leral.net | S'informer en temps réel

ESPOIRS - Match amical Oman-Sénégal, du 22 décembre : Le Cnf édifié aujourd’hui

Après des négociations non concluantes en novembre dernier, pour une rencontre avec l’équipe nationale A, le Comité de normalisation vient de saisir à nouveau les responsables du football Omari pour un match amical avec la sélection Espoirs, fraîchement qualifiée pour le Chan 2009. Une rencontre programmée pour la semaine prochaine et dont le résultat des pourparlers devrait être connu aujourd’hui. Par Woury DIALLO LeQuotidien


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Décembre 2008 à 15:10 | | 0 commentaire(s)|

ESPOIRS - Match amical Oman-Sénégal, du 22 décembre : Le Cnf édifié aujourd’hui
Sitôt la qualification en poche devant la Guinée, les membres du Comité de normalisation du football (Cnf) veulent maintenir en jambes les Espoirs en vue de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (Chan), prévue en Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars 2009.
C’est ainsi que, rapporte une source membre du Cnf, les poulains de Joseph Koto pourraient disputer leur premier match amical dès la semaine prochaine, contre la sélection d’Oman. Le Comité de normalisation a en effet adressé une correspondance à l’instance dirigeante du football Omari, à cet effet. La réponse est attendue au cours de la journée d’aujourd’hui. «On est entrain de boucler. Nous en saurons davantage demain (aujourd’hui)», promet notre interlocuteur.
Si cette rencontre de préparation se confirmait, elle pourrait faire beaucoup de biens aux gosses de Joseph Koto. Car constituant un impératif dans la feuille de route tracée par le staff technique des Espoirs en vue d’une bonne préparation du Chan 2009. Une condition sine qua none qui semble être bien comprise par le Comité de normalisation du football (Cnf) qui a entamé les négociations pour la tenue du match. «Des pourparlers sont entrepris depuis le week-end pour une rencontre amicale avec l’Oman, dès la semaine prochaine. Le 22 décembre pour être plus précis.»
Des pourparlers qui rappellent ceux entrepris en novembre dernier par les deux parties et qui avaient buté sur l’aspect financier. Les responsables Omari, pour rappel, proposaient la somme de 60 milles dollars (environ 30 millions Cfa), avec une prise en charge comprenant le transport d’une vingtaine de personnes, l’hébergement et la restauration de l’Equipe nationale. Les membres du Cnf en voulaient plus (100 mille dollars). Soit environ, une enveloppe de près de 50 millions de francs Cfa. Ce match amical qui était prévu pour le 19 novembre 2008 à Muscat, la capitale d’Oman, a été finalement annulée faute d’accord entre les deux parties.
Seulement et contrairement au présent dossier, ce projet de match amical était directement réservé à la bande à El Hadji Diouf, en dépit de l’élimination cauchemardesque du Sénégal de la Can et du Mondial 2010. Du coup, des inquiétudes légitimes planent quant à la tenue de la rencontre qui a fini de faire le tour Tanière et des joueurs qui piaffent d’impatience à l’idée de se retrouver.
Il est vrai que cette Sélection nationale Espoirs, composée exclusivement de joueurs locaux ne dispose pas de la même aura que celle des Tony Sylva, Henri Camara entre autres. Un facteur qui risque de peser lourd sur les négociations entre les deux parties. Surtout que la partie Omari devrait naturellement, supporter les charges liées au transport, à l’hébergement et à la restauration de la délégation sénégalaise.
En tout cas, du côté du staff technique de l’Equipe nationale locale, on ne veut pas être surpris au cas où les pourparlers concernant ce match de préparation aboutissaient. Joseph Koto et son staff, qui tendent l’oreille du côté du siège du Cnf, songent déjà à un nouveau rassemblement de l’équipe dans les heures qui suivent. En fait, un seul souci les anime : maintenir la dynamique de…qualification.







Hebergeur d'image