ENTRE EL HADJI DJILY MBAYE ET LA BANDE D’AOUZOU : UN FAUX DÉBAT

Rédigé le Mercredi 2 Janvier 2013 à 23:15 | Lu 2123 fois | 11 commentaire(s)

En tant que Lougatois et Sénégalais très reconnaissant envers le citoyen patriote El Hadji Djily Mbaye, j’ai accueilli avec bonheur les précisions de l’émérite journaliste Babacar Justin Ndiaye que j’ai lues sur Internet ce 2 janvier, à la suite de l’article diffamatoire et fallacieux, publié le 31 décembre 2012 par le site Zoomtchad et qui incrimine certaines personnalités de notre pays, dont mon concitoyen. Ce portail, pour passionner le débat enclenché autour du prochain procès de Hissene Habré à Dakar (pour des raisons subjectives qu’on connait), attaque une grande personnalité du pays qui a bâti lentement sa fortune à la sueur de son front. Cette accusation ne date pas d’aujourd’hui et a toujours fait mal à Djily Mbaye qui était conscient que ses accointances avec les chefs d’État africains dont Tombalbaye ne pouvaient ne pas générer médisances et calomnies de la part de certaines personnes finalement identifiées de son vivant. C’est pour cette raison que les voix qui connaissent la vérité doivent encore se lever pour prouver qu’entre Djily Mbaye et la bande d’Aouzou, il n’y a aucun mystère. Alors dire la vérité sera une sorte de justice rendue à celui qui vivait dans, et luttait pour ce pays.



ENTRE EL HADJI DJILY MBAYE ET LA BANDE D’AOUZOU : UN FAUX DÉBAT
Cela dit, à mon humble avis, je pense que le chroniqueur, à défaut d’équilibrer comme l’exige sa corporation, devait se garder de citer implicitement le nom de l’homme d’affaires lougatois lors de l’émission Opinions de Walf Tv. Bien qu’il ait cité quelques sources étrangères qui ont tendance à prendre la précaution d’user du conditionnel, il devrait approfondir ses recherches pour avoir la version des hommes reprochés, même si celle-ci était posthume. Pour le cas de Djily Mbaye, il a lui-même donné sa version, reprise par d’éminentes personnalités du Sénégal et d’ailleurs.
Dans cet extrait de mon prochain livre sur El Hadji Djily Mbaye, je fournis des éclairages sur l’affaire de la bande d’Aouzou. Ces éclairages sont fondés sur deux sources écrites. La première, intitulée « Il est parti, le calife ! », est du journaliste Babacar Touré et publiée dans le magazine Sud-Hebdo n° 149 du 21 mars 199. La seconde qui a pour titre « Témoignage d’un ami » est publiée par l’Ambassadeur Serigne Moustapha Cissé dans le même magazine du 23 avril 1992. Voici l’extrait :
« Djily Mbaye fut étonné de voir son nom cité dans l’affaire de la bande d’Aouzou dont il n’a jamais été protagoniste ni de prés et de loin. Alors que des informations erronées veulent renverser la réalité. Pour dire qu’il a servi d’intermédiaire entre Mouammar Khadaffi et François Tombalbaye pour la transaction des vingt milliards francs CFA destinés à « l’achat » de cette partie de terre du Tchad par la Libye. Si certaines personnes pensent que l’illustre lougatois y est lié, nous sommes en mesure de prouver qu’il n’en est rien. Pour cela encore, nous nous référons à son ami-ambassadeur de Pire. Celui à qui le milliardaire confia que cette accusation effrontée « rongeait son cœur », non sans faire sortir de ce même cœur meurtri, en 1990, ceci : « Les fausses accusations concernant la Bande d’Aouzou m’ont fait toujours mal, or, toi Moustapha, tu sais que nous ne nous connaissions pas, le Colonel Khadaffi et moi, et jusqu’à présent, je ne me suis jamais rendu en Lybie ». Voilà des dépositions faciles à vérifier pour quelqu’un qui n’a rencontré le Colonel Khadaffi, pour la première et dernière fois, que le 4 décembre 1985 à 19 heures au Palais de la République de Dakar. L’audience s’était tenue grâce au Président du Sénégal –qui occupait à cette période le même poste à l’Oua- à qui Djily demanda de le faire recevoir par le chef de l’État libyen en visite officielle au Sénégal. Au cours de leur entretien, l’ami de Tombalbaye le demanda à trois reprises s’il le connaissait. Les réponses du Colonel se soldèrent toutes par la négative. C’est d’ailleurs au cours cette unique rencontre que Khadaffi lui adressa une invitation de venir chez lui, mais Mbaye ne s’y rendra jamais de sa vie. Ce qui amène Serigne Moustapha Cissé à s’interroger : « Comment Djily, ne connaissant pas Khadaffi et qui ne l’a rencontré qu’en décembre 1985, pouvait-il procéder, avec le chef de l’État libyen, à une transaction sur Aouzou depuis 1972 ? ». Esprit irrationnel que celui qui voudra rationaliser cette question. »

