leral.net | S'informer en temps réel

Economie : Le pays de Yaya Jammeh va mal

Les autorités gambiennes ont saisi d'une correspondance la présidente du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, pour faire un exposé de la situation économique alarmante que traverse la Gambie. Le ministre de l’Economie et des Finances et le gouverneur de la banque centrale gambienne demandent une aide urgente. En outre, il veulent passer du régime de la facilité élargie de crédit (FEC) à celui de la facilité de crédit rapide (FCR).


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Mai 2015 à 11:04 | | 2 commentaire(s)|

Economie : Le pays de Yaya Jammeh va mal
Les autorités financières de la Gambie ont saisi, dans une correspondance qui date du 4 mars dernier, la présidente du Fonds monétaire international pour faire état de la situation économique inquiétante que traverse le pays. Pis, elles indiquent ne plus être en mesure de tenir les engagements contractés en 2012 à cause de l’effritement de l’aide extérieure et de ses réserves étrangères. Et, pour montrer le caractère très urgent de cette aide, les autorités gambiennes ont demandés à l’institution dirigée par Christine Lagarde de lui prêter un soutien financier équivalent au taux de 25% de ses droits de tirages spéciaux (DTS) estimés à 11 millions de dollars qui seront versés à la Banque centrale gambienne dont les 7 millions seront destinés au compte de l’Etat pour respecter ses engagements budgétaires.

La présidence de la République gambienne a diffusé un communiqué le 4 mai 2015 à la télévision nationale pour signifier aux banques étrangères qu'elles ne doivent pas dépasser l’intervalle de 35 à 45 dollars au change contre une devise étrangère. Il s’y ajoute que plus personne n’a le droit de sortir du territoire gambien avec une somme de 10 000 dollars. Des contrôles seront faits, à cet effet, dans les bureaux de change pour vérifier l’effectivité de cette mesure. En cas de saisie, les sommes seront confisquées par la présidence gambienne.

EnQuête







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image