leral.net | S'informer en temps réel

ENQUETE SUR LA PREMIERE DAME : La face cachée de Marème Faye

Rédigé le Samedi 27 Avril 2013 à 12:13 | | 51 commentaire(s)

C’est un de ses proches qui tient ces propos surannés : « N’importe où au Sénégal, dans le coin le plus reculé, quand on nomme un sous-préfet, s’il a pour nom de famille Faye, la vindicte populaire ne se demandera pas s’il est un cadre méritant et s’il est compétent. Son nom de famille suffira pour le faire condamner. On dira que c’est le frère de la Première Dame. J’en ai déjà compté une centaine et la liste s’allonge tous les jours. A ce rythme, ils ont bien raison de parler de dynastie. Il y a sans doute des malhonnêtes qui seraient heureux de compter parmi « les frères » de la première Dame.» La remarque, pour fâcheuse qu’elle soit, rend compte de l’irritation que cause désormais sur la peau de ses proches, les commentaires qui portent sur Marème Faye, l’épouse du président Macky Sall.



ENQUETE SUR LA PREMIERE DAME : La face cachée de Marème Faye
La jeune Marie Thérèse Faye est nommée à la tête de La Case des tout-petits, les « revueurs » de presse s’emballent au petit matin, soulignant que la première Dame est à la base de cette promotion de sa « sœur cadette ». Tamsir Faye, un responsable des jeunes de l’Apr de Paris devient Consul à Marseille après une bonne année d’attente, les compteurs se mettent encore en marche, pour dénombrer et dénoncer le fait que l’épouse de Macky Sall ne se gêne pas à caser « son frère ». Quand les proches du président de la République s’en indignent et s’en plaignent, Les « revueurs » de presse, qui agrémentent leur lectures de vertes petites tirades pimentées, ont déjà porté la nouvelle jusqu’au coin le plus reculé du pays, suscitant les indignations et les hoquets de leurs auditeurs qui s’épouvantent quand ils ont l’oreille collée au transistor pour écouter leur star les nourrir de ses nouvelles matinales. Le dernier en date est un autre « frère », Mahwa Faye, nommé au Conseil économique, social et environnemental, en même temps que M. Amadou « Thimbo », le nom qu’il ne faudrait plus porter, quand on ne veut pas se faire accuser de « parent » du président Macky Sall. Le premier n’a aucun lien de parenté avec la première dame, le second n’est parent du président que de nom. Ce que les détracteurs de la première dame aiment le plus à souligner pour s’indigner goulument et allonger leur liste des « membres de la dynastie». Les Timbo ont beau faire les démentis nécessaires, assurer qu’il ne s’agit que d’une ressemblance de nom, il en restera toujours un brin de vérité pour alimenter les ragots du lendemain. Le nouveau conseiller économique de Kaolack « frère » médiatique de la Première dame s’en plaindra, dira même qu’il est le père d’un journaliste bien connu. Il n’arrivera jamais à réveiller le brin de regret qu’il attend des « amis » de son fils. C’est trop beau pour que telle histoire puisse être fausse. Si ce n’est pas un frère, c’est peut-être un cousin, susurrent-ils, confiants. La vérité est qu’aucune de ces personnes citées n’a le moindre lien de parenté avec Marème Faye ou Macky Sall. Thimbo n’est pas l’oncle de Macky Sall comme Sara Sall, présent sur la liste, n’est pas son frère. Mais un homme est-il nommé Pca le lendemain qu’il se voir rappeler par les historiens en paille qu’il a été « tailleur » de Marème Faye. Son militantisme dans l’Apr, ses faits d’armes, sa fidélité au parti, il se le fait ranger dans les pelotes et les bobines de sa machine à coudre.
La première Dame fait mine de ne pas s’en faire, mais son dédain ne fait que nourrir la conviction des commentateurs, assurés que s’il n’y a pas de démenti, ce n’est point par mépris, mais que « quelque chose doit être vrai, dans tout cela ».

