leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

Education : Serigne Mbaye Thiam "ferme définitivement" les portes de Yewuz Selim


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Septembre 2017 à 12:11 | | 0 commentaire(s)|

Serigne Mbaye Thiam semble définitivement tourner la page de Yewuz Selim. En effet, ce week-end à Saly, le ministre de l’Education nationale a déclaré avoir envoyé des correspondances à toutes les écoles privées du pays, pour demander à leurs dirigeants de tenir compte des circonstances exceptionnelles dans lesquelles intervient la fermeture de ses établissements et d’accorder des dérogations à tous les élèves des établissements Yawuz Selim qui viendront frapper à leur portes et de les accepter, en leur facilitant la continuation de leurs enseignements-apprentissages. Le ministre de l'Education prenait part à un séminaire organisé par son ministère sur le thème « La consolidation de la confiance entre acteurs et de l’éducation nationale au service des performances scolaires ».

Cette décision, martèle le ministre, est une position ferme du gouvernement, que le ministre de l’Intérieur a pris, le 07 décembre 2016, un arrêté qui a retiré à l’association international Baskent Egitim, son autorisation d’exercer au Sénégal. Cet arrêté, dans son article 2, indique que l’association doit cesser toute activité dans le pays.

« Pour des raisons liées aux enseignements-apprentissages des élèves et pour la quiétude des élèves des parents, nous avons laissé l’année scolaire se dérouler », poursuit Serigne Mbaye Thiam. Le ministre qui se veut clair, joue la carte de l’apaisement et de la fermeture.

«J’ai indiqué aux parents que la solution la plus sage, c’est de prendre en charge les préoccupations de leurs enfants et de prendre les dispositions pour les inscrire dans d’autre établissements. Ou bien ceux qui espèrent que, peut-être, il y a un repreneur, de les mettre là-bas.

Mais je ne me prononce pas, par ce que j’ai entendu dire que le ministre veut faire la promotion de Maarif. Je n’ai pas une seule fois prononcé le nom de Maarif dans mes interventions. J’ai dit seulement que les écoles Yawuz Selim, le gouvernement a décidé de les fermer. Je ne me préoccupe pas de ce qui reste et je n’ai pas demandé aux parents de les maintenir ou d’aller les inscrire ailleurs
», a souligné le ministre Serigne Mbaye Thiam.

«Maintenant, il s’agit, dit-il, pour les autorités administratives, de mettre en œuvre cette décision du ministère de l’Intérieur et je vous dis qu’elle sera mise en œuvre.»


F. Kagny avec EnQuête










Hebergeur d'image