Leral.net | S'informer en temps réel



ELYSEE : Sarkozy nomme un nouveau patron des Renseignements français

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 22 Février 2011 à 16:44 | Lu 1206 fois

Dans la police, on le surnomme "le négociateur" en raison de sa patience et de sa grande capacité d'écoute. À 66 ans, le préfet Ange Mancini va être nommé coordonnateur du renseignement à la présidence de la République. Il remplace Bernard Bajolet, nommé ambassadeur en Afghanistan.


ELYSEE : Sarkozy nomme un nouveau patron des Renseignements français
Préfet de la région Martinique jusqu'à présent, Ange Mancini a réalisé toute sa carrière dans la police. C'est donc à un ex-super flic que revient la tâche difficile de coordonner les activités de différents services de renseignements : DCRI (renseignement intérieur) DGSE (renseignement extérieur) et la DRM (renseignement militaire). "Ange Mancini est un excellent fédérateur, un homme de consensus", confie un proche.

Le préfet Mancini a l'habitude des missions périlleuses : cet Italien d'origine, amateur de félins, a créé, en 1985, le Raid, une unité d'élite de la police nationale. Cette année-là, il devra faire face à la prise d'otages du palais de justice à Nantes ; en 1987, il participe à l'arrestation des responsables du groupe terroriste Action directe dans une ferme dans le Loiret.
LE POINT