Combattante de l’Apr

Il y a une période, difficile celle-là, de souffrances et de privations, pendant laquelle cette femme au teint d’ébène à la fois affable et distante que Macky Sall a rencontrée à Diourbel alors qu’il rendait visite à son ami Mamadou Talla, aurait bien souhaité compter autant d’amis et de parents. Ils ont commencé à la fréquenter quand le mari, cadre-opposant devenu ministre, puis Premier-ministre, pouvait aider à ouvrir quelques portes fermées. Les « parents » ont commencé à redevenir rares quand Macky Sall est redevenu infréquentable, bouté dehors par Wade. C’est pourtant en ce moment que Marène Faye fait preuve d’une loyauté et d’une abnégation qui suscite l’admiration de son époux. Elle l’épaule, l’aide à franchir le cap difficile. C’est elle qui refuse toute rencontre avec les Wade. Quand Macky Sall doit aller rencontrer le président Abdoulaye Wade qui lui réclamait sa démission, c’est elle qui va faire des exercices avec le mari, en présence de quelques fidèles médusés. « Elle lui disait bon, je suis le président Wade. Tu réponds, si je te dis Macky, je veux que tu démissionnes, quelle va être ta réponse ? » Le mari répondait laborieusement, jusqu’à la satisfaction générale. « Tu vas te battre comme tout le monde, ceux qui sont en train de se battre ne sont pas plus dignes que toi. Dieu est grand. Tu ne peux pas t’être battu pour le faire élire et qu’après, tu sois sacrifié pour son fils », lui dit-elle quand l’idée vient à certains membres du cercle de renouer avec le « père » Wade.
Ce dernier finira par les punir sévèrement en leur retirant le passeport diplomatique. « A chaque fois qu’ils voyagaient, Marème Faye tenait ses bagages dans ses mains, pour lui éviter la honte, en lui disant je ne laisserai jamais déshonorer par ces gens », témoigne un fidèle. C’est en ce moment-là que les liens se renforcent, dans une relation qui n’a pas toujours été sans heurts. Marième Faye a dû se bagarrer rageusement pour garder son mari, contre l’avis d’une partie de sa belle famille qui voyait mal qu’un toucouleur n’épousât pas une autre toucouleur comme lui, mais une sérère. « C’est en ce temps qu’elle forge sa personnalité, sa force et surtout sa foi qu’elle porte encore en elle. Et pourtant, elle venait d’une famille très aisée, comparée à celle du président de la République. Mais le problème ethnique était là, qui deviendra pourtant le grand avantage de Macky Sall, celui de sa double appartenance. S’il avait épousé une toucouleur comme lui, ceux qui l’ont accusé d’être ethniciste auraient sans doute eu du grain à moudre ».
Ces questions aujourd’hui dépassées, le président de la République a toujours compris le parti qu’il pouvait tirer d’une femme aussi loyale, celle qui l’a accompagné pendant tout son parcours. Une rareté en politique, où le divorce et le remariage sont la règle. Macky Sall s’est toujours appuyé sur son épouse et a toujours compté sur son instinct. Alors que son fort est surtout dans la mise en réseau. « Sans elle, le parti aurait sans doute explosé, parce qu’elle trouvait toujours le moyen de renouer les liens défaits entre son parti et certains de ses grands souteneurs et amis », se souvient un ancien cadre entré en disgrâce. C’est sans doute ce qui lui est resté de son métier et de son parcours académique. Beaucoup de gens voient son aspect négligé, alors qu’elle est bien structurée dans la tête.
Les amis de la famille vont même jusqu’à assurer que le palais pourrait bien se passer d’un électricien, tellement cette femme est compétente dans le domaine. Elle aurait terminé ingénieur, comme son mari, si le mariage ne représentait pas pour elle, un impératif religieux bien plus important. « On reproche à cette dame d’arrêter de faire ce qu’elle a toujours fait pour faire d’un jeune cadre, un président de la République. C’est elle qui l’a soutenu, pendant les moments difficiles, pendant la traversée du désert, parfois seuls. Il est arrivé que le moral tombe à terre, face aux épreuves, comme cette soirée pendant laquelle Macky Sall a été convoqué par la police. C’est elle qui allait dans les mosquées, demandait des prières pour son mari », assure un jeune militant, « fils » de la famille. Marème Faye a été de tous les combats. Le 23 juin 2012, jour décisif, elle était en tee-shirt, distribuant de l’eau et de la nourriture aux manifestants. Quand, pendant la campagne électorale, le président de la République est en panne d’argent, au point de rentrer à Dakar, c’est elle qui vend ses bijoux en or, les derniers bijoux qui lui restaient, pour tenir son mari dans la course à la présidentielle.

