leral.net | S'informer en temps réel

Droit de réponse de l'Ong "WAMY"


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Février 2015 à 15:10 | | 3 commentaire(s)|

 Droit de réponse de l'Ong "WAMY"
Le WAMY, une O.N.G. accréditée auprès de l’O.N.U. et reconnue pour l’ampleur et l’étendue de son travail humanitaire et de secours qui dépasse environ 60% du monde musulman.

Le samedi 31 Janvier 2015, vous avez publié un article de Monsieur Oumar LO de l’hebdomadaire ‘’LE BIEN PUBLIC’’. Le professionnalisme et la déontologie auraient commandé de vous approcher du WAMY pour connaître la vérité sur cette affaire. Usant de notre droit de réponse, nous vous prions de publier cet article pour éclairer vos lecteurs.
L’assemblée Mondiale de la jeunesse Musulmane connue sous le nom de WAMY (Word Assembly of Muslim Youth) est une organisation mondiale islamique, à but non lucratif, et d’origine saoudienne. Elle fut fondée à Djeddah en 1972 afin de soutenir les efforts des membres des institutions et associations islamiques à travers le monde.
WAMY a des branches régionales et variées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Arabie Saoudite. Elle est présente dans 55 pays et travaille en collaboration avec plus de 500 organisations de jeunesse et associations islamiques à travers le monde.
WAMY a un statut d’organisation non gouvernementale accréditée auprès de l’ONU. Elle est reconnue pour l’ampleur et l’étendue de son travail humanitaire et de secours qui dépasse 60% du monde musulman.
Le siège de WAMY se trouve à Ryad en Arabie Saoudite, et son Bureau Régionale pour l’Afrique de l’Ouest est situé à Ouest Foire, Cité SAGEF villa N°7 Dakar, Sénégal. BP : 7074 Dakar.
L’Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane (WAMY) a été agrée en qualité d’ONG au Sénégal par arrêté N° 01619 / MFEF / SDC en date du 15/11/1995.
Un accord de siège a été également signé entre WAMY et le Gouvernement de la République du Sénégal le 25 Mai 2010.
L’ONG WAMY est présente sur le territoire sénégalais depuis 1995, et compte à son actif de nombreuses réalisations. A cet effet, elle articule ses interventions autour des 5 domaines suivants :
1- L’Education et la formation des jeunes à travers la construction d’établissements scolaires (3 écoles franco-arabe dans les régions), l’organisation des camps de scoutisme, des séminaires et ateliers, des visites d’échange, ainsi que des activités et des stages de formation au profit des organisations de jeunesse musulmane.

2- L’hydraulique villageoise avec la construction de forage et de puits. Plus de 150 puits ont été forés à ce jour à travers toutes les régions du Sénégal.

3- La santé à travers l’organisation chaque année des caravanes spécialisées dans les opérations chirurgicales de la cataracte. Une moyenne de 500 personnes sont opérées chaque année de la cataracte à travers toutes les régions du pays.

4- Prédications et œuvres sociales à travers :
• L’édification de lieux de culte avec plus de 100 mosquées construites à travers le pays ;
• La distribution du Saint Coran, de livres et revues ;
• La distribution de denrées alimentaires aux populations nécessiteuses à l’occasion des fêtes religieuses, et en cas de situation de catastrophes ou d’urgence ;
• L’aide aux associations islamiques et assistance aux personnes engagées pour la prédication et la promotion de l’islam (Imans et prêcheurs).

5- Le parrainage d’enfants orphelins :
Ce programme constitue la prise en charge dès l’acceptation du dossier d’un orphelin âgé de moins de 12 ans jusqu’à l’âge de 18 ans, la distribution de dons pendant les fêtes musulmanes et leur encadrement à travers des séminaires, rencontres et sorties pédagogiques.

Vision, Mission, Approche
Vision :
Le WAMY est une organisation au service de la jeunesse musulmane comme son nom l’indique. C’est pourquoi l’ONG est pleinement consciente que l’avenir des nations est étroitement lié à l’encadrement des jeunes et à leurs conditions de vie pour leur épanouissement. La jeunesse est, en effet, porteuse d’espoirs et d’attentes. C’est pourquoi, elle nous interpelle pour lui garantir une vie décente et un environnement propice à l’expression de sa créativité. Animé de cette volonté de relever ce défi, le WAMY a engagé dans ce domaine une politique vigoureuse inspirée par son attachement au respect des droits de l’homme et à la promotion continue des ressources humaines.
Mission :
La WAMY s’est engagé à apporter sa contribution à l’amélioration du niveau de vie des populations démunies, des personnes âgées , des jeunes et orphelins à travers la création d’infrastructures communautaires de base telles les mosquées, les écoles, les centres de formation professionnelle, les forages et les puits. Elle apporte également secours et protection par la distribution de vivres et de denrées alimentaires aux populations démunies.

Approche :
Son approche consiste à travailler dans une démarche participative avec les communautés bénéficiaires pour le renforcement de leurs capacités, leur responsabilisation, leur autopromotion et la prise en charge de leurs besoins conformément à la mission de l’ONG.

Situation Administrative
Le bureau régional de WAMY au Sénégal comprend un effectif de onze (11) employés permanents dont trois (3) expatriés. Cet effectif sera porté d’ici 2016 à quinze (15) employés.
Le bureau régional de WAMY au Sénégal pour la période 2014 – 2016 couvrant ce programme d’investissement va gérer un budget total de 5.285.000.000 de F.CFA. (Cinq milliard Deux cents Quatre-vingt-cinq millions de francs CFA).
Sur le plan géographique, le bureau régionale de WAMY intervient dans la sous-région : au Sénégal, en Gambie, en Guinée Bissau, et aux Iles de Cap Vert. Toutes les 14 régions du Sénégal sont couvertes au plan national.
Voici en résumé la mission et les réalisations du WAMY dans le monde en général et au Sénégal et dans la sous – région en particulier. Vue l’ampleur et l’étendue de la mission que nous nous sommes assignés, nous avons choisi le Sénégal pour abriter le siège et une école franco-arabe. L’Etat du Sénégal, conscient de notre contribution au développement économique, social et moral du pays, nous a attribué un bail sur un terrain situé à Ouakam sur la route de N’Gor. Fidèle à notre tradition de respecter les lois et règlements en vigueur dans les pays où nous travaillons, nous avons cherché et obtenu tous les documents en bonne et due forme nécessaire pour le démarrage des travaux et toutes personnes habilitées pourraient les consulter en s’approchant de nos services.
Enfin nous tenons à souligner que nous avons l’appui et le soutien de toutes les populations de Ouakam et des Djarafs qui, dans leur quasi-totalité nous ont même délivrés des attestations écrites pour montrer leur adhésion à ce projet.

Daouda CISSOKHO, représentant le WAMY à Ouakam et à N’Gor.
Email : daoudac02@gmail.com






Hebergeur d'image