bruxelles de trouver des solutions définitives au problème des migrants qui périssent en Méditerranée.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Avril 2015 à 14:40 | | 0 commentaire(s)|

Drame en méditerranée : Amnesty International fait la leçon aux Etats de l’Union européenne
Au moment où se tient un sommet d’urgence à Bruxelles entre les Etats membres de l’Union européenne (UE) pour trouver une solution définitive, le journal La Tribune nous apprend qu'Amnesty International propose des alternatives. « Les chefs d’Etats se voient donner l’occasion historique de mettre fin à cette tragédie humanitaire qui prend des proportions colossales », a informé le directeur exécutif du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International, John Dalhuisen. Avant de charger l’Europe qu’il accuse d’avoir été négligeant face au phénomène des migrants qui périssent en Méditerranée. « La négligence de l’Europe, qui a manqué au devoir qui est le sien de sauver des milliers de migrants en péril dans la méditerranée, est comparable à celle de pompiers qui refuseraient de sauver des gens sautant d’un immeuble en feu. Il incombe aux gouvernants non seulement d’éteindre le feu, mais aussi d’attraper les personnes qui ont sauté du rebord de la fenêtre », donne-t-il comme comparaison.
De ce fait, Mr Dalhuisen préconise la réactivation de l’opération « Mare nostrum ». Ce programme se consacrait prioritairement aux sauvetages des migrants en péril, mais il a été mis en veille au début de l’année, faute de moyens. Pour arriver à une solution définitive, Amnesty International demande aux chefs des Etats européens assistant à ce sommet de mettre sur pied une véritable opération qui permette de sauver des vies en mer. « En attendant que tout cela soit mis en place, les gouvernants européens doivent fournir de toute urgence à l’Italie et à Malte le soutien financier et logistique requis pour renforcer les capacités de recherche et de sauvetage », préconise Amnesty International.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image