leral.net | S'informer en temps réel

Election de Adebayor meilleur joueur: Une insulte au football africain

L’élection d’Emmanuel Adebayor Sheyi 73 va rester dans les anales du football africain et mondial. Un sacre qui sans doute est une insulte au football africain points meilleur joueur africain. Et ce sont les africains eux-mêmes, journalistes, techniciens et dirigeants qui ont donné un coup de couteaux à notre discipline à travers cette élection d’Adébayor comme le meilleur en Afrique derrière l'Egyptien Mohammed Aboutreika du National Al Ahly (53 points) et le Ghanéen Michael Essien de Chelsea (36 points).


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Février 2009 à 19:31 | | 2 commentaire(s)|

Election de Adebayor meilleur joueur: Une insulte au football africain
C’est aussi la preuve que la Caf étouffe profondément dans sa démarche de vouloir développer le football. Cette Caf a récompensé les 30 buts inscrits au cours de la saison dernière par l'avant centre des Gunners qui avaient terminé 3ème au classement des buteurs de la Premier League (le championnat de première division anglais). Et hormis cette performance individuelle, l'attaquant n'a rien gagné sur le plan collectif. D’ailleurs avec cette performance, il n'avait cependant pas permis à Arsenal de faire bonne figure sur la scène européenne : le club anglais avait été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par Liverpool (4-2). Quant aux Eperviers du Togo, ils n'ont pas pris part à la compétition majeure de la Caf de l'année 2008 : la Can au Ghana, remportée par l'Egypte devant le Cameroun (1-0). Contrairement à Mohammed Aboutreika du National Al Ahly qui a remporté pour la deuxième fois consécutive la plus prestigieuse compétitions africaine qu’est la Can et le deuxième trophée de la Caf qu’est la ligue africaine. Quelle honte pour le foot africain qui va accueillir en 2010 la coupe du Monde pour la première fois. Il faut dire que c'est la première fois qu'au cours d'une année paire (au cours de laquelle se déroule une compétition majeure : Can, Coupe du Monde et tournois des Jeux olympiques), le trophée de meilleur joueur africain est décerné à un footballeur qui n'a pas pris part à l'une de ces compétitions, et la Can en l'occurrence pour la Caf. Que ce soit Didier Drogba (2006), Samuel Eto'o (2004), El Hadj Diouf (2002) ou encore Patrick Mboma (2000) pour les plus récents, leur performance à la Can et/ou au Mondial ont été des critères déterminants pour leur sacre. Une fois de plus, le choix 2008 du meilleur football africain de la Caf est contesté.

Sambou BIAGUI 24h Chrono



1.Posté par cybernet le 17/02/2009 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis parfaitement d'accord avec vous Monsieur Biagui.Bien vrai que c'est un bon footballeur mais c'est l'Egyptien qui le méritait vu son parcours.Tout le monde s'attendait à ce qu'abou triaka soit désigné mais que faire avec la presssion d'iissa hayatou.Cela va décourager les joueurs qui évoluent sur le continent car ils se diront que rien au monde ils seront un jour BALLON D'OR AFRICAIN.c'est dommage .je voulais savoir vraiment quels sont les critéres pour l'attribution du ballon d'or.

2.Posté par Boubax le 19/02/2009 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage que les techniciens qui ont participé au vote pour le choix du meilleur footballeur africain de l'année 2008 aient porté leur choix sur E. Adebayor qui par ailleurs un bon joueur, mais l'Egyptien Med Aboutreika de mon point de vue a eu un meilleur palmarès tant en club qu'en équipe fanion et de ce fait méritait plus que quiconque le trophée; d'autant plus que le fait de rester au pays est son choix personnel et qu'il pourrait bien s'expatrier et faire le bonheur des grosses pointures de la premier league anglaise ou la liga espagnole ou la bundesliga ou le calcio pour ne citer que ces championnats. A preuve, Zaki fait actuellement le bonheur de Wigan .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image