Le réseau d’amis

De tels sacrifices lui donnent une légitimité que peu de gens ont pu avoir dans l’Apr. « Tous, je dis bien tous, sont partis un jour, et son revenus. Tous ont douté. Il n’y a qu’elle qui ne soit jamais partie. Elle n’avait pas le choix, elle était obligée d’épouser le destin de son mari. Elle nous avait dit bon, s’il y a de mauvaises nouvelles, venez me dire. Quand il y en a de bonnes, dites à mon mari. C’est ainsi qu’elle a gardé le moral de son époux, pour l’épargner du doute qui ravageait les autres ». Elle a acquis une telle place que l’analyste politique Souleymane Jules Diop a souligné un jour que « les Sénégalais en élisant Macky Sall, élisent aussi son épouse, qui a autant contribué que lui dans son parcours politique. Comme les Américains, en élisant Barack Obama, ont aussi élu son épouse Michelle. Les grandes réussites des grands hommes politiques sont les réussites de leurs épouses, des Kennedy à Obama, en passant par les Clinton. Elles se sentent de ce fait une légitimité ». Une sortie suffisante pour susciter la polémique.
La première Dame abuse-t-elle de cette position privilégiée acquise par son combat militant ? A-t-elle, comme on le prétend, placé sa famille dans l’appareil d’Etat ? Peu probable, si l’on en croit les personnes désignées du doigt. Il est vrai que son beau-père Homère Seck a été nommé Pca, nomination qui, à l’évidence, dérange. Mais les défenseurs de la première Dame assurent que cette nomination est bien justifiable : « Homère avait été nommé par Wade, mais il avait été nommé Pca dans le quota de la Cdp d’Iba Der Thiam, où il était un grand responsable. Quand Macky Sall est tombé, Wade l’a limogé lui aussi. Il a adhéré à l’Apr où il a fondé le mouvement des personnes du troisième âge et est devenu responsable à Rufisque. Il est bien normal qu’il retrouve au moins son poste de Pca d’avant. C’est son parcours qui le lui a donné, rien d’autre. » Ils citent le cas de Mansour Faye, autre frère promu à la Solidarité nationale. Sa nomination et sa position actuelle se justifient par son histoire personnelle, liée à la naissance de l’Apr. « Quand l’Apr a été créée, Macky Sall était peu fréquentable. Ce sont les parents de Marème Faye et quelques rares amis du président Sall qui se sont mis au premier plan pour implanter le parti dans l’ensemble du pays. Mansour a vendu sa maison et ses deux terrains. Il a donné une partie de l’argent comme contribution à la campagne. Il est parmi les 33 personnes qui ont signé la déclaration de création de l’Apr. Aucun des ministres actuels n’était sur cette liste. A ce jour, il est le seul frère de Marème Faye qui a été nommé et il n’est même pas ministre », soulignent des proches de la famille.
Ces vérités martelées n’empêchent pas la clameur de se faire jour contre une dame qui n’est sans doute pas sans quelques défauts. C’est une passionnée qui aime marquer son territoire et défendre ses idées. Un peu trop, diraient certains, au point d’irriter. Elle peut se montrer irritante, parfois agaçante, quand elle veut défendre une conviction, asséner ses vérités quand elle en a et de défendre âprement les intérêts de ses amis et combattre ses adversaires. Elle serait aussi très jalouse. Mais loin de l’image que l’on veut donner d’elle, Marème Faye est d’une simplicité frappante et d’un humour touchant. Sa simplicité en a déjà fait une première Dame pas comme les autres. « Nous étions à Abuja. Elle était avec une garde nigériane. Elle lui a demandé son nom, elle lui a dit qu’elle s’appelait Marème. La première Dame a souri, en lui faisant remarquer qu’elles portaient le même prénom», confie un journaliste ami de la famille. La garde en était tout de même choquée, pour avoir été rarement abordée avec autant de simplicité. Dans les couloirs, les gardes étaient toujours surpris de voir cette première Dame qui passe parfois pieds nus. C’est elle, celle qui est peu bien traitée par les médias, qui aide son mari président à garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules. De fait, Marème Faye n’a pas plus de pouvoirs qu’en avait Viviane Wade, qui avait des fonds politiques de plusieurs centaines de millions de francs et avait un cabinet avec sa pléthore de gardes du corps et de servantes. Elle n’en a pas plus qu’en avait Elisabeth Diouf, avec sa fondation et ses amis. Mais les Sénégalais doivent d’abord apprendre à vivre avec une première Dame comme eux, une sénégalaise bon teint qui aime aller au marché sans être accompagnée. C’est peut-être ce qui les éructe en premier, au lieu de les rendre fiers.
Source « Enquête »



