leral.net | S'informer en temps réel

Drogba refuse l’étiquette de mercenaire et annonce son plan de carrière !

Parti en Chine, Didier Drogba a tenté de justifier son choix et s'est enfin exprimé sur les rumeurs de départ circulant sur son compte.


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Septembre 2012 à 11:21 | | 0 commentaire(s)|

Drogba refuse l’étiquette de mercenaire et annonce son plan de carrière !
Arrivé au Shanghai Shenhua cet été, Didier Drogba a rapidement fait parler de lui. Sportivement d’abord. Auteur de 4 buts en 6 matches de championnat, l’Ivoirien a rapidement justifié l’investissement consenti par la formation chinoise, contrairement à Nicolas Anelka. Mais très vite, la volonté de l’actionnaire principale de se désengager, et donc de ne plus assumer les salaires mirobolants versés, a fait couler beaucoup d’encre et lancé les premières rumeurs de départ.

Mais qu’on se le dise, Didier Drogba n’est pas près de plier bagage. Dans une interview accordée au site de l’UNFP, l’ancien Blue de Chelsea justifie son choix d’aller en Chine. « J’apprends tous les jours. Nous ne sommes pas les premiers joueurs étrangers à tenter l’aventure, mais nous pouvons néanmoins nous considérer aujourd’hui comme des pionniers. L’évolution, que ce soit dans l’approche, dans les structures, dans les moyens, dans le recrutement, est considérable. Le football chinois d’aujourd’hui est sans commune mesure avec celui que d’autres ont dû découvrir, il y a une dizaine d’années. La société chinoise est en perpétuel mouvement, le football suit. Comme partout ailleurs dans le monde ! »

S’il se dit satisfait du projet mené par son club, Drogba a toutefois tenu à mettre les points sur les « i » concernant l’aspect financier de l’affaire. Et n’allez pas dire que l’ancien Blue de Chelsea est un mercenaire. « Comme toujours. Beaucoup ont ri quand ils ont su que je m’étais réellement engagé en Chine. Mais la raison n’est pas uniquement financière, même si je suis un footballeur professionnel. Il y a un réel pari sportif dans le pays le plus peuplé de la planète, qui ne demande qu’à s’ouvrir pleinement au football. »

Le possible désistement de l’actionnaire principal a toutefois mis un certain nombre de bémol à cette aventure. Récemment, les noms de la Juventus et d’Arsenal ont d’ailleurs été cités comme possible destination de l’Ivoirien si tout cela tournait au vinaigre. Mais c’était mal connaître ce joueur de caractère qu’est Drogba. « Je vais vous faire une confidence : j’aimerai, avant de quitter la Chine, remporter la Coupe d’Asie des clubs champions avec le Shanghai Shenhua, mon nouveau club. Je veux laisser une trace de mon passage. Bien sûr, cette Coupe-là n’a pas la renommée de celle que nous avons remportée, il y a quelques mois, avec Chelsea, mais elle l’aura peut-être un jour. Les Asiatiques y travaillent. Et l’idée d’inscrire mon nom au palmarès d’une épreuve reine sur deux continents différents me va parfaitement… » Gunners et Bianconeri devront donc patienter.

Matthieu Margueritte






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image