leral.net | S'informer en temps réel

EdF : des surprises obligatoires pour la liste de Deschamps ?

Avec plusieurs blessures et méformes, Didier Deschamps risque sans doute de devoir composer une liste inédite pour les deux matches à venir de l'équipe de France, face au Japon en amical puis à l'Espagne pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Octobre 2012 à 09:04 | | 0 commentaire(s)|

EdF : des surprises obligatoires pour la liste de Deschamps ?
C’est sans doute la liste la plus importante de Didier Deschamps depuis son arrivée à la tête de l’équipe de France. Le sélectionneur national doit en effet communiquer le nom des 23 joueurs qui iront défier l’Espagne à Madrid, au Vicente Calderon, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014 (le 16 octobre) après s’être jaugés en amical contre le Japon (le 12 octobre). Et malheureusement pour le technicien, il doit faire face à quelques difficultés à l’heure des choix, en raison des blessures notamment.

Abou Diaby, qui s’annonçait comme l’un de ses tauliers au milieu de terrain, s’est blessé samedi avec Arsenal. Il est absent pour 3 semaines et devrait donc logiquement rester à Londres. À moins que DD ne décide de se mettre définitivement à dos Arsène Wenger en le convoquant malgré la lésion musculaire de l’ex-Auxerrois... Dans le même secteur, l’incertitude est totale pour Rio Mavuba. Le capitaine de Lille, homme de base du système des Bleus, pourrait être remis dès samedi mais le conditionnel est toujours de mise. Le champion du monde 1998 peut-il se permettre de l’appeler dans un contexte si important alors qu’il n’est pas à 100 % ?

Au cas où il déciderait d’économiser l’un au moins de ces deux joueurs, l’ancien coach de l’OM compensera peut-être en convoquant un autre milieu de terrain en plus des habituels Étienne Capoue, Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Maxime Gonalons. Les noms de Yann M’Vila, Clément Chantôme, Lassana Diarra ou encore Moussa Sissoko sont notamment cités. Tout comme celui de Samir Nasri, de nouveau sélectionnable après qu’il a purgé ses 3 matches de suspension. Il n’y a pas que dans l’entrejeu que les doutes sont présents dans l’esprit du tacticien. En défense centrale, Mapou Yanga-Mbiwa est suspendu pour le choc contre les Ibères et plusieurs éléments sont loin d’être au meilleur de leur forme. Adil Rami cherche un second souffle à Valence.

Mamadou Sakho affiche un bon niveau, mais il n’a pas un énorme temps de jeu ces dernières semaines. Quant à Laurent Koscielny, il revient tout juste de blessure et n’est pas vraiment en état de grâce. Il est complètement passé au travers lors de la dernière sortie des Gunners contre Chelsea (1-2, 6e journée de Premier League). Tandis que Raphaël Varane devrait lui être laissé à la disposition des Espoirs qui disputeront au même moment les barrages de qualification pour l’Euro 2013 de la catégorie. Alors, Didier Deschamps fera-t-il appel à un nouveau défenseur ?

Philippe Mexès, qui revient peu à peu à la compétition avec le Milan AC, peut-il être celui là ? Rien n’est moins sûr... Au rayon bonne nouvelle, le tacticien se réjouira du retour de Mathieu Debuchy, même si celui-ci ne semble pas encore à son meilleur niveau. Pour le reste, il faudra patienter jusqu’à 14h pour savoir quelles seront les grandes décisions prises par Didier Deschamps. La qualification pour le Mondial 2014 en dépend peut-être. Attention à ne pas se tromper...

Alexis Pereira






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image