Leral.net | S'informer en temps réel

EN DIRECT. De l'ADN de Strauss-Kahn sur le col de la plaignante

Rédigé par ( Les News ) le 23 Mai 2011 à 21:28 | Lu 2425 fois

Une nouvelle semaine décisive s'ouvre pour Dominique Strauss-Kahn. Inculpé pour agression sexuelle et viol, l'ancien patron du FMI prépare sa défense, en résidence surveillée à Manhattan.

Et puisque dans le système américain, c’est à l’accusé de contribuer à apporter les preuves de son innocence, ses conseils ont fait appel à des enquêteurs privés pour enquêter sur la femme de chambre et dénicher, dans son passé, les éléments qui pourraient faire vaciller son témoignage.


EN DIRECT. De l'ADN de Strauss-Kahn sur le col de la plaignante
Alors que le ministre de l'Intérieur a indiqué dimanche que DSK pourrait purger sa peine en France, en cas de condamnation, l'onde de choc de l'affaire DSK ne faiblit pas. Une manifestation féministe a eu lieu dimanche après-midi à Paris pour dénoncer les propos sexistes. Au Parti socialiste, le combat politique a succédé à la stupeur. Un affrontement Hollande - Aubry se profile pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle.

22h25. L'AFP, citant la chaîne de télévision américaine NBC New York, annonce à son tour que l'ADN de Dominique Strauss-Kahn a été découvert sur les vêtements de la femme de chambre. NBC cite des sources proches de l'enquête. L'information n'a été ni confirmée ni commentée par la police de New York. Une porte-parole du tribunal, Erin Duggan, avait déclaré lundi matin que rien ne serait communiqué avant le procès, et a répété le même «no comment» lundi après-midi.

21h30. Des traces de sperme sur le col de la femme de chambre. C'est ce que France 2 affirme «selon des informations recueillies auprès de sources policières». «Un test ADN est formel : le sperme de Dominique Strauss Khan a été retrouvé sur le col du chemisier de Nafissatou Diallo», peut on lire sur le site de la chaîne. Dans la nuit, déjà, Atlantico.fr annonçait la présence de traces de sperme de l'ancien patron du FMI, se basant sur des rapports que la police de New York aurait transmis aux autorités françaises. Si ces résultats indiquent qu'il y a bien eu rapport sexuel, ils ne sont pas, à eux seuls, suffisants pour déterminer s'il y a eu agression sexuelle ou non.

21 heures. Anne Sinclair suspend «temporairement» son blog. «Chers lecteurs, chères lectrices, vous avez été très très très nombreux à m'adresser des messages», écrit Anne Sinclair, qui tenait très régulièrement cette chronique depuis juin 2008. «Je ne peux répondre à chacun mais sachez qu'ils m'ont touchée et aidée», poursuit-elle. «Vous comprendrez que les circonstances m'imposent de suspendre temporairement ce blog. Je vous dis simplement: à bientôt», conclut Anne Sinclair.

19h55. Dominique Strauss-Kahn «a un handicap très sérieux : il est français ! En conséquence, il sous-évalue sans doute la gravité des faits qui lui sont reprochés et le risque réel qu'il se retrouve derrière les barreaux.», estime le célèbre avocat américain Alan Dershowitz. Interrogé par l'Express, l'ancien défenseur de Mike Tyson et d'OJ Simpson estime que la défense de l'ex-patron du FMI a commis des erreurs. «La crédibilité de l'équipe de défense est d'ores et déjà compromise», juge l'homme, par ailleurs professeur de droit à Harvard. Pour lui, il ne fait «aucun doute» que la justice américaine est plus sévère avec les personnages riches et célèbres.


19h27. Patrick Devedjian pour filmer les audiences de justice en France. «Il est reproché à la justice américaine de laisser filmer les audiences, ce qui est interdit chez nous. Je pense que c’est nous qui sommes en retard», estime l'ancien ministre sur son blog. «Le caractère public des débats est la meilleure des garanties. Le regard du public sur le déroulement du procès est une incitation forte à ce que chacun se conduise avec rigueur et dignité», ajoute encore le président du Conseil général des Hauts-de-Seine qui estime que «la liberté de chacun est cette chose si importante que le contrôle de sa privation doit être placé sous l’examen de tous» et «la médiatisation du procès a une valeur pédagogique pour tout le monde».