Mansour Gaye-Étudiant
lafriquedumillenaire.blogspot.com
77 923 42 13



1.Posté par NOUVEAU SITE TRES ENRICHISSANT le 02/01/2013 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUI DÉTIENT L’INFORMATION DÉTIENT LE POUVOIR

TÉLÉCHARGER LA REVUE QUOTIDIENNE DE LA PRESSE INTERNATIONALE POUR DEVENIR UN EXPERT REDOUTABLE SUR :

www.senegal60.com

FAITES PASSER LE MESSAGE A VOS AMIS

2.Posté par moustapha lo le 03/01/2013 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo mansour sur cet ecaircissement on lissera jamais personne slir la peau de notre cher regrette pere el hadji djily mbaye que dieu protege sa famille on l oubliera jamais dans nos pierres

3.Posté par FocusActu le 03/01/2013 00:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

4.Posté par So le 03/01/2013 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute façon on connaissait Djily Mbaye Milliardaire discret.
A son temps les Milliardaires connus ct Lui et Diouga Kébé et Malheureusement tous étaient des amis de présidents d'apres les radios kankan.
Et des gens raccontaient meme qu'ils surtout le deuxieme que DIEU Nous pardonne des péchés collaboraient avec des coupeurs de tetes.
MAIS tout ce que cela démontre dans notre opinion c qu'on cherchera toujours d'expliquer certaines richesses subite.
Youssou est riche on dira toujour que c logique vu tout le travail qu'il a abati idem pour Aliou Sow CSE et peut etre d'autres qu'on pourra compter sur le doigt d'une main.
Par contre il ne fait aucun doute que les gens poseraient des questions sur d'autre Milliardaire qu'on a vraiment pas vu travailler dur sur une longue durree.
Ainsi personne ne pourra dire que les Miliardaire PDS n'ont pas volés leur argent ainsi que certains entrepreneurs et hommes d'affaires qui hier seulement étaient tre peuvres je veut cité Cheick Amar et Mbagnick Sousse Diop

5.Posté par pepito le 03/01/2013 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette article n'a donne aucune explication qui refute l'information de zoomtchad.
Tombalbaye a bel et bien vendu la Bande D'AOUZOU. Non seulement il gagnait beaucoup d'argent,mais il se debarrassait des trinbus du nord.La question n'est pas si Djily Mbaye etait temoin de la vente ou non,c'est est-ce qu'il a pris cette argent a la mort de Tombalbaye? Les orphelins de Tombalbaye et le peuple tchadien qui n'ont jamais vu la couleur de cette d'argent en savent quelque chose.
C'est malheureux qu'au Senegal on veulle lyncher Habre qui a justement liberer cette bande d'AOUZOU et libere son peuple de l'esclavage maure.

