Elections des députés de la Cedeao : Un autre partage délicat du gâteau entre la majorité présidentielle


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Novembre 2017 à 11:56 | | 0 commentaire(s)|

Elections des députés de la Cedeao : Un autre partage délicat du gâteau entre la majorité présidentielle

Ce vendredi, les députés de la 13e législature vont élire leurs collègues qui doivent siéger au parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de Ouest (Cedeao). Six postes à pourvoir qui suscitent des convoitises, du fait des avantages liés à cette fonction.

« Les députés membres du Parlement de la Cedeao bénéficient de traitements très intéressants. Ils ont beaucoup d’indemnités sans compter d’innombrables missions à l’étranger, entièrement financées par la Cedeao », explique un ancien parlementaire de la Cedeao qui révèle que le salaire, qui est libellé en dollars américains, avoisine les six millions de Fcfa par mois.

«Voilà ce que la fonction fait courir beaucoup de parlementaire. Il faut avouer d’ailleurs que plusieurs députés préféré de loin être élus au Parlement de la Cedeao que de figurer dans le bureau de l’Assemblée nationale… », ajoute-t-il, interrogé par le quotidien « Walfadjiri ».

Lors de la précédente législature, le Sénégal était représenté par les députés Moustapha Cissé Lô devenu le président de l’Institution, d’Ibrahima Sall, de Soulyemane Ndoye, d’Adama Sylla tous de l’Apr, de Doudou Issa Niasse (Ps), de Lamine Thiam (Pds). 

Ce partage n’avait pas plu aux alliés de l’Apr, qui risquent cette fois-ci de ne pas accepter le menu fretin, comme ce fut le cas dernièrement lors de l’installation du bureau de l’Assemblée nationale.