leral.net | S'informer en temps réel

ENTRETIEN AVEC EL HADJI DIOUF : «Amara et son équipe doivent dégager»

C'est un El Hadji Diouf très amer, présentement à Doncaster (Angleterre), qui a tenu à joindre la rédaction centrale pour tirer sur les dirigeants du football sénégalais, après la débâcle de Bata (Guinée-équatoriale), où les "Lions » ont été éliminés dès le premier tour Can 2012 avec trois défaites en autant de sorties. Se prononçant sur cet échec sans précédent dans l'histoire du football sénégalais, le «Bad Boy» n'a pas épargné le sélectionneur Amara Traoré, le DTN, Amsatou Fall, et le président de la FSF, Augustin Senghor. L’ancien joueur de Liverpool, de Bolton, Sunderland… s’est confié à notre confrère Iba Kane du quotidien sport sénégalais "Stades"…


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Février 2012 à 13:29 | | 4 commentaire(s)|

ENTRETIEN AVEC EL HADJI DIOUF : «Amara et son équipe doivent dégager»
Quelle appréciation faites-vous de la prestation des Lions à la Can 2012 ?

Je suis déçu et très abattu de l'élimination des "Lions". Je ne croyais pas qu'on allait tomber aussi bas et quitter la compétition de sitôt. Ce qui m'a le plus fait mal, c’est qu’on n'a même pas récolté le moindre point en trois matchs. C'est une honte pour le football sénégalais et africain. Les sportifs et les supporters sénégalais avaient placé la barre très haut et, à l'arrivée, on rentre à la maison avec un bilan catastrophique. Aujourd'hui, le Directeur technique national, Amsatou Fall, et tout l'attelage technique doivent sauter. II faut confier les reines de notre football aux footballeurs. Un gars comme Pape Diouf peut diriger la Fédération sénégalaise de football. Je sais de quoi je parle. II connaît le football pour l'avoir vécu. Et je pense que tous ceux qui aiment le football doivent œuvrer pour qu’il soit le président de la Fédération. L'actuel président ne connaît pas le football. Ce qui l’intéresse, c'est de sortir à la télévision. Lui et son équipe doivent dégager pour laisser la place aux autres.

Selon vous, qu'est-ce qui a manqué à cette équipe du Sénégal à la Can ? Tout le monde le sait. Il ne faut rien reprocher au gouvernement et au ministère des Sports. Les joueurs ont été mis dans d'excellentes conditions. Ils n'ont aucune excuse. Mais, il n'y avait ni bon encadrement, ni bon staff. A notre époque, Bruno Metsu savait comment nous pousser à nous transcender pour que l'on donne le meilleur de nous-mêmes. C'était notre force en 2002. C'était aussi la force de la France en 1998 avec les Zidane. Que ce soit le Directeur technique national, le président de la Fédération et même le coach, ils sont tous jaloux de la génération de 2002.

Amara Traoré a clairement dit qu'il ne démissionnera pas, qu'en pensez-vous ?

C'est lui qui a choisi les joueurs qui devaient participer à cette Can. Aujourd'hui, il a échoué avec ses joueurs. Donc, s'il est honnête, il doit démissionner. Si on entend parler de quelqu'un comme Mawade Wade, El Hadji Diouf, Fadiga et tant d'autres, tout le monde dira qu'ils ont porté très haut le football sénégalais. Quant à Amara Traoré, il a sali l'image du football sénégalais et des Saint-Louisiens. Si j'avais été à sa place, je rendrais tranquillement le tablier et laisser la place à un autre. Un entraîneur qui n'a récolté aucun point en trois matchs et qui veut s'accrocher à son poste, ce n'est pas normal. Lui, son staff et la Fédération doivent partir. Partout où je vais en Europe, on se moque de moi et de l'équipe nationale, à cause de cette humiliation.

Vous voulez dire que l'image du Sénégal est salie en Europe ?

Mais bien sûr! C'est inadmissible qu'une équipe comme celle du Sénégal, qui était comptée parmi les favoris de la Can, revienne avec zéro point au compteur. C'est honteux ! Hier (Ndlr : mardi 31 janvier), je parlais au téléphone avec un ancien joueur, dont je vais taire le nom. Il me révèle que depuis son plus jeune âge, jusqu'à maintenant, c'est la bande à Amsatou Fall qui dirige le football sénégalais. Et ils n'ont rien apporté, jusqu'ici. Il est temps qu'Amsatou Fall dégage. Qu'il parte !

Voulez-vous dire qu'on doit se débarrasser d'Amsatou Fall ?

Il doit dégager, c'est la seule solution. Je ne suis pas le seul à souhaiter son départ. Tous les anciens joueurs veulent qu'il s'en aille. Il est là depuis je ne sais combien d'années. Ils doivent tous s'en aller et céder la place à Pape Diouf pour qu'il soit le président de la Fédération. Il faut aussi que nos illustres anciennes gloires, comme Thierno Youm, Louis Camara, Oumar Guèye Sène reviennent.