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par nita le 05/09/2013 17:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les senegalais se rendront compte que macky nest la que pour ses interets , une raison bien specifiee depuis qu'il est elu le senegal devient de plus en plus critique , nous n'avons encore rien vu macky avait faim , et il aura toujours faim

50.Posté par gambel le 14/05/2013 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

seules les personnes méchantes et jalouses disent du mal sur cette noble dame qui a profité de son egal ,une femme entreprenante qui a toujours été au four et au moulin pour aider son mari qui a subit beaucoup d'injustices avec l'ancien regime donc bravo a notre chere premiere dame et tous nos encouragemen.ts statut de premiere dame du senegal non pas pour satisfaire des désirs mondains mais plutot d'etre en permanence au chevet des populations les plus démunies a travers sa fondation servir le sen

49.Posté par zing le 01/05/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mareme sall defoul lou djabar wara def. C'est normal ne nous t'impaniser pas

48.Posté par Fall le 28/04/2013 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mosieur Gueye post 34. Moi aussi j'adore notre Première Dame. Mais g juste posé une petite question...Sinon merci d'avoir sorti ce que vous aviez sur le coeur( cela fait parfois du bien...). Ndeyssane!
Fall post 22

47.Posté par Pape gueye le 28/04/2013 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diarama Marieme gueuna la beugue yalla na Yalla diapale. Bou ngou fataee ne nikk rek nga.Senegalais yi ware naniou beeg, thi dieeg bou nioul biir presidence, diapale bou deugeure,diapale sa dieukeur moy diapale senegal.

46.Posté par wax le 28/04/2013 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est connu cette méthode de communication qui consiste à créer le BUZZ avec la femme du Président qui devra engranger la sympathie des uns et des autres et faire rejaillir celle-ci sur son mari de Macky en perte de vitesse selon les sondages.
Il est aujourd'hui avéré que le link MEETI et MACKY est fait en terme de "reewmi dafa meeti" = reewmi dafa macky"
Si réellement nous avons des patriotes sincères au niveau du gouvernement il a lieu de dire la VERITE sur leur INCAPACITE et non sur leur IMPUISSANCE, il ya nuance entre les deux termes.

45.Posté par Sxd le 28/04/2013 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Népotisme ou pas, Dieu seul sait. Une question: combien de Timbo ont-il été nommes a des postes de responsabilité de 1960 a 2012? La reponse a cette question devrait etre facile car Ce nom est tellement rare au Senegal que beaucoup l'ont entendu pour la premiere fois en 2012. Combien ont ete nommes en 2012 et 2013?

44.Posté par assy le 27/04/2013 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi jadorre marieme faye!! mai bn le senegal est truffé dimbécile aigri pessimiste ki broient du noir tt le temps c domage!!!