6.Posté par etudiant le 03/01/2013 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est tés important de citer ces faits qui confirment que EL HAJ DJILY restera toujours incoupable,

7.Posté par jom le 03/01/2013 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

soyons un peu logique une personne qui n a jamais fait les bancs peut il faire un deal de 23 milliards surtout dans un pays etranger comme la suisse si mes informations sont bonnes le bulding allumette a la place de l lindepandence il la ach ete 74 / 75 donc il faut etre prudent il n est pas n importe qui c est un fils d un grand ( waliyou ) dieu seul sait.

8.Posté par 85555 le 03/01/2013 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

guissane.guissane

1ANS DESJA GUISSANE EST EN LIGNE SUR SKYPE POUR FAIRE DE LA VOYANCE. GRACE A NOTRE SAVOIR FAIRE TOUS NOS CLIENTS ON ETE SATISFAITS DE NOS SERVICES! GUISSANE PREMIER RESEAU DE LA VOYANCE EN LIGNE SUR SKYPE DES MARABOUTS MUSULMAN TRES COMPETANTS VOUS ATTENDENT ET VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS, AMOURS, FAMILLES, TRAVAILLES ETC… AVEC GUISSANE L’AVENIR DEVIENT PLUS CLAIR ! AJOUTEZ VITE LE PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane POUR PLUS D INFO CONSULTER NOTRE PAGE GUISSANE SUR FACEBOOK! RECHERCHER SUR FACEBOOK GUISSANE GUISSANET.

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CHERS CLIENTS
GUISSANE VOUS ANNONCE UNE NOUVELLE VENUE " MERE DIOME " ELLE EST VENUE DIRECTEMENT DE BARGNY UNIQUEMENT POUR VOUS SERVIR !!! ELLE FAIT PARTIE L'UNE DES PLUS GRANDES VOYANTE DE BARGNY !!!! DESORMAIS ELLE SERA LA DU LUNDI AU VENDREDI AVEC MERE DIOME LOU LEUDEUM LEEERRRRR !!!! AJOUTEZ VITE LE PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par moussa ABY le 03/01/2013 04:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors que l'univers progresse,le president du Senegal fait regresser le pays de 40 ans.
Si les dirigeants d'une nation manquent de developpement intellectuel et sprituel,on ne doit pas s'attendre a ce qu'elle se developpe et progresse.Une nation commence a regresser lorsqu'elle laisse des champs autrefois cultives a l'abandon.Quand quelque chose a ete ameliore, cela devient plus propre et plus clair,meilleur et plus ordonne que cela ne l'etait.En consequence,fouiner dans le passe et ensuite se contenter de l'etat present des choses indique un manque d'effort,alors que le veritable progres reside dans la realisation d'ameliorations.Pour un progres veritable et benefique,les gens doivent evaluer les conditions actuelles et utiliser intelligemment l'experience des generations passees.Si les generations qui viennent n'apprennent pas de l'experience de leurs predecesseurs,et que chaque generations suit sa propre voie,la nation va regresser au lieu d'avancer.

10.Posté par LO Sokhna le 03/01/2013 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Monsieur Gaye pour cette pertinente contribution, en effet, la vérité sur cette affaire est sortie de la bouche du principal concerné depuis longtemps. Ainsi le minimum de respect et d'honnêteté intellectuel pour ces "soi-disant "analystes politiques ou politologues en quête de sensationnel aurait été, de mener des investigations profondes et de faire des recoupements sérieux avant d'essayer de salir la mémoire d'un Illustre Fils du pays. Cet Homme a bâti sa fortune à la sueur de son front et n'a cessé tout au long de sa vie d'aider le Sénégal et de rehausser son nom partout dans le Monde. Aujourd'hui le Sénégal devrait être fier et reconnaissant envers lui.

11.Posté par Domou Louga le 31/10/2013 23:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Baye Djily dou moromou 20 milliards .essayez d''énumérer ses biens et ses réalisations et comparez les a ses miettes de 20 milliards dont on parle.que la terre de Louga lui soit légère amen!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site



TELEVISIONS & RADIO SENEGAL

    
 

    

    

    






SUNURADIO TV VIA LERAL