leral.net | S'informer en temps réel

EdF : Blanc explique les raisons de son départ

Après deux ans de bons et loyaux services, Laurent Blanc a quitté ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France. Muet jusqu'ici, le Cévenol a livré les raisons qui l'ont poussé à remettre son tablier.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Octobre 2012 à 09:06 | | 0 commentaire(s)|

EdF : Blanc explique les raisons de son départ
« Ça va bien. Je me suis reposé. » C’est un Laurent Blanc serein qui était présent ce soir sur le plateau du Canal Champions Club de Canal+. Lui qui souhaitait qualifier la France pour le Mondial 2014, c’est finalement devant son écran de télévision qu’il regardera les Tricolores fouler (peut-être) les pelouses brésiliennes. Mais qu’importe. Plus de trois mois après avoir quitté la sélection nationale, le Président est enfin sorti du silence.

Malgré une fin d’Euro 2012 chaotique, pourquoi Blanc a-t-il réellement quitté son fauteuil de sélectionneur ? Alors qu’il devait qualifier les Bleus et atteindre au minimum les quarts de finale pour espérer être prolongé, pourquoi Blanc n’a-t-il pas vu la FFF honorer la part de son contrat alors que ces objectifs avaient été atteints ? « Je suis parti parce que mon employeur a choisi de ne pas me prolonger. » Voilà qui est clair.

« La prolongation n’a pas été là. Dans un projet sportif, deux personnes décident : l’employeur et l’employé. Il n’y a pas eu cet accord. Quand ton employeur met du temps, tu prends la décision pour lui. Il n’y a pas eu de proposition (de prolongation). » Parti des Bleus à cause du choix de la FFF de ne pas le retenir, Blanc a également insisté sur le fait que les événements qui se sont produits durant l’Euro 2012 ne l’ont pas influencé. « On pouvait faire mieux. Ce match contre la Suède (perdu 2-0) reste comme un gros regret sportif. Mais mon départ de la sélection n’est pas dû aux joueurs. »

Matthieu Margueritte






Hebergeur d'image