Leral.net | S'informer en temps réel



Egypte - Les Frères musulmans ont aussi des Sœurs

le 25 Juin 2012 à 15:27 | Lu 487 fois

En Egypte, la confrérie des Frères musulmans a un versant féminin: «les Sœurs musulmanes». Lors de leur rencontre hebdomadaire, «ces jeunes femmes discutent du rôle de la religion dans leur vie privée», explique le Time. Les Sœurs musulmanes travaillent aux côtés des Frères musulmans depuis leur création en 1932.


Egypte - Les Frères musulmans ont aussi des Sœurs
Au lendemain de l'annonce de la victoire de la confrérie islamique à l’élection présidentielle égyptienne, le 24 juin, il est intéressant de plonger dans l’univers de ces femmes qui ont œuvré au succés de leur candidat Mohammed Morsi.

A la veille du second tour, l’hebdomadaire américain avait consacré un portfolio aux «sisters» des Frères musulmans réalisé par la journaliste photographe Pauline Beugnies qui s'est intéressée à la question des Egyptiennes.

Quel est leur rôle dans une confrérie marquée par son conservatisme?, s’interroge le magazine.

Sur l'une des photos, on peut voir deux étudiantes de l'Université d’Alexandrie: Zeinab et Heba. Elles collent une affiche de soutien à la Palestine.

«Les deux jeunes femmes sont toutes deux très actives dans la vie de l'université, l'organisation des classes de rattrapage, le transport, le soutien et la campagne de collecte de fonds», précise le magazine.

Lors de la campagne, toutes les militantes islamistes n’ont pas forcément épousé les lignes conservatrices de la confrérie. Nombre d’entre-elles ont milité pour la candidature de l’islamiste libéral Moneim Aboul Fotouh.

Le site Rue 89 a suivi de près ces sœurs musulmanes en plein travail. Les sœurs se réunissaient au petit matin pour faire campagne à quelques jours du premier tour.

«Et n'oubliez pas, l’essentiel de notre démarche est d’être visibles. N’insistez pas auprès des habitants pour qu’ils votent pour notre candidat, surtout pas», déclare l’une des sœurs les plus expérimentés.

Nous sommes habitués à voir des hommes prier en masse sur la place Tahrir. Le portfolio de Time nous révèle la confrérie au féminin.

Lu sur Time, Rue 89


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage