leral.net | S'informer en temps réel

Elections Locales de juin 2014 : Qui pour apporter le changement aux Parcelles Assainies ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Juin 2014 à 08:28 | | 0 commentaire(s)|

Elections Locales de juin 2014 : Qui pour apporter le changement aux Parcelles Assainies ?
Situé sur la Corniche entre la Commune de Golf et la Cité Diamalaye, les Parcelles Assainies composées de 26 Unités dont la Mairie ne couvre que 20 Unités (Unité 7 à 26) regroupe en son sein une population de plus de 300.000 Habitants en majorité composée de jeunes.
Elle figure parmi les communes les moins valorisées, regorgeant pourtant d’énormes potentialités.
Le bilan constaté et vu par les Parcellois et Parçelloises dune part :
Pas encore assainies comme son nom l’indique, même pas d’infrastructures modernes. Les tas d’immondices, d’ordures et de déchets servent de décor aux abords du Littoral.
Une commune qui n’a bénéficié d’aucune infrastructure moderne : pas de Cases des touts petits ; encore moins d’espace jeune ; stade inachevé ; écoles publiques en état de délabrement; problème d’inondations dans certains quartiers pendant l’hivernage. Mauvaise politique de l’emploi ; une localité ou la déperdition de la jeunesse est très forte à cause du fort taux de chômage et de pauvreté qui y sied.
Les perpétuels tiraillements entre les leaders politiques dans la Commune ont fait que bon nombre de projets lucratifs annoncés à l’époque n’ont pas été réalisés.
Ces positions interpersonnelles ont longtemps porté préjudices à la localité et aussi favorisé son retard au développement par rapport aux autres communes.
D’autre part les réalisations constatées :
o La Construction de Monuments accompagnés d’inaugurations d’avenues au sein de la Commune.
o Le Désensablement de la voirie dont la manière sur le recrutement du personnel reste à désirer.
o Les volontaires de la CAPA.
o La Destruction d’Occupations anarchiques (Cantines ; Epaves de Véhicules ; ateliers de mécaniciens…etc) jonchant les trottoirs faite sans indemnisations ou compensations encore moins de dialogue.
o La délocalisation des tabliers et ambulants (Carrefour Dior)
Hormis les constats énumérés ci – haut, Ou en sommes nous concrètement sur :
 L’Assainissement.
 Le Chômage des Jeunes.
 Des Infrastructures.
 Le Coté Culturel et Social.
 La Subvention accordée aux ASC et aux autres organisations communautaires de base.
 L’aide sociale accordée aux populations.
 La bonne gouvernance.
Mais convenons en, le développement d’une commune passe par la valorisation et l’utilisation de ses ressources humaines et non par une politique politicienne qui vise à tenir des promesses à la population lors des meeting et autres rencontres dont souvent les émetteurs même n’y croient pas. Cette politique consiste à rassembler stratégiquement et massivement la population derrière une seule et unique personne qui une fois au pouvoir bénéficie seul des avantages et en fait profiter son voisinage oubliant à la fin d’égrener les longs chapelets de promesse de ses souteneurs.
Elle est contraire à la politique de développement qui demande beaucoup de compétence. Elle consiste à prendre en considération les attentes de la population afin d’y apporter des résultats favorables. Les bénéficiaires pourront en même temps être les acteurs du développement de leur propre localité. Cette politique inclut et informe la population par rapport aux décisions ; initiatives et programmes entamés.
Avec les élections locales de Juin 2014, on remarque la multiplication des candidats et candidates à l’assaut de la Mairie des Parcelles Assainies.
Mais les questions qu’on se pose sont :
 Connaissent –ils les véritables maux que souffre la Commune ?
 Connaissent –ils les aspirations de la population ?
 Connaissent-ils réellement les attentes de la Population ?
 Qui parmi eux détient un programme fiable à proposer aux Parcellois ?
 Qui parmi eux détient des études récentes sur le plan géographique, Politique, Social et économique des Parcelles Assainies ?
Ces multiples questions énumérées ci haut devront être accompagnées de réponses des futurs candidats pour édifier les Parçellois et Parçelloises à choisir indépendamment leur leader en qui ils pourront compter pour l’essor de la localité.
Mais faut retenir aussi que la popularité l’opulence et l’appartenance politique importent peu mais plutôt la ou les propositions qui après analyses et études s’avéreront positives.
Il n’est plus question de se limiter à « je ferais çà et ceci » mais de convaincre sur le « comment je ferai çà et ceci » en bref donner un aperçu.
L’action du citoyen ne doit plus se limiter aux traditionnels devoirs électoraux (Inscription ; retrait de cartes ; votes) ou de devenir coûte que coûte Maire, Député ou Conseiller ou Agent Municipal ; mais plutôt de veiller et de contribuer de manière efficace à la gestion efficace de la Cité, de participer à l’éveil des consciences citoyennes ; de veiller à la sauvegarde de l’environnement, à la bonne gouvernance.
On ne peut pas prétendre gérer une commune sans la connaître réellement.

Moussa Fall
Secrétaire Général Coalition des Associations
des Parcelles Assainies pour le Développement (CAP/D)
Email : mfallntic@yahoo.fr






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image