leral.net | S'informer en temps réel

Elections Locales : L'Unp se réjouit de sa participation et vise la Présidentielle de 2017

L’Union nationale patriotique (Unp) a procédé, hier, au cours d'une conférence de presse, au bilan de sa participation aux élections locales du 29 juin 2014. Une participation que la formation politique, dirigée par Moctar Sourang juge satisfaisant, malgré le maigre score obtenu (25 conseillers dans les six régions administratives où ils ont été présents avec 30 listes).


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2014 à 11:11 | | 7 commentaire(s)|

Elections Locales : L'Unp se réjouit de sa participation et vise la Présidentielle de 2017
"Nous nous réjouissons de tels résultats, eu égard aux conditions d’impréparation dans lesquelles trouvions aussi bien avant et pendant la campagne électorale au cours du scrutin", a justifié M. Sourang. Pour le leader de l’Unp, il s’agissait d’une participation de principe à ces joutes, mais l'objectif principal du parti, c'est la Présidentielle de 2017.

S’exprimant sur le faible taux de participation noté durant ces Locales, Moctar Sourang préconise une décentralisation de l’organisation matérielles des élections y compris la production de supports (profession de foi, affiche) au niveau des régions ou départements pourvus en capacités.

L’autre grand sujet de préoccupation pour l'Unp reste aussi le fait que, dans la plupart des cas, les listes qui ont triomphé restent largement minoritaire, parce que ne dépassant pas 18% des suffrages exprimés.

Sur ce point, l’un des responsables, Mamadou Wane en l’occurrence, appelle la classe politique à revoir le mode de désignation des élus locaux. "Il serait bon, par exemple que soit instauré un mode d’élection basé sur la proportionnelle intégrale ou sur un scrutin à deux tours", estime-t-il.

Son camarade Moctar Sourang dénonce, lui, l’utilisation abusive, voire scandaleuse de l’argent dans les campagnes électorales, et préconise "la nécessité de réglementer le financement des partis politiques et le plafonnement des budgets de campagne et des candidats".

Sur la situation à Gaza, l'Unp condamne les massacres de populations civiles, notamment les enfants, exprime sa solidarité au peuple palestinien et exige que les auteurs de ces actes de barbarie soient poursuivis pour crime contre l'humanité.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image