18h55. Le frère aîné de Nafissatou Diallo, qui vit dans le Midwest, est arrivé à New York ces derniers jours afin d'aider sa soeur, indique l'AFP. «Dans notre culture, les hommes travaillent avec les hommes, les femmes avec les femmes. Si nous devons nous adresser à quelqu'un, nous nous adressons directement aux hommes», dit Souleymane Diallo, président de l'association Pottal Fii Banthal, centre nerveux de la communauté peule de New York. «Je suis certain que si la dame avait eu le choix, l'affaire n'aurait pas été rendue publique. Dans notre communauté, c'est comme si elle est souillée. Si elle n'a pas de mari, ce sera difficile, voire impossible d'en trouver un», poursuit-il.

17h45. Reportage à Tchiakoullé, petit village isolé du nord de la Guinée où est née Nafissatou Diallo, l'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn. «Elle y est née, son papa y est né», déclare Boubacar, son demi-frère de même père à un journaliste guinéen de l'AFP qui s'est rendu sur place. Dans le hameau qu'elle a quitté il y a 10 ans, personne n'était au courant, c'est le journaliste qui leur apprend. «Elle n'a rien fait de mal, n'a eu d'histoire avec personne, voilà la vérité», raconte son demi frère. «C'est une fille très sérieuse, très gentille et personne ne lui connait d'histoire», estime une autre parente.


VIDEO. Dans le village natale de Nafissatou Diallo en Guinée




















16h45. «Je n’ai pas mis au monde une mauvaise femme», lâche Adja Aïssatou Diallo, la mère de Nafissatou Diallo, l'accusatrice de Dominique Strauss-Kahn. Le quotidien sénégalais Wal Fadjri a remonté la trace de la sexagénaire jusqu'en Casamance. Selon la femme, Nafissatou a eu une enfance calme, sans problème. Elle a été donnée très jeune en mariage à un de ses cousins, de cette union est née la fille qui vit avec elle aux Etats-Unis. Son mari est décédé. Après une période de veuvage, elle a rejoint sa grande soeur installée aux Etats-Unis. Elle se serait remariée l'an passé avec un Gambien.

16h15. Le New York Post met en garde DSK après la proposition de Claude Guéant de purger son éventuelle peine de prison en France : «en dépit de sa réputation de champion des droits de l'homme, les mauvaises langues disent que les prisons en France sont des enfers surpeuplés où les détenus vivent dans des conditions cauchemardesques», peut-on lire sur le site du tabloïd.

16 heures. L'impact de «l'affaire DSK» sur Twitter. Selon une étude de l'institut Netscope révélée par lexpress.fr, jusqu'à 24 messages par minute concernant DSK ont été envoyés sur Twitter le jeudi 18 mai, jour de l'audience devant le tribunal new yorkais. «Près d'un tweet sur dix, soit deux par minute, accréditait l'idée d'un complot dont serait victime DSK». C'est sur le site de micro-blogging que l'affaire DSk avait éclaté, via le message controversé d'un jeune militant UMP, Jonathan Pinet, envoyé 14 minutes après l'interpellation de DSK : « Un pote aux Etats-Unis vient de me rapporter que DSK aurait été arrêté par la police dans un hôtel à New York il y a une heure. »

14h58. Lagarde, pas «la tasse de thé» du PS. Christine Lagarde est «sans doute une personne respectable et appréciée, mais ses convictions ne sont pas les nôtres», explique Benoit Hamon lors d'un point presse hebdomadaire du PS alors que la course à la succession de Dominique Strauss-Kahn vient de s'ouvrir officiellement.

14h40. Elizabeth Teissier, la risée du web. En décembre dernier, dans une interview à Paris-Match, l'astrologue prédisait une «année géniale» à DSK : «2011 sera pour lui une année géniale : à 62 ans, c'est l'année de sa vie !», assurait-elle, avant de lui prédire «peut-être un destin présidentiel»...

