Leral.net - S'informer en temps réel

Ebola : le "patient zéro" a été identifié

Rédigé par leral.net le Lundi 11 Août 2014 à 18:42 | | 0 commentaire(s)|

Alors que l'épidémie fait toujours rage en Afrique de l'ouest, des scientifiques ont identifié un garçon, mort en décembre dernier, comme étant le "patient zéro", ou la première personne contaminée par la fièvre hémorragique Ebola.


Ebola : le "patient zéro" a été identifié
D'où est partie l'épidémie d'Ebola qui terrasse l'Afrique de l'Ouest ? Ce lundi, les épidémiologistes qui se sont penchés sur le sujet ont publié leurs résultats dans le New England Journal of Medecine. Ce derniers pensent avoir identifié le "patient zéro", c'est-à-dire le premier contaminé par le virus. Il s'agit d'un enfant de deux ans, originaire de Guédéckou, au sud-est de la Guinée, tout près de la frontière du Liberia et de la Sierra Leone.


Un fruit contaminé à l'origine de l'épidémie

Ce garçonnet est décédé le 6 décembre dernier, quelques jours après être tombé malade. Une semaine plus tard, sa mère, sa grand-mère et sa sœur de trois ans, infectées par l'enfant, meurent à leur tour. Tous auraient été pris de fièvre, de vomissements et de diarrhée, les symptômes de la maladie. Ensuite, le virus se serait propagé à d'autres villages via des personnes présentes à l'enterrement de la grand-mère, mais aussi via un agent de santé qui aurait transmis le virus à son docteur, etc. C'est grâce à un examen approfondi "de documentations de l’hôpital, par des entretiens avec les familles touchées, les patients suspectés de maladie, et les habitants des villages dans lesquels des cas avaient été avérés" que les scientifiques sont parvenus à remonter la trace du virus.

Comment ce garçonnet a-t-il été contaminé ? D'après les scientifiques, il pourrait avoir consommé un fruit infecté par une morsure de chauve-souris. Ces animaux frugivores sont en effet le "réservoir" du virus Ebola. A ce jour l'épidémie, qui se transmet par contact direct avec le sang et des liquides biologiques de personnes ou d'animaux infectés, a fait plus de 960 morts sur près de 1 800 cas (confirmés, probables ou suspects) dans les quatre pays touchés, selon l'OMS.

Source: metronews.fr