43.Posté par boubs le 27/04/2013 19:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on veut du changement president gueustoul askanwi il ya la misere probleme d electricitè et egalement on a pa de nom de famille (sall faye et gassama) le peuple souffre

42.Posté par khady le 27/04/2013 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

article nul d 1 journaliste qui a vendu la peau su cul de sa mere
cette pute de 1ere dame dame doit savoir que nous ne l avons pas elue
kel aille peter ailleurs avec ses dents de serpent

41.Posté par Tapha le 27/04/2013 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement je ne sais pas si tout ce qu'on dit est vrai mais je pense que tout ceci est la faute de la première Dame. Si elle était restée discrète on l'aurait pas accusée autant. Elle ne rend pas service au PR. C'est dommage!

40.Posté par gal gal le 27/04/2013 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

marieme faye oubil sa leufeul ndaye feule

cette dynastie faye sall nous pompe l air

vous etes pire que le sida

bande de parasites

39.Posté par gueye le 27/04/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

___8 milliard en 8_ ans

38.Posté par gueye le 27/04/2013 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

8 MILLIARD EN 8 ANS
comment ta fait ,?

37.Posté par gueye le 27/04/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

8 MILLIARD EN 8 ANS

36.Posté par gueye le 27/04/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

8 MILLIARD EN 8 ANS
DIT MOI COMMENT TA FAIT MACKY ?

35.Posté par gueye le 27/04/2013 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BATCH
TOI AUSSI ARRETE DE SUCER LA BITE A MACKY SALL T PIRE K LES AUTRES BANDE DE VERMINES

34.Posté par gueye le 27/04/2013 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FALL POST 23
TU NES KUN SUCE BITE TOI FILS DE PUTE

33.Posté par gueye le 27/04/2013 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AHMED TIDIANE BA TU VEUX TE FAIRE RECONNAITRE PAR MACKY
C POUR CELA K TU METS TON NOM ET TON PRENOM EN LES DEFENDANT
VOUS ETES SANS DIGNITE
SUCE LA BITE A MACKY SALL

32.Posté par deug le 27/04/2013 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

elle pire que Simone Gbagbo

31.Posté par gueye le 27/04/2013 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@DOMAGE
C DES LAUDATEURS COMME VOUS KI ENCOURAGEAIT LE MAL DANS NOTRE PAYS
FILS DE PUTE

30.Posté par gueye le 27/04/2013 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MME ABDOU DIOUF ET MME SENGHOR C T DES NOBLES C PAS DES ARRIVISTES
JE SUIS FIER DE C FEMMES CONTRAIREMENT A MAREME FAYE LA VORACE
AK KHESSALAM

29.Posté par Nts le 27/04/2013 18:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Guissa koulen dara sax ak Macky pire que Bokassa

28.Posté par Dommage le 27/04/2013 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ndeysane !!! courage Mariéme . Boul déglou kéne diapal mou deugeur té bayyi wakhkate yi ak ALLAH. Toutes les premieres dames ki sont passées avant toi ont toujours reflété les femmes occidentales.Tu es la seule à être le reflet de la femme sénégalaise avec ses vertus d'épouse modèle. DERRIERE CHAQUE GRAND HOMME , UNE GRANDE DAME!!! Tu en es une sans conteste!!! ceux qui disent du mal nak sur toi cé juste parce que lolou lanou kham.

27.Posté par VERITE le 27/04/2013 18:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sincerement, en place et lieu de cet article , on aurait voulu un papier qui renseigne sur l economie, sur le social et j en passe. On y gagne quoi dans ce long article?La vie privee des gens doit etre sacree

26.Posté par deugue le 27/04/2013 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nana wakhanga deugue man andouma ak macky wayè li mome kène warouko wakh