14h06. Hamon parle d'Aubry. Benoît Hamon, porte-parole du PS, rappelle que Martine Aubry s'«engagerait» à être candidate à la primaire socialiste si «elle croit qu'elle est la mieux placée pour faire gagner la gauche». La première secrétaire «met la question de son orgueil vis-à-vis de l'élection, vis-à-vis des autres candidats, de côté, et regarde, en responsabilité, si elle pense qu'elle est la mieux placée pour faire gagner la gauche», affirme-t-il lors du point presse hebdomadaire.

13h31. La frustration de DSK. Dominique Strauss-Kahn a envoyé un mail à ses collègues du FMI pour leur dire «sa profonde tristesse et sa frustration de partir dans de telles circonstances», selon CNN. «Je nie de la manière la plus forte les allégations auquelles je fais face aujourd'hui, écrit DSK dans un mail envoyé dimanche soir. Je ne peux pas accepter que le Fonds - et vous chers collègues - partagiez mon cauchemar personnel. J'ai donc dû partir.»

12h41. Qui au FMI ? La course à la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds monétaire international a officiellement débuté lundi, avec la ministre française des Finances Christine Lagarde grande favorite face à au moins trois adversaires déclarés. Le conseil d'administration, composé des représentants de 24 pays et groupes de pays, prendra en compte à partir de ce lundi et jusqu'au 10 juin les candidatures, se fixant pour «objectif» de désigner un nouveau dirigeant «d'ici au 30 juin».

12h19. Dumas pense à DSK. Sur plus.nouvelobs, Roland Dumas, interrogé par Bruno Roger-Petit, dit sa tristesse et sa compassion : «Ça me réveille la nuit. Je pense à lui. C'est terrible».




VIDEO. «Une peine de moins de 5 ans de prison serait un très bon résultat pour les avocats de DSK», selon un professeur de droit américain.





11h46. Insolite. L'expansion.fr pointe un hasard publicitaire. La nouvelle campagne du constructeur Citroën pour sa DS4 - phonétiquement très proche de DSK - sort le 26 mai, avec comme son slogan, «le pouvoir de dire non»...

11h14. Les journalistes français à New York. Le New York Times propose une plongée parmi les journalistes français sur place, entre fatigue et petites confidences.

10h57. Les pays en développement et le FMI. Le ministre malaisien des Affaires étrangères indique que son pays souhaite que le successeur de Dominique Strauss-Kahn représente les pays en développement. Il estime dans un communiqué que «le poste devrait être attribué à un candidat qui représente le rôle grandissant des pays en voie de développement dans l'économie mondiale», se joignant à des pays comme l'Inde, la Chine et le Brésil.

10h47. Une infographie sur les événements de la chambre 2806. Le New York Times a mis en ligne une infographie animée, mettant en scène chaque étape de l'agression présumée, selon les déclarations de Paul Browne, le porte-parole de la police.

10h36. Une pétition pour DSK. Sur le site pétitionpublique.fr, une pétition «Pour le maintient (sic)de DSK dans la course à l'Elysée 2012» recueille... 14 signatures.

10h19. Recherche maison. DSK serait en train de chercher une maison individuelle, selon le New York Post, qui précise qu'il doit quitter mardi son appartement du 71 Broadway.


9h55. Nouveau soutien pour Christine Lagarde. Le ministre néerlandais des Finances Jan Kees de Jager apporte son soutien à la ministre française de l'Economie comme candidate pour prendre la tête du FMI après la démission de Dominique Strauss-Kahn. «Il est extrêmement important pour l'Europe qu'elle ait un seul candidat et je trouverais cela très bien si c'était Christine Lagarde, et si c'était elle, elle aurait mon soutien total», déclare Jan Kees de Jager.

En savoir plus : Christine Lagarde, candidate favorite mais non-déclarée

9h36. Les confidences de l'Elysée. Depuis le début de l'affaire DSK, l'Elysée fait officiellement preuve de discrétion. Mais en coulisses, la retenue est moindre, selon Le Figaro. «Dans l'expression publique, les responsables de la majorité sont réservés, mais à l'étage en dessous, c'est champagne, confie Brice Hortefeux. «C'est la preuve que Dieu existe» ose même un conseiller de l'Elysée. «Ces dernières semaines, nous cherchions des raisons de croire à la victoire. Mais il fallait avoir la foi ! Là, la victoire devient une perspective... disons raisonnable», rapporte le quotidien, évoquant également le croissance qui repart, des sondages en hausse et l'annonce de la maternité de Carla Bruni-Sarkozy.

