leral.net | S'informer en temps réel

EN FUITE APRES UNE VENTE ILLEGALE DE VOITURE A DAKAR : Assane Diongue tombe à Ngaparou

Après des mois de cavale pour abus de confiance portant sur la vente, à Dakar, d'un véhicule appartenant à autrui, Assane Diongue a été retrouvé à Ngaparou, puis déféré au parquet après sa garde-à-vue.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Septembre 2011 à 23:45 | | 0 commentaire(s)|

EN FUITE APRES UNE VENTE ILLEGALE DE VOITURE A DAKAR : Assane Diongue tombe à Ngaparou
En fuite après une vente illégale d'un véhicule R4 appartenant à Cheikh Balla Dème, Assane Diongue, 37 ans, maçon de son état, a été arrêté le 1er septembre dernier à Ngaparou, dans le département de Mbour, et gardé à vue par la gendarmerie de Somone, indiquent nos sources. Ensuite, il a été transféré à Dakar au poste de police de Sicap Mbao qui a hérité du dossier.
Interrogé, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés arguant un problème crucial d'argent qui l'a poussé à agir de la sorte. Sur sa disparition, il affirme qu'il avait un chantier à Ngaparou qu'il ne pouvait abandonner. Raison pour laquelle il avait disparu de la circulation à Dakar. Poursuivant, il a sollicité la clémence des hommes en bleu.
De la genèse de l'affaire, il ressort que, courant janvier 2010, Cheikh Balla Dème avait fait une proposition de vente de voiture à Assane Diongue pour un montant de 600 000 F. À l’époque, celui-ci n'avait versé que la somme de 250 000 F. Entre-temps, le plaignant ayant eu une confiance aveugle à son acquéreur lui a cédé la voiture, en dépit du fait que Assane Diongue reste lui devoir un reliquat de 350 000 F. Sans solder le reliquat avec Cheikh Balla Dème, Assane Diongue décide de revendre la même voiture, sans acte de vente, ni carte grise à Papa Sounkary Ndiaye, chauffeur de clando domicilié à Keur Mbaye Fall à 300 000 F. Ce dernier, après avoir acquis le véhicule, avait changé la batterie qui lui a coûté 75 000 F avant de mettre le véhicule en circulation.
Après son forfait, Assane Diongue disparaissait et devenait injoignable. C'est sur ces entrefaites que Cheikh Balla Dème, las d'attendre d'entrer en possession de son argent et ayant appris que son véhicule assurait le trafic sur l'axe Keur Mbaye Fall-Cité Poste, a déposé une plainte contre Assane Diongue au commissariat de Diamaguène Sicap-Mbao. Ainsi, un jour, un policier en civil s'est présenté à Papa Sounkary Ndiaye pour une course moyennant 2000 F. Le chauffeur de clando, croyant avoir gagné un juteux marché, ne doutait pas un instant qu'il avait affaire à un limier qui le conduisit jusqu'au poste de police. C’est en ce moment qu’il se rend compte que la voiture qui lui a été vendue est «un bien mal acquis» de la part du vendeur.
Ébahi et devant le fait accompli, le chauffeur se voit confisquer le véhicule par les hommes du commissaire Bassirou Dièye. C’est alors que Papa Sounkary Ndiaye, qui ne pouvait pas rester les mains croisées, s'est lancé à la recherche de Assane Diongue fondu dans la nature. Il sera retrouvé à Ngaparou et mis à la disposition de la police. Après sa garde-à-vue, il a été déféré au parquet pour abus de confiance portant sur une voiture.
Gaston MANSALY (Stagiaire) le populaire






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image