leral.net | S'informer en temps réel

ENTRETIEN AVEC BALLA GAYE 2 : « Si Yékini reste immobile comme un canard, je l'attaquerai et le battrai »

A peine son combat contre Yékini ficelé par le promoteur Luc Nicolaï pour la prochaine saison de lutte, Balla Gaye 2 a ouvre déjà les hostilités contre son adversaire. Qu'il considère comme un vieux lutteur de 2e, voire 3e âge, sur le point d'aller à la retraite. Très sûr de lui, davantage que lors de son combat contre Tyson, il promet de faire connaître à Yékini le goût amer de la défaite.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Août 2011 à 04:25 | | 6 commentaire(s)|

ENTRETIEN AVEC BALLA GAYE 2 : « Si Yékini reste immobile comme un canard, je l'attaquerai et le battrai »
Vous vous engagez pour un combat, alors que vous sortez juste autre contre Tyson. N'est-ce pas un peu précipité ?

On doit livrer le maximum de combats pendant qu'on est encore jeune. Je ne regrette rien à propos de ce combat et ceux qui disent que c'est prématuré ne savent pas de quoi ils parlent. Lors de mon premier combat contre Samba Laobé, je disais que je visais plus loin, mais à ce moment, les gens ne m'avaient pas bien compris. Je visais les ténors de l'arène, car je n'ai pas peur d'eux. Je ne connais même pas la peur.

Mais votre prochain adversaire est un poids lourd. Ne pensez-vous pas que ce sera plus difficile cette fois-ci ?

C'est quoi la différence entre poids lourd et poids léger ? Il est déjà vieux. Il est plus âgé que tous les lutteurs de sa génération. Il va bientôt entrer dans la catégorie des lutteurs du 2e ou 3e âge. Tyson était un poids lourd, mais je n'ai fait que 30 secondes avec lui. Je dis encore une fois que contre Yékini, ce sera 10 secondes.

Voue refusez qu'on l'appelle le roi des arènes. Pourquoi ?

Il dit qu'il est le khalife des lutteurs et le roi des arènes, mais le jour du combat il saura que je suis mon propre roi. Je suis le roi. Il a dit qu’on peut commencer à m'appeler ainsi jusqu'au jour du combat, il ne sait même pas ce qui le lui a fait dire.

Vous semblez dire qu'il n'a aucune qualité de lutteur ?

Je ne vois pas ses qualités. Je l'ai entendu dire que Bombardier perd équilibre en reculant. Mais je lui réponds que lui aussi chutera s'il recule, car ses jambes ne tiennent pas. Il n'a jamais battu un lutteur d'une manière qui mérite d'être applaudie et ses combats ont toujours été laborieux, excepté contre Balla Bèye. Et c'est parce qu'il était physiquement plus fort que lui. Moi, j'ai terrassé mes adversaires avec la manière. Il n'y a que le combat contre Saloum-Saloum qui a duré 30 minutes avec beaucoup de bagarre. Tous les autres n'ont pas duré car je sais que je suis plus fort que mes adversaires. Par ailleurs, je sais comment il faut procéder avec les lourds, je connais leurs points faibles. Je soulève des poids équivalents aux leurs.

Sur quoi fondez-vous cette affirmation ?

Un poids lourd doit être complet, mais lui n'est fort que du buste. Il n'a rien dans les jambes. Dans tous ses combats, il n'est jamais allé chercher ses adversaires. Il se contente seulement d'attendre qu'ils viennent pour les terrasser. Mais avec moi, le jour J, s'il reste immobile comme un canard, je l'attaquerai et le battrai.

Pour ce combat, comptez-vous encore voyager pour le préparer ?

Bien sûr que je partirai pour m'entraîner davantage, puisqu'on dit que mon adversaire est un lourd. Je suis jeune et je peux avoir la forme que je veux car mon organisme me le permet. Mon combat contre Tyson le prouve bien.

Vous partez quand?

Je ne sais pas encore. Il faut que j'en parle d'abord avec mon entourage, mes parents et tous ceux qui me soutiennent.

Vous irez où ?

Aux Usa. Nous nous entraînons (Yékini et moi) dans la même salle. Il me trouvait et me laissait là-bas. C'est seulement aujourd'hui qu'il peut se mettre à dire que les jeunes ne s'entraînent pas et prennent certaines substances. Il en prend plus que tous les lutteurs. Quelques années auparavant, il était comme un poussin du Fouta, mais depuis qu'il a commencé à voyager et à prendre des protéines, il a changé. On sait tout ce qui se passe dans l'arène.

Comptez-vous changer de lieu d'entraînement pour ce combat ?

Je ne changerai pas de salle. Elle m'appartient cette salle (rire). Je continuerai à m'entraîner dans la même salle et le soir j'irai à Dow Town où on apprend la boxe. Il le sait:

Pensez-vous que ce sera un combat de bagarreurs ?

Tout ce qu'il souhaite pour ce combat, je le désire plus que lui. Il sera bien servi. Je ne pas de la paix entre nous. S'il parle poliment, je le terrasse doucement, et s'il fait le contraire, je le terrasse d'une manière jamais encore vue dans l'arène. En bagarre comme en lutte pure, je le battrai.

Votre adversaire dit qu’il n'a jamais connu la défaite

Personne ne croit à la défaite. C'est facile de parler, mais j'allie la parole à l'acte. Je mesure bien mes propos. Il pense pouvoir empêcher le ciel de tomber en disant qu'il n'a jamais connu la défaite, il se trompe lourdement. Contre moi, il connaîtra le goût amer de la défaite. Il saura ce que cela veut dire.

