Leral.net | S'informer en temps réel



Egypte: Un avion de ligne russe s’écrase dans le Sinaï avec 224 personnes à bord

Rédigé par ( La rédaction ) le 31 Octobre 2015 à 11:21 | Lu 466 fois

Un avion de ligne russe s'est écrasé samedi dans le Sinaï, en Égypte. L’appareil transportait 224 passagers. Selon les autorités égyptiennes, le pilote avait déclaré un problème technique peu de temps après le décollage


Egypte: Un avion de ligne russe s’écrase dans le Sinaï avec 224 personnes à bord
Un avion de ligne russe s'est écrasé, samedi 31 octobre au matin, dans le centre du Sinaï, annoncent les services du Premier ministre égyptien. L’appareil transportait 224 passagers à son bord, des touristes russes, pour la plupart, et 7 membres d’équipage. Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, il y aurait 200 adultes et 17 enfants parmi les passagers.

D’après l’agence russe RIA Novosti, l’avion est un Airbus A-321 de la compagnie russe Kolavia, qui reliait la cité balnéaire égyptienne Charm el-Cheikh à la ville de Saint-Pétersbourg, en Russie.

Dans un premier temps les contrôleurs aériens égyptiens avaient annoncé avoir perdu le contact avec cet avion peu après son décollage. Selon la correspondante de France 24 à Moscou, Veronika Dorman, les autorités russes ont confirmé le crash de l'avion.

La journaliste rapporte que, selon les agnces russes, le pilote de l'avion aurait demandé peu de temps après le décollage à atterir à l'aéroport le plus proche en raison d'un problème technique.

Le Sinaï, un théâtre d'affrontements régulier entre l'Égypte et l'EI

Elle ajoute qu'une cellule psychologique a déjà été mise en place pour les familles des passagers à l'aéroport de Pulkovo, à Saint-Pétersbourg, où devait arriver l'Airbus.

Alexandre Buccianti, le correspondant de France 24 en Égypte, assure que les services de secours sont arrivés sur la zone du crash.
En fin de matinée, les corps des premières victimes ont pu être extraits des débris de l'avion russe.Le Kremlin a, de son côté, annoncé l'envoi de services de secours russes en Égypte.

La péninsule du Sinaï est régulièrement le théâtre d'affrontements entre les forces égyptiennes et des groupes jihadistes, affiliés à l'organisation État islamique (EI).

Robert Galan, ancien pilote de ligne, contacté par téléphone, déclare sur l'antenne de France 24 que "d’une façon générale, les compagnies sont informées des zones où il y a des problèmes. En particulier dans l'est de l'Ukraine".

"Ici la zone est particulièrement dangereuse à cause des gens qui s’y produisent et il est déconseillé aux compagnies de passer par là. Mais la région de Charm el-Cheikh est extrêmement fréquentée et on ne peut pas empêcher les pilotes de passer par là", ajoute le pilote.

Une réunion de crise a été annoncée par le Premier ministre égyptien qui a annulé sa visite au canal de Suez et est rentré au Caire à la suite de l'annonce de l'accident.

Selon l'agence RIA, le comité russe d'investigation a ouvert une enquête pour "violation des règles de vol" à la suite de l'accident.

Condoléances

François Hollande a appelé samedi matin son homologue russe Vladimir Poutine pour lui adressé "les condoléances de la France", a déclaré le président à son arrivée au Mont-Saint-Michel, où il devait assister à une présentation du projet de rétablissement du caractère maritime du site.

"Aujourd'hui, seules la compassion à l'égard des victimes et notre solidarité à l'égard des familles méritent que l'on puisse exprimer des paroles", a-t-il affirmé. "Nous n'avons pas d'autres informations".

Le président Poutine a, lui aussi, présenté ses condoléances aux familles des victimes, précisent des agences de presse russes.

Avec Reuters et AFP