leral.net | S'informer en temps réel

Droit de réponse suite à l'article du sieur Momar Dieng Diop sur la visite du Président Sall en Espagne.

Ce 17 décembre 2014, à l'heure de la pause, comme d'habitude, j'ai ouvert mes sites préférés pour m'informer. Toute mon attention fut captée par un article intitulé :" visite du Président Sall, le Consul Général de Madrid divise la communauté sénégalaise". En le parcourant attentivement, j'ai eu le cœur meurtri et serré vu les mensonges qui en sont étalés. Pour me consoler, j'ai pensé par devoir, croyant être toujours fidèle à mes convictions, de rétablir la vérité des faits afin d'éteindre mon attendrissement et peut-être celui de tous ceux qui connaissent la composante de cette Fédération. Par les mêmes voies utilisées par l'auteur de cet article, j'espère qu'il me sera bien permis de porter mon droit de réponse en tant qu'orateur qu'il qualifie de "fanfaron" afin que tous ceux qui ont lu l'article puissent juger d'eux-mêmes. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément, dit-on.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Décembre 2014 à 08:22 | | 2 commentaire(s)|

Droit de réponse suite à l'article du sieur Momar Dieng Diop sur la visite du Président Sall en Espagne.
M. Diop, Président de la Fédération des Associations et Organisations Sociales Sénégalaises (FAOSSE), n'a pas eu tout avili la dignité d'avancer des propos honnêtes, vrais et au profit de nos compatriotes. Son seul et unique problème, c'est qu'il n'a pas été sur le podium pour parler devant le Président.

La visite du Président en Espagne a accouché d'une souris, c'est lui seul qui a vu cette souris qui était dans son sac depuis qu'il quittait Fuerteventura son lieu de résidence. Les doléances ont été posées, avec pragmatisme, le Président Sall a donné suite à certaines, utilisant même le mot "Dioni Dioni" par ironie. Concernant les autres doléances, elles seront étudiées minutieusement pour voir les possibilités d'y remédier. Parmi celles qui ont eu à être satisfaites, la levée des visas d'entrée pour tous les Sénégalais disposant de documents d'identité, les 30.000 Euros aux Dahiras pour leur permettre de solder leurs arriérés de location, l'organisation prochaine de colonie de vacances pour les enfants des immigrés.

M. Diop prétend vouloir défendre les Sénégalais qui étaient en dehors de la salle sous la pluie ; bien beau, mais la maladresse réside en la malhonnêteté affichée et un manque de sincérité de sa part. Une circulaire aux références N°045/CGSM/2014, faisant avis à cette visite du Président, faite par le Consul Général son Excellence, Monsieur Mactar BA a été envoyée à l'ensemble des entités représentées en Espagne. Dans la dernière phrase de la dite circulaire, il est dit : "la mise en place débutera à 17 heures et prendra fin à 18 heures 30 mn et l'accès au lieu de la rencontre n'est plus autorisé au-delà de cette heure". ça me semble être très clair premièrement et en second lieu, par mesure de sécurité, l'hôtel Villa Magna abritant la rencontre a confié le filtrage des entrée à ses propres vigiles qui étaient tous des espagnols. Nous devons seulement s'habituer à respecter l'heure nous sénégalais. Voilà la vérité, la TVA horaire n'existe pas dans les pratiques européennes. Son Excellence n'a fait que 3 minutes avec les Associations et Organisations Sociales, ceci est vrai, mais il leur a dit de se préparer pour lui soumettre toutes leurs doléances dans la salle en présence de tous les sénégalais.

Cependant, si celles-ci étaient personnelles, c'est là où le bas blesse. En cela, je vois que mon ami DIOP est tombé dans un abaissement en voulant faire croire que le Président Sall ne voue aucune considération aux entités venues à sa rencontre. Quelle fausse idée, car nous savons tous qu'en l'homme Macky SALL, brille toujours des vertus dont la plus éclatante est celle de la considération, de la reconnaissance, de la loyauté et de la fidélité.

A la lecture de cet article conçu par des sopistes qui couve la haine en leurs cœurs, on voit que le chaste de l'égoïsme est au sublime en eux car ne supportant jamais son Excellence le Président Sall et ses sentinelles comme le Consul Général. Par des attaques, des invectives, dénigrements infondés et des chantages, ils croient arriver au bout de leurs arguties. Mais c'est peine perdue. Des sénégalais pétris de foi se dresseront pour rétablir la vérité à chaque fois que de besoin pour faire valoir la dignité qui forge notre image face au monde entier. Aiguisant leurs appétits et leurs désirs par des faits cyniques masqués et truqués, passant par la presse pour semer le doute, le trouble et le mépris dans la tête de nos compatriotes, nous nous dresseront encore une fois à rétablir la vérité par voies autorisées.

Le chantage toujours fait au Consul Général va cesser de facto. Les Présidents d'Associations et Organisations Sociales sénégalaises du royaume d'Espagne ont une décence et une honnêteté qui accompagnent leurs désirs de servir nos compatriotes dans la dignité et n'allieront jamais leurs personnalités à de cyniques pratiques pour assouvir leur forfait. Cette volupté barbare et mesquine n'est pas digne d'un expatrié qui doit toujours se considérer comme un ambassadeur de son pays afin de polir au mieux l'image belle de celui-ci. Concentrons-nous à rendre le séjour de nos compatriotes agréable en instaurant la démocratie, la transparence et l'équité dans nos entités d'où nous nous réclamons être des pionniers. La beauté de notre existence en vaut la chandelle.

Malick Wade GUEYE depuis Almeria, Espagne.
wadegueye71@yahoo.fr






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image