25.Posté par ahmad tidiane ba le 27/04/2013 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas ces nominations familliales ou patrioitiques sont constitutionnelles. En effet selon la loi le President de la Republique nomme ou revoque les membres du gouvernement a tous les niveaux. Ne doit on pas nommer ceux ou celles qu on connaisse vraiment... l incoherence serait le contraire... en politique tout presque se dit et cela n est pas normal ...Heureusement la verite rejont et efface le mensonge tot ou tard . CIVILISONS LE DEBAT ...sinon les civilises y mettront leur parfum qui sent vraiment bon...Malgre le passif negatif laisse par Wade L espoir est toujours la comme en atteste la bonne marche qui atteindra la vitesse de croisiere necessaire a un SENEGAL MEILLEUR

24.Posté par deug deug le 27/04/2013 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tres bonne question!!!! serigne fall wakhna lép ou se trouvaient les milliards declarés 30 jours aprés la campagne?

23.Posté par Binta le 27/04/2013 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Fall, où se trouvaient les 8 milliards? Peut-être que les bijoux vendus faisaient partie aussi du patrimoine: alors à combien s'elevait ce patrimoine avant la campagne? certainement beaucoup plus de 8 000 000 000!!!!

22.Posté par Fall le 27/04/2013 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Quand, pendant la campagne électorale, le président de la République est en panne d’argent, au point de rentrer à Dakar, c’est elle qui vend ses bijoux en or, les derniers bijoux qui lui restaient, pour tenir son mari dans la course à la présidentielle. "
Mais où se trouvait leur " 8 milliards" ????????????????

21.Posté par Batch le 27/04/2013 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu'il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi sur la 1ère dame,laquelle après moult reflèctions a décidé d'épauler son mari de président à travers le SOCIAL.
Tous ceux qui voient en elle autre chose que du POSITIF,ont oublié ce qu'était omniprésence et la posture de Mme Viviane. W qui s'accaparait TOUT et qui lors des cérémonies,quelle qu'en soit la nature d'ailleurs,avait le MERITE d'éclipser les ministres chargées de les présider.histoire de tirer le
profit au bénéfice du CLAN
Alors qu'on arrête un peu et qu'on laisse cette BRAVE dame apporter un peu de son mieux aux Sénégalais les plus démunis et ce à travers le DESSIN de son époux de PRESIDENT.

20.Posté par korsiga le 27/04/2013 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Resumé quelque la contribution de mme faye dans l"election de son mari , elle doit savoir qu'elle n'est pas encore élue

19.Posté par AKSD le 27/04/2013 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour les senegalais, ne jugez pas la 1er Dame si vous la connnaissez diguène wakh li dou deug, elle est simple, gènèreuse toujours de bonne foie, yènème si sènègal eupana ndiortame laissez Macky un peu de temps on ne peut pas transformer Sènègal en 1 ou 2 ans soyez moins presser et vous verrez ne vous laissez pas impressionner par des rumeurs Macky est un bon President si vous laisser travailler il fera des rèalisations sous peu de temps j'ètais liberal mais j'avais votè Macky donnez lui la chance juste 2 mandat et vous verrez DEUK THI DEUK BI DEFAR DEUK BE KA GEUNE tè Macky est entrain de reconstruire et redresser le pays sa sera pas facile pour un court temps

18.Posté par papis le 27/04/2013 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ne faut pas oublier dans son palmarès de mentionner"grande danseuse de sabar" taneber yep moka dan tédj lathie lène wa ndiarème(diourbel)" faites vos enquètes nous avons rien inventé elle était très timide mais sabar mo done séytaném

17.Posté par Le vrai le 27/04/2013 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est quoi un sénégalais bon teint?

Le vrai.

