Leral.net | S'informer en temps réel

EXCLUSIF - Mali: le président Touré "à Bamako" et "pas prisonnier"

le 28 Mars 2012 à 19:10 | Lu 850 fois

Le président malien Amadou Toumani Touré (dit ATT), renversé le 22 mars par un coup d'Etat militaire, a affirmé mercredi à l'AFP qu'il était actuellement "à Bamako" et "pas prisonnier".


EXCLUSIF - Mali: le président Touré "à Bamako" et "pas prisonnier"
"Je suis bien à Bamako, et Dieu merci ma famille et moi nous nous portons tous bien", a affirmé lors d'une courte conversation téléphonique avec un journaliste de l'AFP le chef de l'Etat sortant, dont ignorait quel était le sort exact depuis le putsch du 22 mars par des militaires.
Interrogé sur le lieu où il se trouve actuellement, le président ATT a répondu: "est-ce bien la peine? Ce qui est important de savoir, c'est que je ne suis pas prisonnier".
"Je suis bien évidemment ce qui se passe. Je souhaite de tout mon coeur que la paix, la démocratie, triomphe au Mali. Je n'ai rien d'autre à dire pour le moment", a-t-il ajouté.
Le sort exact du président Touré alimente depuis une semaine toutes les incertitudes, alors qu'on ignorait sa localisation exacte, et s'il était prisonnier des mutins ou s'il restait sous protection de soldats loyalistes.
Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, avait assuré qu'il se portait bien et était "en sécurité", sans donner aucune autre précision.
Mardi, le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé que l'ambassadeur de France à Bamako, Christian Rouyer, avait "pu s'entretenir par téléphone avec le président ATT qui l'a rassuré sur son sort". Le ministère s'était cependant refusé à tout autre commentaire.
Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara avait également indiqué lui avoir "parlé" mardi matin, gardant lui aussi le secret sur sa localisation.


SOURCE:AFP