leral.net | S'informer en temps réel

Elections au Conseil de l’Iaaf : Momar Mbaye dénonce le manque de solidarité des dirigeants africains

Le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, Momar Mbaye, a échoué, ce mercredi, dans sa tentative d’intégrer le Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme. Cette déconvenue, il l'explique par le manque de solidarité des dirigeants africains.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Août 2015 à 15:03 | | 2 commentaire(s)|

Elections au Conseil de l’Iaaf : Momar Mbaye dénonce le manque de solidarité des dirigeants africains
"Sur les huit candidats africains, seuls la Marocaine Nawal El Moutawakel et le Namibien Frankie Fredericks ont été élus au Conseil de la Fédération internationale d’athlétisme. Cette déconvenue est une défaite pour l’Afrique", a confié, ce mercredi, à Pékin, Momar Mbaye, Président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, à l’Aps. Aussi, dit-il, « Il suffit que toutes les voix de l’Afrique se reportent sur les candidats du continent pour qu’on puisse passer ». Mais, soutient-il, « le manque de solidarité des dirigeants africains qui leur a fait perdre des représentants pour intégrer le Comité alors que l’Afrique visait cinq à six représentants dans le Conseil ».

En effet, Momar Mbaye déplore la pléthore de candidatures africaines notamment en provenance de la région ouest avec trois candidatures. « Ces dirigeants auraient pu s’entendre pour avoir une candidature consensuelle », estime-t-il regrettant le fait qu’il n’y ait pas de consensus pour la région 2 de la Caa qui compte les 15 pays de la Cedeao et la Mauritanie dont il est le président.

A la question de savoir si son échec n’est pas lié aux mauvais résultats de l’athlétisme sénégalais, qui n’a remporté qu’une médaille d’argent lors des Championnats d’Afrique de Marrakech, en 2014, et qui n’a pas pu qualifier un athlète aux Mondiaux de Pékin, qui se dérouleront du 22 au 30 août, il a répondu par la négative. « C’est possible mais je ne crois pas », a-t-il soutenu. Il pense que son échec à l’élection doit plutôt être analysé d’un point de vue continental.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image