leral.net | S'informer en temps réel

Elections locales 2014 : Lettre aux citoyennes et citoyens de Mbour


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Septembre 2013 à 08:31 | | 0 commentaire(s)|

Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,
NOTRE PROJET DE VILLE
Après le 22 Mars 2009, vous vous attendiez à ce qu’une autre conception et qu’une autre pratique de la politique, une autre conception et une autre pratique de la gouvernance locale, fassent jour.
Mais c’est plutôt un sentiment d’insatisfaction et de déception que nous éprouvons tous et toutes devant les réalités têtues de la gestion locale de notre ville.
Adossés fermement aux conclusions des Assises Nationales, aux avancées citoyennes du Mouvement du 23 Juin 2011 et à la victoire éclatante du 25 Mars 2012, nous entendons, forts de votre confiance et sous votre contrôle, relever solidairement les défis que voici :
-défendre la cité ; enrayer le mal-vivre social ; faire reprendre confiance aux populations par la mise en œuvre effective de la démocratie participative ; lancer les chantiers d’une nouvelle gouvernance locale, fondée sur la prise en charge réelle, par la prochaine équipe municipale, des attentes citoyennes et préoccupations populaires.
Il s’agira de remettre en cause les mauvaises habitudes, la privatisation de la cité, le clanisme, le clientélisme, le favoritisme, pour vivre et faire vivre une citoyenneté active, consciente et vigilante.
Ce que nous voulons, c’est apporter les changements et les ruptures, nécessaires et incontournables, que mérite tant la gestion de notre ville, Mbour.
A CET EGARD, NOS OBJECTIFS SPECIFIQUES SONT :
-l’avènement d’une nouvelle gouvernance locale reposant sur les principes de transparence, d’équité, de solidarité et de démocratie participative, soutenue par une administration moderne, non budgétivore et proche des citoyens.
-la promotion de l’auto-emploi, des jeunes et des femmes en particulier, par la formation professionnelle, l’assistance-conseil des porteurs de projets et la facilitation à l’accès aux opportunités de marchés et d’affaires dans les secteurs de la pêche, du tourisme et de l’artisanat.
-l’augmentation de la capacité d’accueil de nos écoles et l’amélioration des conditions d’étude et de travail des élèves et des enseignants.
-la promotion d’un environnement et d’un cadre de vie sains : propreté, collecte des ordures, assainissement, santé préventive, sécurité publique, éclairage public, circulation et transports améliorés, marchés restructurés et réhabilités…
-l’érection de Mbour en cité du monde par la mise en valeur de sa position géographique, de son cosmopolitisme et de ses avantages économiques comparatifs.
NOS MOYENS SONT :
-la mobilisation et la participation citoyennes des Mbourois et Mbouroises à toutes les étapes du processus de gestion des affaires de la ville à travers des conseils de quartiers mis en place et érigés en organes consultatifs de participation, de veille et de contrôle citoyens.
- un budget participatif avec un accent particulier sur les investissements publics.
- la création d’un office municipal d’assistance et de conseils pour l’emploi non salarié.
-l’exécution de contrats de ville, leur suivi et leur évaluation.
Oui, il est possible de changer, de mener une autre politique.
Autour d’une nouvelle équipe, de femmes et d’hommes, non providentiels certes mais crédibles, appréciés des populations, compétents, intègres et aptes à piloter les affaires de la cité au service de l’intérêt général, pour le grand bénéfice des citoyens et des citoyennes, les idées et la pratique, les mentalités et les comportements, vont changer, et la politique et la gouvernance locale vont assurément se faire autrement.
C’est cette volonté qu’exprime cet appel à la constitution d’une liste citoyenne, sociale et populaire, une liste de mobilisation et d’action au service de Mbour et de sa population.
POUR LA LISTE OUVERTE, INCLUSIVE, CITOYENNE, SOCIALE ET POPULAIREE, ONT SIGNE :
Mouhamadou Lamine Diagne, Professeur de Mathématiques à la retraite,
Fatou Kiné Ndiaye, Monitrice Rurale à la retraite,
Mandougou Sarr, Inspecteur d’Académie à Kafrine,
Fessé Fatou Koné, Elève Bachelière
Mouhamed Hady Ba, Professeur d’Anglais à la retraite
Coumba Séne, Directrice de Préscolaire
Bayate Dieng, Président Amicale des Saintlouisiens,
Diouma Sow, Commerçante
Mansour Guèye, Architecte
Ramatoulaye Sylla, Maitresse de Préscolaire
Daouda Mbengue, Elève Bachelier,
Diatou Fofana, Ménagère,
Mouhamadou Diop dit Pape Diop, Directeur d’Ecole à la retraite,
Aminata Diallo, Maitresse de Cases des Tout-petits,
Ibrahima Séne, Syndicaliste
Bintou Diouf, Secrétaire de Direction
Abdoulaye Nguette, Principal de CEM à la retraite
Djeumb Diop, Ménagère






Hebergeur d'image