16.Posté par verite le 27/04/2013 14:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas interessant. dans tous les cas les senegalais sont plus que fatigues.goor caa wax dia.on attend vos promesses.soyez serieux

15.Posté par ibou faye le 27/04/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

décidemen com ou wad yaura tj dé avoca de satan. tey senegal

14.Posté par ibou faye le 27/04/2013 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

décidemen com ou wad yaura tj dé avoca de satan. tey senegal

13.Posté par nana le 27/04/2013 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi vous dites trop de mal sur une personne que vous connaissez a peine nous retournons tous vers DIEU et nous serons seul ds notre tombe rien n'est eternel please cessez de dire de vilaines choses sur une personne qui est votre soeur, votre mere , votre tante , votre cosine nous venons tous d'adam et Eve

12.Posté par Yonou Yaakouté le 27/04/2013 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal souffre de la confiscation totale de tous les leviers de l’appareil d’état par une seule famille politique, aux apparences boulimiques, pithiatiques, sans que personne n’ose lever le petit doigt pour dire, non halte, stop ! Un accaparement du pouvoir par une seule caste d’incompétents bavards, stériles et incultes que leur procure leur statut qu’on a bien voulu leur donner.

Macky sall ne respecte pas ses engagements pour le mandat pour lequel il a été élu. Il piétine et foule du pied la république qu’il agenouille pour des raisons crypto personnels. Il n’est là que pour jouir du pouvoir, en affichant un visage erroné. Ce n’est pas un homme qui inspire la confiance, ni de rupture, au contraire, il a grugé les sénégalais par les preuves. Il n’est pas à la hauteur.



AU SENEGAL ON A :


Ibrahima SALL nommé chargé de missions à la présidence (Cousin du Président Macky SALL)

Diagué SALL Pca (Cousin)

Samba SALL ministre conseiller (Cousin)

Son beau-frère Mansour FAYE dit marco polo Délégué à la solidarité nationale

Adama FAYE(beau frére) est nommé chargé de mission à la présidence

Son beau-père le vieux Abdourahmane SECK dit grand homer Pca petrosen

Son cousin Abdoulaye TIMBO Dg Fnpj

Son cousin Harona TIMBO ministre conseiller

Son oncle Djibo SALL pca

Les quatres chauffeurs du couple Sall ont signé un contrat spécial avec l’Etat sénégalais avec rang de ministre
Maréme FAYE alors qu’elle ne dispose d’aucun poste officiel dans la république, elle occupe l’ancien bureau de karim wade, sis au dixième étage de l’immeuble Tamaro, sous la couverture bidon de fondation « Servir le Sénégal », gérée par Daouada faye, responsable de la communication et des relations extérieures de la structure.

Son beau-frère Daouda FAYE dit moulaye thieuguine est nommé ministre conseiller

Sa belle tante Sira DIALLO ministre conseiller

Souleymane NDIAYE, le papa du mari de Fatou Bintou SECK, la petite soeur de Maréme FAYE, est nommé ministre conseiller

Abdourahmane Ndiaye ( cousin) nommé Conseiller spécial

Boubacar Siguiri Sy( cousin) , Conseiller spécial

Daouda Dia, petit fére d’Arouna Dia questeur à l’assemblée nationale (Arouna Dia, argentier de Macky SALL)
Farba NGOM, le griot de Macky SALL est élu député

Le frère du ministre du Budget (Abdoulaye DIALLO), monsieur Amadou Diallo a été nommé consul du Sénégal à Paris en remplacement de Léopold Faye

Macky Sall nomme Mamadou Sy, un magistrat halpulaar à la retraite au Conseil Constitutionnel (C’est bien la rupture d’une République des « halpulaars » et des nominations ethniques)

Au port autonome de Dakar le directeur Général Cheikh KANTE a casé son propre frère, à quelques pas de la retraite à l’embarcadère de Gorée,

Cheikh KANTE a aussi nommé son neveu, le fils de sa sœur, à la Direction financière,

Le grand frère de Abdoul Aziz Diop, Conseiller spécial du président de la République, Mansour DIOP est nommé Directeur de la DMTA qui depend du Ministère des Finances c’est à partir de cette Direction qu'on a fait les commandes des véhicules des Députés et du Conseil Economique Social et Environnemental,

Nommé ministre-conseiller de Macky Sall, Mahmoud Saleh a aussi eu le loisir de placer sa fille, titulaire d'une licence, au niveau de la très liquide Agence des Aéroports du Sénégal (Ads).