Il y a encore une zone d'ombre concernant la date du combat

Il n'a qu'à choisir la date qui l'arrange. Même demain s'il veut. Je le battrai et lui montrerai qu'il ne sait rien et qu'il n'est pas roi. L'affronter n'est pas une obsession pour moi. Je peux encore rester dix ans dans l'arène sans pour autant vouloir l'affronter, alors que lui, il sera bientôt à la retraite.

Il dit que pour lui, il n'y a pas de différence entre vous et Yawou Dial. Que lui répondez-vous ?

Au moins Yawoul Dial est un lutteur, mais je lui dis que ça m'est égal de lutter contre lui ou de manger du «thiaff» (arachide grillée). Il n'aura jamais livré un combat comme celui-ci. Il verra ce qu'il n'a jamais vu depuis qu'il a commencé à préparer des combats.

Son mentor Robert Diouf a fait récemment une sortie dans la presse pour dire que le tombeur de Yékini sera un lutteur de moindre envergure...

Je ne lui répondrai pas par respect pour son âge. Il y a deux de ses fils qui sont dans l'arène et qui sont régulièrement battus. Ils ne sont même pas connus. Yékini n'est pas un Dieu, et je jure sur Seydina Mouhamed (Psl) de le battre.

Y-a-t-il des chances que vous rencontriez de nouveau Eumeu Sène ?

Est-ce que je veux l'affronter ? Depuis notre combat il n'a eu qu'une seule victoire alors que j'en ai eu 4. Je n'ai encore fait que 6 sans dans l'arène et j'affronte celui qui se dit le roi.

Votre camarade d'écurie, Elton, a essuyé une défaite lors de son dernier combat et certains disent qu'il a été sacrifié à votre profit face à Tyson

J'avais déjà des victoires avant de connaître Elton. Il n'était pas dans notre école de lutte, c'est nous qui lui avons demandé de venir. Mais au Sénégal, on a l'habitude de dire n'importe quoi lorsqu'une personne commence à avoir des problèmes. La victoire et le succès sont du ressort de Dieu. Je l'encourage à travailler davantage car l'avenir et d'autres victoires sont devant lui. Je lui suggère de ne pas écouter ce que les gens disent, car personne ne viendra lui offrir une pièce de 100 francs. Je lui conseille d'être plus vigilant sur son entourage et surtout les personnes qui s'occupent de son mystique. Parce que lors de son dernier combat, il a été atteint sur tous les plans, notamment mystique. Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir.

Comment planifiez-vous vos entraînements durant le Ramadan ?

Je ne fais qu'une séance après le ndogou (la rupture du jeûne) avec de la musculation. Je m'entraîne jusqu'à sentir la fatigue, ensuite j'arrête. Je ne me fixe pas une limite pour cela.

Récemment, l'audience que Wade vous a accordée à soulevé beaucoup de réactions. Est-il vrai que vous comptez le soutenir en 2012 ?

Le Président peut recevoir chaque citoyen. Wade ne m'a pas personnellement reçu, mais l'école de lutte et Balla Gaye 1. Si je suis connu, c'est grâce à l'école. Je devais donc y aller et je crois que tout citoyen ferait la même chose. Personne ne m'a entendu dire que je soutiendrai Wade en 2012. Je ne fais pas de la politique et je ne l'ai jamais fait. Et puis j'ai le droit d'être reçu par Wade car j'ai terrassé un champion en la personne de Tyson.

Vous êtes donc toujours avec Malick Gakou ?

Malick Gakou n'est intéressé que par l'avancement de la banlieue. C'est un banlieusard et il aime sa localité qu'est Guédiawaye. Il n'a jamais essayé de me faire entrer en politique et ne m'en a jamais parlé. Son seul souci est la banlieue et nous n'avons aucun problème.

Il se dit aussi qu'il y a des problèmes au sein de l'École de lutte Balla Gaye après l'audience avec Wade. Qu'en est-il ?

Il n'y a aucun problème. Il n'y a que les gens qui racontent des choses inexactes, mais il n'y a absolument rien.

Vous avez été aussi il y a quelques jours chez Pierre Goudiaby Atépa et vous avez promis de vos rendre en Casamance. Ce sera pour quand ?

Nous nous rendrons là-bas le 10 septembre prochain et j'irai voir tous mes fans. La Casamance est notre fierté et on se doit de tout faire pour que la paix y revienne. A chacun de mes combats les casamançais se mobilisent et prient pour moi.

SOURCE : L’OBS OUSMANE DIOP



1.Posté par BOY BOU YAROU le 29/08/2011 06:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiey balla maa la fan i don't care beguee

2.Posté par bibib le 29/08/2011 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu ns en merde tu es tres impoli

3.Posté par ROSY le 29/08/2011 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gspr de tout coeur que YEKINI te battra tu es trop impoli réy ba dé

4.Posté par ndour le 29/08/2011 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

balla lou la dale souba ce sera ton comportement vis à vis des autres. lamb dji ken momou ko . sa wah aec la presse essaye de le limiter. a bon entendeur ..............

5.Posté par Euyineuw........................... le 29/08/2011 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIINGKENDOO !!! SILABAAKOTOO DORONG !!! TU ES UN DIGNE FILS DE LA CASAMANCE AUTANT QUE TON PERE L'A TOUJOURS ETE . BON VENT ET COURAGE ! C'EST DU SPORT ET TU SAIS BIEN LE FAIRE .

6.Posté par bari le 29/08/2011 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Balla surtout ne pas commettre d erreurs comme contre tyson.
Ton seul fort c que tu gueules trop

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image