9h06. Une mystérieuse femme blonde. Parismatch.com retrace l'emploi du temps de DSK : arrivé de Washington le vendredi, le Français a dîné le soir dans un palace de l’Upper East Side, en tête-à-tête avec une jeune femme blonde, commandant «une bouteille de Bordeaux». Décoré par le Français Jacques Grange, le Mark Hotel est situé sur la 77e rue, à l’angle de Madison Avenue.

8h49. Hervé Morin, entre transparence et prudence. Sur LCI, l'ancien ministre de la Défense estime que Christine Lagarde a «largement les compétences pour diriger le FMI», tout en demandant la publication du rapport de la cour des comptes qui pourrait mettre en cause Christine Lagarde dans l'affaire Tapie. Quant à l'éventuel transfèrement de DSK, et évoqué dimanche par Claude Guéant, «on est aujourd'hui loin de tout ça» selon Hervé Morin, qui juge que le système judiciaire américain est la preuve d'«une démocratie bien vivante».

8h31. Hollande n'est «pas dans la rumeur». Interrogé sur ce qu'il savait du comportement privé de DSK, François Hollande met en garde, sur France Inter : «Attention à la protection de la vie privée, à la liberté de chacun. Je ne suis pas dans la rumeur», prévient l'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste, assurant n'avoir aucune connaissance de l'affaire Tristane Banon. Et ce même si Stéphane Le Foll, son directeur de cabinet à Solférino, a déclaré à Mediapart que François Hollande l'avait appelée et avait géré «en direct» la situation.

En savoir plus : la folle semaine de François Hollande



François Hollande par franceinter






8h23. Le Pen veut la suppression du FMI. Interrogée sur France Info sur la succession de DSK au FMI, Marine Le Pen estime qu'il faudrait plutôt supprimer cette institution qui «démantèle les Etats, multiplie les privatisations, baisse les salaires et les retraites». Quant à Christine Lagarde, la présidente du Front National rappelle que cette dernière a «un handicap énorme», «les soupçons d'intervention dans l'affaire Tapie».

8h11. Des traces ADN selon un site français. La police new-yorkaise aurait transmis aux autorités françaises dimanche les résultats des tests ADN qui devraient être rendus publics, d'après les révélations du site Atlantico.fr. Des traces de sperme de Dominique Strauss-Kahn auraient été retrouvées sur les vêtements de la femme de chambre. Ces tests ont été réalisés sur les prélèvements effectués par la police après l'agression sexuelle dont dit avoir été victime la femme de chambre du Sofitel le samedi 14 mai.

En savoir plus : le portrait de Nafissatou, l'accusatrice de DSK

8h03. DSK et les femmes du Sofitel. Le New York Post donne de nombreux détails sur le séjour de DSK au Sofitel. Le Français aurait tenté de séduire la réceptionniste du salon VIP qui l'accompagnait jusqu'à sa suite, en lui proposant un verre de champagne vendredi. Le lendemain, c'est auprès de la réceptionniste de l'accueil qui l'avait enregistré que DSK aurait tenté sa chance, en l'invitant dans sa chambre.

7h50. Duflot et le machisme. Sur RTL, Cécile Duflot dénonce «l'inconscience de certains». La secrétaire nationale d'Europe Écologie – Les Verts estime que les réactions à l'affaire DSK est «révélateur de la volonté de certains de banaliser le viol».

7h15. Un élu américain surfe sur l'affaire DSK. Rory Lancman, un élu de l'Assemblée de New York, vient de déposer un texte de loi pour faire équiper les femmes de chambre d'un boitier électronique qui leur permettraient d'alerter en cas de danger. Prenant prétexte de l'affaire DSK, l'élu avait convoqué la presse au pied du Sofitel de New York.



VIDEO. Affaire DSK : «comment peut-il y avoir autant de propos sexistes ?»





1.Posté par Ammar le 25/05/2011 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un criminel doit etre traite comme un criminel,

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site