Mais, il n'aura fait qu'imiter Mor Ngom, le Directeur de cabinet du président de la République qui a fait recruter sa fille au niveau de l'Agence pour la Promotion de l'Investissement et des Grands Travaux (Apix).

Le fils du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est recruté comme conseiller spécial au niveau de l'Agence sénégalaise de Promotion des Exportations (Asepex) dirigée par un responsable de l'Alliance des Forces du Progrès (Afp) .

Le frère de Abdoulaye Sally conseillé particulier du Président Macky SALL, est nommé ambassadeur du Sénégal en Egypte. Il s'appelle Mamadou Sally.

Aïcha Gassama Tall, fille de Macky Gassama, agent judiciaire de l’Etat en remplacement de Abdou Dianko (Macky Gassama, l’homonyme du président de la République Macky SALL)

Ndeye Binta Gassama, fille de Macky Gassama, conseillère spéciale de Macky Sall

Amadou Diop, l'époux de l’une des filles du même Macky Gassama, précédemment conseiller diplomatique du Président de la Commission de l’Uemoa, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Roi Albert II de Belgique, en remplacement de l’ambassadeur Paul Badji

Mamadou Gassama, nommé président du Conseil de surveillance de l’Anamo

Que l'actuel président soit redevable à celui qui a donné du travail à son père... Mais sommes-nous en République lorsque des personnes doivent leur nomination à leur nom de famille ?

Eh bien, le népotisme à haut débit devient irrévocablement un mode de gouvernance absolu du maquillage. Une démocratie cliniquement clanique, ouvertement déclarée. Un parti, famille, une dynastie, des courtisans !
Les Sénégalais s'interrogent de plus en plus sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination de proches du président, sans mentionner l'apérisation excessive et malheureuse des représentations diplomatiques du Sénégal à l'étranger.


LE NEPOTISME EST LA PRINCIPALE CAUSE DU CHOMAGE ACTUELLEMENT AU SENEGAL CAR AVEC MACKY SALL SEULS CEUX QUI ONT DES BRAS LONGS ONT ET AURONT DU TRAVAIL.

11.Posté par borom gualem gui le 27/04/2013 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziare mame cheikhn cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.

10.Posté par apr le 27/04/2013 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OH MON DIEU, ON T'A PAYE COMBIEN POUR ECRIRE DES INEPTIES?

9.Posté par nass-nass le 27/04/2013 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mme marieme faye il faut faire comme mme abdou diouf et mme senghor ,le probleme macky est marieme faye.

8.Posté par nass-nass le 27/04/2013 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idypresident a dit la veritè et niass dara dokhoul

7.Posté par Galayabe le 27/04/2013 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en gros c mareme ki porte la culotte.

6.Posté par baba le 27/04/2013 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nimporte koi...je vis en france,quand on n'a un nom,les ignorants cherchent toujours á faire des rapprochement,le monde ignorant disait que EL HADJI DIOUF, était le fils du président ABDOU DIOUF.....j'ai tout dit.

5.Posté par fallinou le 27/04/2013 13:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

n importe quoi! l auteur de cet article nous prend pour pour des imbeciles.il ne nous enleve en rien l idee que le senegal est entre les mains des gens les plus tribalistes du pays:les toucouleurs et les sereres, meme si ces derniers sont plus fin

4.Posté par Ndiaye le 27/04/2013 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je savais moi depuis longtemps, que tout ce qu'on disait sur Marème et sa famille était faux. Je connais cette famille ce sont des gens dignes. Ils ont été les seuls derrière Macky pour le soutenir. Marème, les gens ne la connaissent pas, elle est très intelligente, Bac F et série génie électrique à l'Ensuit.

3.Posté par fall le 27/04/2013 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelque soit les qualités de marième faye , on veut une rupture et que le sénégal décolle mais franchement rien ne marche avec les déclarations de niasse

2.Posté par Gangor le 27/04/2013 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je croyais que le journal L enquête interdisait aux sites de reprendre ses articles?!

1 2
Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site



TELEVISIONS & RADIO SENEGAL