leral.net | S'informer en temps réel

Election des membres du Hcct: Le point sur la mobilisation à la mi-journée

L’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales a enregistré un fort taux de participation à la mi-journée sur l'ensemble du territoire, selon les informations de l'agence de presse sénégalaise. Aucun incident n'a été signalé.


Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Septembre 2016 à 16:25 | | 0 commentaire(s)|

L’école Moussa Barry qui abrite l’unique bureau de vote du département de Ziguinchor (sud) a connu, à 11h, un grand rush avec l’arrivée simultanée de plusieurs dizaines de conseillers électeurs. Il a fallu attendre un peu plus de deux heures après le démarrage des opérations électorales, pour voir un fil d’attente devant le bureau. Depuis 8 heures, les conseillers électeurs ne venaient qu’à compte-goutte. Au total 336 conseillers électeurs sont inscrits pour l’élection des deux membres du HCCT dans le département de Ziguinchor où l’attraction principale est l’absence de la coalition de Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité). Ces 336 conseillers électeurs proviennent des six communes que compte le département.

Un taux de participation de 75% à la mi-journée à Guinguinéo

L’Ecole maternelle de la commune de Guinguinéo , unique lieu de vote du département pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), a enregistré à la mi-journée 407 votants sur 544 électeurs inscrits repartis entre deux bureaux, soit un taux de participation de 75%.

’’Nous avons enregistré à la mi-journée 209 votants sur 272 électeurs inscrits au bureau numéro 1 tandis qu’au bureau numéro 2 sur 272 électeurs inscrits 198 ont déjà voté’’, a indiqué Seynabou Guèye,le préfet dudit département.
Dans ce département de la région de Kaolack il y a trois listes en compétition. Il s’agit de Benno Bokk Yaakaar, la Coalition alternative patriotique et la coalition indépendante and Taxawou Guinguinéo .
La région de Kaolack aura 5 élus au HCCT ,reparti comme suit Guinguinéo (1), Kaolack (2) et Nioro (2).

442 Votants sur 737 électeurs inscrits à l'hôtel de ville de Kaolack

Le centre de la mairie de Kaolack, unique lieu de vote du département pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), a enregistré à 13 heures 442 votants sur 737 électeurs inscrits repartis entre deux bureaux.

Au bureau numéro 1, sur 369 électeurs inscrits, 171 ont pu voter à la mi-journée , a confié à l’APS, le président de ce bureau, Doudou Fofana. Pour le bureau numéro 2, sur 368 électeurs inscrits, 271 ont voté, a de son côté déclaré le président de ce bureau, Assane Badji.
Selon les présidents des deux bureaux de vote, le scrutin se déroule sans anicroche depuis son démarrage à 8 heures.
Les quatre listes en compétition dans le département sont : Benno Bokk Yaakaar, la coalition "Alternance démocratique", les Démocrates réformateurs "Yessall", et l’Alliance démocratique ’’Pencoo’’.

Mbacké :38% de votants à Midi

Une affluence moyenne de 38% est observée , à midi, aux deux bureaux de vote ouverts à l’école Mame Mor Diarra de Mbacké. Avec 834 inscrits, les 2 bureaux ont totalisé 320 votants à midi

Un taux de participation de 50% enregistré à Dakar

L’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales a enregistré un taux de participation de 50% dans les quatre centres de vote de Rufisque, Guédiawaye, Pikine et Dakar, a indiqué, dimanche, le Président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir.

‘’’(…), Sur le taux de participation dans les quatre centres, on a noté un taux de 50% a été enregistré. A Dakar, le taux va en évolution vers la hausse et à la fin de la journée l’ensemble des élus locaux concernés voteront’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait au terme de sa visite d’inspection au niveau des trois bureaux de vote du centre Mame Adja Yacine Diagne qui comptabilise 1097 inscrits. Auparavant, M. Ndir a visité les centres de Rufisque, Guédiawaye et Pikine.

‘’ C’est un exercice auquel je sacrifie chaque fois qu’il y a une consultation nationale qui appelle les sénégalais à se prononcer sur des enjeux électoraux qui polarisent des acteurs politiques et la population’’, a-t-il dit.

Selon le président de la CENA, après ce tour au niveau des quatre centres ‘’pour pendre la mesure’’, le bilan général est une satisfaction et une participation massive qui n’a pas laissé en marge les femmes.

‘’Dans tous les quatre départements, il y a un intérêt manifestement à la consultation pour ces élections. Nous avons constaté cela à Rufisque où les conseillers départementaux votent exceptionnellement avec les conseillers municipaux à la différence des autres centres où seuls les conseillers municipaux doivent voter’’, a-t-il expliqué.

‘’Tout se passe bien pour le moment et je n’ai enregistré aucune perturbation. Il faut envisager un lundi serein’’, a-t-il soutenu, soulignant la présence de différents maires du département de Dakar qui sont venus remplir leur devoir de citoyen.

S’agissant des difficultés, Doudou Ndir précise que les quelques faits enregistrés portent sur deux ou trois cas sur une population constituée de milliers d’électeurs.

Les électeurs qui doivent voter à Dakar au centre Mame Adja Yacine Diagne se sont pleins du manque d’espace. Sur cette question, le président de la CENA signale que se sont les organisateurs du scrutin qui choisissent le lieu de vote.

‘’Je ne sais pas pour quoi le choix de cette école mais dans les autres départements les centres choisis sont très larges’’’, a-t-il dit.

Un taux de participation de plus de 58% à la mi-journée à Linguère

Le lycée Alboury Ndiaye qui abrite l’unique centre de vote du département de Linguère pour les élections du Haut conseil des collectivités territoriales a déjà enregistré à la mi-journée 518 votants sur un total de 887 inscrits, soit un taux de 58,39%, a appris l’APS.

Trois listes de coalitions de partis sont en compétition pour briguer les deux postes de conseillers territoriaux qui vont siéger au HCCT.

Un taux de participation de prés 62% à lami-journée à Nioro

L’’école Insa Bobo de la commune de Nioro, unique lieu de vote du département pour l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), a enregistré à la mi-journée, 463 votants sur 748 électeurs inscrits repartis entre deux bureaux, soit un taux de participation de 61,90%, a indiqué dimanche le préfet du département, Pape Malick Ndao.

‘’Le bureau 1 du centre Insa Bobo a enregistré à la mi-journée à 14 heures 232 votants sur 375 électeurs inscrits, soit un taux de 61,18% tandis qu’au bureau 2, sur 373 électeurs inscrits, 231 ont pu voter, soit un taux de participation de 61,93%’’, a ajouté, M.Ndao.

Au niveau de ce département de la région de Kaolack, trois listes sont en compétition. Il s’agit de la liste des Démocrates réformateurs ‘’Yessal’’, de la Benno Bokk Yaakaar (BBY) et de l’Alternance patriotique.

La région de Kaolack aura 5 élus au HCCT répartis comme suit Guinguinéo (1), Kaolack (2) et Nioro (2).

Avec APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image