Leral.net | S'informer en temps réel



Elections américaines: Trump en tête d'un sondage, Hilary Clinton tremble

Rédigé par La rédaction le 7 Septembre 2016 à 21:54 | Lu 1347 fois

CNN a dévoilé un sondage où le candidat républicain Donald Trump recueille plus d'intentions de vote que sa rivale. Pas de quoi cependant inquiéter Hillary Clinton. Explications.


Hillary Clinton doit-elle trembler? La candidate démocrate est donnée deux points derrière Donald Trump dans un sondage dévoilé mardi par CNN. Le candidat républicain est à 45% d'intention de votes, contre 43% pour sa rivale. L'homme d'affaires profite notamment des derniers développements de l'affaire des emails de l'ex-secrétaire d'Etat. Il est jugé plus honnête et digne de confiance par 50 des sondés, contre 35% pour Clinton.

Le sondage de CNN ne tient pas compte du mode de scrutin d'une présidentielle aux Etats-Unis. Les Américains élisent dans chaque Etat de grands électeurs qui se réunissent ensuite pour élire officiellement le président. Le candidat élu dans un Etat, même de peu, récupère tous ses grands électeurs (55 en Californie, 38 au Texas, 3 dans le Vermont ou le Wyoming).

A ce jeu-là, Clinton a déjà course gagnée. Il en faut 270 pour remporter la présidentielle. Les projections lui en assurent actuellement 273, contre 191 pour Trump. Les seuls 74 grands électeurs issus de cinq Etats indécis (Floride, Iowa, Nevada, Caroline du Nord et Ohio) ne permettraient donc pas au candidat républicain de l'emporter.

Hillary Clinton devrait d'autant moins pâtir de son manque de popularité que Donald Trump ne fait guère mieux. Ils faisaient respectivement 59 et 63% d'opinions défavorables chez les électeurs inscrits, selon un sondage du 31 août pour le Washington Post et ABC News.
Source L’EXPRESS