leral.net | S'informer en temps réel

EdF : Debuchy, Cabaye, Ménez, les premiers choix forts de Blanc

Les premières séances du groupe France presque au complet ont donné quelques indications sur l'équipe que Laurent Blanc concocte pour l'entrée en scène des Bleus lors de l'Euro. Explications.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Mai 2012 à 09:28 | | 0 commentaire(s)|

EdF : Debuchy, Cabaye, Ménez, les premiers choix forts de Blanc
Ce jeudi, les internationaux français évoluant à l’étranger ont vu ceux de Ligue 1 les rejoindre à Clairefontaine. Un soulagement pour Laurent Blanc qui se languissait de pouvoir travailler avec l’intégralité de son groupe ou presque (Franck Ribéry n’est pas encore arrivé). « Le château se remplit et on va pouvoir travailler collectivement, tactiquement, et faire des séances intéressantes », se ravissait-il hier en conférence de presse. D’ailleurs, il a profité de ces premières séances à 25 pour commencer à mettre en place l’équipe qu’il alignera contre l’Angleterre, le 11 juin, à Donetsk.

Et grâce au petit jeu des chasubles, Le Parisien et L’Équipe ont dégagé les premières tendances fortes. Dans les buts, pas de surprises, c’est le capitaine Hugo Lloris qui conserve la confiance du sélectionneur. Devant le portier lyonnais, la défense était composée de Mathieu Debuchy, Adil Rami et Philippe Mexès dans l’axe, et Patrice Evra à gauche. Quatre joueurs qui devraient partir avec le statut de titulaires. Seule véritable surprise (et encore), le Lillois profite de sa fin de saison en boulet de canon en club pour passer devant Anthony Réveillère dans la hiérarchie à droite.

Au milieu, c’est la paire Yann M’Vila-Yohan Cabaye qui a les faveurs des pronostics. Le relayeur de Newcastle, qui a impressionné pour son volume de jeu en Premier League cette saison, semble considéré par le Président comme le plus apte à faire la liaison milieu-attaque. Il serait chargé d’alimenter une ligne de trois milieux plus offensifs avec de gauche à droite Hatem Ben Arfa, Yoann Gourcuff et Jérémy Ménez. Les deux premiers laisseront sans doute leurs places à Franck Ribéry et Samir Nasri, à moins qu’ils ne profitent des amicaux pour se mettre en valeur.

Le Parisien en revanche, à la faveur d’une fin de championnat étincelante et virevoltante, part favori à droite. En attaque, évidemment, aucune contestation : Karim Benzema est seul en pointe et aura la responsabilité de tirer ses partenaires vers le haut. S’il reste donc encore quelques incertitudes notamment dans l’animation offensive, Laurent Blanc semble donc avoir une bonne partie de son onze en tête pour le début de l’Euro. Les matches amicaux diront s’il tient ou non la bonne formule...

Alexis Pereira






Hebergeur d'image