leral.net | S'informer en temps réel

Duel hors caméras entre Mamadou Thiam de la cellule de com' de la Présidence de la République et Me Amadou Sall du Pds

Le Président Macky Sall a indiqué vouloir suivre l'avis des juges constitutionnels qui rendent une réduction de son mandat en cours anti-constitutionnelle. Mais cet avis oblige-t-il le président? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une réduction de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans? Quelle est la portée d'une telle réforme à l'échelle du continent africain?
A la différence de certains de ses pairs africains, le président sénégalais Macky Sall veut réduire au lieu de prolonger le mandat présidentiel. D'après l'annonce qu'il a faite mardi 16 février 2016, un référendum aura lieu dans un mois afin que les Sénégalais se prononcent sur cette réforme constitutionnelle qui était une promesse électorale. Mais la nouvelle qui fait sauter de joie beaucoup de gens porte cependant un bémol en elle: le mandat en cours est mis hors de portée de cette réduction qui n'entrera en vigueur qu'après. Macky Sall qui dit vouloir se conformer à l'avis du Conseil constitutionnel de son pays est accusé par ses opposants de ne pas respecter son engagement. Vrai ou faux?


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Février 2016 à 22:37 | | 5 commentaire(s)|

Ci-dessus, dakarposte vous livre, en exclusivité l'émission qui passe ce jeudi sur une radio Allemande ( dans Deutsche Welle). Ecoutez le duel oratoire entre Mamadou Thiam, communicant, pièce maitresse de la cellule de communication de la Présidence de la République et Me Amadou Sall, membre du Comité Directeur du Pds!
Ont également participé à cette émission Jean Delors Biyogué Bi-Ntougou, Politologue gabonais, Manager général du Cabinet d’intelligence géostratégique M&JD Consulting Group à Libreville!

Dakarposte.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image