Leral.net | S'informer en temps réel



Egypte : une application qui veille à la sécurité des femmes dans la rue

le 2 Juillet 2015 à 09:37 | Lu 436 fois

En Egypte, l’organisation Harassmap qui combat le harcèlement sexuel, a mis en place l’application crowdfunding qui permet de rendre les rues plus sûres pour les femmes égyptiennes.


Egypte : une application qui veille à la sécurité des femmes dans la rue

Afin de lutter contre le harcèlement sexuel en Egypte, l’organisation Harassmap incite les femmes victimes d’incidents à le signaler sur un site de crowdfunding, qui est un partage public de données. Par ailleurs, afin de sensibiliser le public, l’organisation Harassmap a produit une vidéo dans laquelle une femme est importunée par un homme dans le bus.
Avec ces données, Harassmap crée des cartes interactives où les utilisateurs relatent en détail les actes de harcèlement dont ils ont été victimes. Les cartes sont hébergées sur la plateforme Ushahidi, fondée au Kenya en 2008. Cette application permet aux femmes égyptiennes de se sentir soutenues, et de pouvoir ainsi aller de l’avant après les violences qu’elles ont subies.
En Egypte, le harcèlement sexuel constitue un véritable fléau, particulière au Caire, la capitale. Lors de la révolution, des dizaines de femmes ont été violées sur la célèbre place Tahrir. Les femmes sont confrontées à ce type de violences quasi-quotidiennement.
afrik.com