leral.net | S'informer en temps réel

Education africaine : La congrégation de l’Immaculée-Conception prône une harmonisation des systèmes éducatifs

La congrégation des sœurs de Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception (Csndi) milite pour une interpénétration des systèmes éducatifs africains, en vue d’une « harmonisation » de ses projets d’école à travers le continent africain, a soutenu, jeudi, à Rufisque, sœur Adèle Ndiaye, responsable continentale de l’éducation du réseau des écoles de ladite congrégation.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Février 2016 à 15:40 | | 13 commentaire(s)|

« Nous sommes aujourd’hui en face de systèmes éducatifs dans l’ensemble qui ne satisfont plus notre congrégation. Je pense que c’est une réalité qui est un peu partagée, et ça veut dire qu’on est appelé à un plus », a déclaré, ce jeudi, à l’Aps, sœur Adèle Ndiaye, responsable continentale de l’éducation du réseau des écoles de la congrégation des sœurs de Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception (Csndi). C’est en marge de la prochaine Rencontre africaine de l’éducation (Raed), prévue du 12 au 14 février à Dakar. Sœur Adèle Ndiaye a ainsi tenu à décliner l’un des objectifs de sa congrégation qui consiste à une harmonisation des systèmes d’éducation de leur congrégation.

Connaissant les réalités de chaque pays et de chaque école, la religieuse compte, pour harmoniser les projets d’école, réitérer « la place que l’Évangile aura dans la démarche de la (Csndi). « Nous voulons aller vers l’harmonisation des systèmes éducatifs d’Afrique à la lumière de l’Evangile qui notre raison d’être. L’évangélisation de nos élèves n’est pas notre objectif final, mais nous croyons que nous avons à leur proposer l’amour », a-t-elle expliqué. La sœur Adèle Ndiaye appelle ainsi L’État du Sénégal à assister davantage les écoles privées, en leur faisant notamment bénéficier de plus d’enseignants et de formation. « Nous allons au cours de la Raed mettre l’accent sur la formation du cœur, l’éducation à l’intériorité. Et dans ce sens comme dans d’autres dimensions, nous attendons beaucoup de nos États », a-t-elle dit.

Fara Mendy







Hebergeur d'image