Vous vous attaquez au même staff technique qui vous a conduit en demi-finales, lors de la Can 2006 ?

Vous savez pourquoi ? Parce qu'en 2006, on ne les laissait pas faire ce qu'ils voulaient. A l'époque, les cadres savaient prendre leurs responsabilités. Aujourd'hui, les joueurs ont aussi leur part de responsabilité dans cet échec. Un des joueurs m'a raconté qu'Amara Traoré leur interdisait même de parler à la presse et que, sera exclu de la sélection celui qui violera le règlement. Lorsque j'étais en équipe nationale, ils n'osaient pas donner ce genre de consignes aux joueurs.

Donc en 2906, les cadres prenaient l'équipe en main…

Bien sûr! Maintenant, ils pensent qu'ils ont inventé et créé le football. Abdoulaye Sarr, Mayacine Mar, Amsatou Fall et Amara Traoré n'écoutaient plus personne. Quant à Augustin Senghor, il se croyait tout permis.

Cette Can a aussi révélé l'échec de l'expertise locale, ce qui suscite le débat sur sa pertinence. Etes-vous pour ou contre la reconduction de ladite expertise ?

Il faut cesser de parler de l'expertise locale ou étrangère. Un entraîneur doit être ambitieux et avoir de la poigne envers ses joueurs. Savez-vous pourquoi Diomansy Camara n'a pas été sélectionné par Amara Traoré ? C'est parce qu'il a tout simplement fustigé l'hôtel où les "Lons" étaient logés en Ile Maurice. Il faut donner l'équipe nationale à un coach qui sera respecté par le groupe. Il y a d'anciens joueurs compétents et qui sont là. Un gars comme Aliou Cissé ferait l'affaire du football sénégalais. Il a ses diplômes, il peut être épaulé par Fadiga. II faut balayer tout le monde, ensuite nommer un nouveau président de Fédération et faire appel à Aliou Cissé.

Est-ce qu'El Hadji Diouf espère réintégrer la Tanière, notamment pour disputer les éliminatoires de la Can 2013 et de la Coupe du Monde 2014 ?

«lncha Allah», je ferai de mon mieux pour retrouver la sélection. Etre bon avec mon club, comme je le suis depuis le début de la saison. Je marque des buts (Ndlr: il a inscrit trois buts) et j'en fais marquer. Mon contrat avec Doncaster est terminé depuis hier (Ndlr: mardi) et là, je suis en train d'étudier d'autres propositions. S'il plaît au Bon Dieu, les Sénégalais verront El Hadji Diouf porter le maillot de l'équipe nationale durant les éliminatoires.

Quel est votre favori pour la CAN 2012 ?

La Côte d1voire, le Ghana, le Gabon.

Quel jugement faîtes-vous du niveau de la CAN 2012 ?

Ce n'est pas comme la Can de 2010, dont le niveau était beaucoup plus relevé. Les vrais ténors ne sont pas présents à la Can, mais une compétition restera toujours une compétition.

Des trois défaites enregistrées par le Sénégal à la CAN 2012 ; laquelle vous a le plus fait mal ?

Toutes les défaites font mal. On dirait qu'il n'y avait pas de coach sur le banc : seul Amara Traoré faisait semblant de donner de la voix, mais il n'a pas d'idées pour changer le cours d'un match. Je ne cessais de dire aux Sénégalais qu'Amara Traoré ne peut diriger l'équipe, mais les gens ne me croyaient pas. Ils disaient que je suis impoli. Mais, j'ai malheureusement eu raison sur eux. Tout ce que je peux dire pour conclure, c'est qu'Amara Traoré a sali l'image du football sénégalais et des Saint-Louisiens. Il doit céder la place, c'est la seule solution.

Iba Kane
Source Stades via Lesenegalais.net



1.Posté par hehe le 03/02/2012 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diouf a parfaitement raison amara ns a sali le visage au nivo international

2.Posté par mbaye le 03/02/2012 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

diadieuf voila toute la verite et rien que la verite les dens le disait impoli voila dieux lui a donner raison AMara est nul il ne connait rien en matiere de foot il doit partir et laisser la place a la nouvelle generation comme Alioune cisse et les autres en tt cas moi et d'autres comme moi souhaiteront de voir le grd diouf porter le maillot de notre couleur .que sa les plaisent ou pas Diouf c le meilleurs des meilleurs senegalais diadieuf Diouf meilleur jouers de tous les tems amo morom

3.Posté par pisco70 le 03/02/2012 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vai cagare Diouf!!!Bayil sani kherr waye!!!

4.Posté par Mama BOUKI le 05/02/2012 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bata = Tamale
De grace Diouf, ferme ta gueule on n'a pas encore oublier Tamale au ghana

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image