leral.net | S'informer en temps réel

Ebola au Sénégal : Les autorités continuent à nier l'évidence


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Août 2014 à 14:14 | | 14 commentaire(s)|

Ebola au Sénégal : Les autorités continuent à nier l'évidence
Tous les pays qui nous entourent sont touchés. Au Sénégal, les communiqués de presse se suivent et se ressemblent. Tous nient l'existence de la maladie d'ébola au Sénégal. Ce qui constitue encore plus une menace sur la santé des populations. Car, la porosité des frontières et le manque de moyens de contrôle accroissent les risques. Ebola est bien là. Lisez le communiqué du ministère de la santé.

La fièvre hémorragique à virus EBOLA continue de se répandre en Afrique de l'Ouest, suscitant un renforcement des activités de sensibilisation et de prévention. Face à cette menace sans cesse grandissante, le Sénégal continue de renforcer son dispositif de surveillance et de sensibilisation.

Ainsi, le Ministère de la Santé et de l'Action sociale, à travers le Service National de l'Éducation et de l'Information pour la Santé (SNEIPS) et les régions médicales, organisent du 04 au 10 Aout 2014, des caravanes de sensibilisation dans les régions de Kédougou, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Kaolack et Diourbel.

A travers cette démarche de proximité renouvelée, le Ministère de la Santé et de l'Action sociale entend sensibiliser l'ensemble de la population sur l'importance du respect des mesures de prévention ci dessous :

1. Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon.

2. Eviter de manipuler ou de manger la viande d'animaux sauvages malades ou retrouvés morts.

3. Bien cuire la viande avant de la consommer.

4. Eviter tout contact avec des personnes malades ou décédées de la maladie EBOLA.

5. Eviter tout contact avec les sécrétions (sang, salive, vomissures) des personnes malades ou décédées de la maladie EBOLA.

Le Ministère de la Santé et de l'Action sociale rappelle que devant la découverte de toute personne présentant de la fièvre accompagnée de saignements, il faut informer la structure de Santé la plus proche ou appeler le 15 15.

Pour tout renseignement, appelez le 800 00 50 50 (Numéro gratuit).

En ce qui concerne le Sénégal, aucun cas suspect n'a été enregistré. Le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale invite l'ensemble de la population au respect de ces mesures pour réduire les risques de survenue et/ou de propagation de la fièvre Ebola.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image